-->

Fundació Antoni TÀpies

L'avis de l'auteur Lonely Planet

musée d’art

La Fondació Antoni Tàpies rassemble, dans l’un des premiers bâtiments modernistes à avoir vu le jour à Barcelone (il a été achevé en 1885), l’œuvre de cet artiste catalan contemporain de premier plan. Connu pour ses œuvres ésotériques, Tàpies est décédé en février 2012, à l’âge de 88 ans, laissant derrière lui une vaste collection de peintures et une fondation consacrée à la promotion des artistes contemporains.

Domènech i Montaner dessina le bâtiment pour la maison d’édition Editorial Montaner i Simón, qui appartenait à l’un de ses cousins. L’édifice, une structure métallique recouverte de briques dont la décoration est d’inspiration mauresque, est couronné d’une œuvre de Tàpies, Núvol i Cadira (Nuage et Chaise), qui s’entortille au-dessus du bâtiment telle une tempête.

L’art d’Antoni Tàpies peut sembler difficile d’accès ; un documentaire (1 heure), diffusé au dernier étage, livre des clés pour comprendre ses influences, sa méthode et sa vie. Certains thèmes sont particulièrement marquants dans ses œuvres, comme ses idées de gauche et humanistes ; la pratique de la méditation zen ; son rapport à la nature et à l’intuition ; l’incarnation telle qu’elle est perçue dans la foi chrétienne ; et l’art en tant qu’alchimie ou magie.

Antoni Tàpies créa cette fondation en 1984 afin de promouvoir l’art contemporain. Il lui légua plus de 800 de ses œuvres, qui constituent le cœur de la collection, complétée par des réalisations d’autres artistes contemporains. Dans le principal espace d’exposition (au niveau 1, en haut), on peut admirer une sélection tournante d’une vingtaine d’œuvres de Tàpies, des premiers autoportraits des années 1940 à de grandes pièces comme Jersei Negre (Pull noir ; 2008). Le niveau 2 abrite une petite salle consacrée aux expositions temporaires. D’autres expositions temporaires sont organisées au sous-sol. Audioguide inclus dans le prix du billet.

93 487 03 15 ; www.fundaciotapies.org ; Carrer d’Aragó 255 ; 10h-19h mar-jeu et sam, 10h-21h ven, 10h-15h dim ; Passeig de Gràcia