-->

Museu del Disseny de Barcelona

L'avis de l'auteur Lonely Planet

musée

er. Le musée du Design de Barcelone occupe un bâtiment monolithique aux façades géométriques et à l’apparence brutaliste, que les Barcelonais, peu indulgents, ont surnommé la grapadora (“l’agrafeuse”). Il présente une fabuleuse collection de céramiques, d’objets décoratifs et de textiles, et constitue un must pour tous les amateurs de design.

Commencez votre visite par le haut. Le 4e niveau est réservé aux arts graphiques, et plus spécialement aux affiches commerciales catalanes de l’après-guerre à nos jours. À l’étage inférieur, le musée donne un aperçu très condensé de la mode depuis le XVIe siècle. On y trouve entre autres une salle à l’éclairage théâtral présentant des crinolines du XIXe siècle, exposées comme des créatures marines exotiques dans des tubes en verre géants.

Le 2e niveau est consacré aux arts décoratifs ; la collection, d’une incroyable variété, inclut notamment des œuvres coptes du IIIe siècle, une tapisserie bruxelloise finement ouvragée du XVIe siècle, des montres à gousset incrustées de pierres précieuses, et des sculptures de Picasso et de Miró. Admirez le somptueux panneau décoratif en vitrail créé pour l’Exposition universelle de 1888. Le 1er niveau accueille des créations catalanes du XXe siècle – jetez un rapide coup d’œil sur le mobilier.

Les expositions temporaires abordent un large éventail de thèmes, des céramiques turques du XVIIe siècle à la photographie de mode contemporaine.

93 256 68 00 ; www.museudeldisseny.cat ; Plaça de les Glòries Catalanes 37 ; 10h-20h mar-dim ; Glòries