-->

ARoS Aarhus Kunstmuseum

L'avis de l'auteur Lonely Planet

musée

Fleuron d’Aarhus, ce bâtiment cubique, en brique rouge, rassemble une formidable collection présentée sur neuf niveaux dans des espaces blancs aux beaux volumes. Il expose des pièces de l’âge d’or et du modernisme danois, ainsi que des créations contemporaines. Le Your Rainbow Panorama, un passage circulaire sur le toit dévoilant une vue à 360° à travers des baies vitrées multicolores, constitue la cerise sur le gâteau.

L’AroS a pour thématique principale La Divine Comédie de Dante. De l’entrée, au niveau 4, les visiteurs descendent en Enfer ou montent au Paradis. Le premier, De 9 Rum (Les 9 Espaces), occupe le niveau inférieur et présente sur fond noir des œuvres sombres. Le second correspond à l’“arc-en-ciel” cité précédemment, de l’artiste islando-danois Olafur Eliasson, connu pour ses œuvres conceptuelles de grande dimension.

Au niveau 1, ne manquez pas Boy, de l’Australien Ron Mueck, une sculpture hyperréaliste de 5 m de haut représentant un jeune garçon accroupi.

Le musée accueille aussi des expositions temporaires (calendrier sur le site Internet). Une boutique-cadeaux et un café lumineux vous attendent au niveau 4 (entrée libre), un restaurant au niveau 8.

www.aros.dk ; Aros Allé 2 ; tarif plein/réduit/ -18 ans 110/90 Dkr/gratuit ; 10h-17h mar-dim, 10h-22h mer, parc fermé en hiver ;