Alta Museum

L'avis de l'auteur Lonely Planet

musée, pétroglyphes

Ce remarquable musée est implanté à Hjemmeluft, à la lisière ouest de la ville. À l’intérieur, des présentations sont dévolues à la culture samie, à l’histoire militaire du Finnmark, au projet hydroélectrique d’Alta et aux aurores boréales. Classées au Patrimoine mondial, les falaises entourant le musée sont décorées de quelque 6 000 gravures rupestres de la fin de l’âge de pierre, vieilles de 6 000 à 2 000 ans ; ces pétroglyphes vous laisseront un souvenir encore plus durable.

Le niveau de la mer baissant après la fin de la dernière période glaciaire, les œuvres étaient réalisées à des hauteurs progressivement moindres. Parmi les thèmes figurent des scènes de chasse, des symboles de fertilité, des ours, des élans, des rennes et des bateaux bondés. Les gravures ont été revêtues d’ocre rouge (supposée la couleur d’origine) et sont reliées par 3 km de passerelles au bâtiment principal. Quoique le musée reste ouvert l’hiver, beaucoup des gravures sont alors recouvertes de neige ; le prix du billet est réduit en conséquence.

www.alta.museum.no ; Altaveien 19 ; adulte/enfant mai-sept 95/25 NOK, oct-avr 65/15 NOK ; 8h-17h mai à mi-juin, 8h-20h mi-juin à août, 8h-15h lun-ven, 11h-16h sam-dim sept-avr

Paramètres des cookies