1. Accueil
  2. 1 jour, 1 lieu
1 jour, 1 lieu

Plongée en eaux limpides

Carte

9 novembre

  • Quoi : La météo est exquise et l’eau de ces bassins naturels est ultratransparente
  • Où : Péninsule du Yucatán
  • Quand : Novembre à mars

Il y a 65 millions d’années, une météorite titanesque tomba sur ce qui est aujourd’hui la péninsule du Yucatán, y creusant un énorme cratère. Plusieurs millions d’années plus tard, des fissures se formèrent dans ces terrains calcaires, créant des cavités où l’eau de pluie s’accumula. Au fil du temps, le sol autour de ces chambres s’éroda, révélant un dense réseau souterrain de rivières et de cénotes.
Le Yucatán compte ainsi environ 3 000 de ces gouffres inondés, dont le célèbre Cénote sacré du site maya de Chichén Itzá, un incroyable puits naturel de 60 m de diamètre et 35 m de profondeur – dans lequel on ne plonge pas.
Heureusement, de nombreux autres cénotes sont accessibles, et souvent équipés de fils d’Ariane guidant les plongeurs. Parmi les sites appréciés figurent Ponderosa, près de Puerto Aventuras, et le Cenote Azul, un bassin naturel de 90 m de profondeur en bordure de la Laguna Bacalar. Paysage irréel jalonné de stalactites et de stalagmites où l’on peut nager 500 m sans quitter la lumière du jour, le cénote Dos Ojos est l’un des plus impressionnants. – www.visitmexico.com