-->

Mercat de Santa Caterina

L'avis de l'auteur Lonely Planet

marché

Construit par Enric Miralles et Benedetta Tagliabue pour remplacer son prédécesseur du XIXe siècle, cet extraordinaire marché est un cadre de choix pour faire des emplettes. Achevé en 2005, il se distingue par sa toiture ondulée et kaléidoscopique, suspendue au-dessus de l’animation des étals, des restaurants et des cafés par ce qui ressemble à des branches métalliques grises émanant d’arbres d’acier.

Cette toiture, couverte de céramiques multicolores (coiffant un plafond en bois chaud et léger), rappelle la tradition moderniste des trencadís (un type de mosaïque, que l’on retrouve sur les bancs du Park Güell). Faisant penser à une série de vagues, le design tout en courbes trouve ses racines mêmes dans l’imagination débordante des architectes barcelonais d’autrefois (il existe une ressemblance certaine avec le toit de l’école de la Sagrada Família construite par Gaudí).

93 319 57 40 ; www.mercatsantacaterina.com ; Avinguda de Francesc Cambó 16 ; 7h30-15h30 lun, mer et sam, 7h30-20h30 mar, jeu-ven, fermé l’après-midi en juil-août ; Jaume I