-->
  1. Accueil
  2. 1 jour, 1 lieu
1 jour, 1 lieu

Le spectacle des buffles

Carte

21 octobre

  • Quoi : Les buffles se rassemblent dès les premières pluies
  • Où : Masai Mara
  • Quand : Mi-octobre à novembre

Le buffle d’Afrique a un sacré pedigree : mesurant 1,70 m au garrot, pesant 850 kg, il peut déplacer un 4x4 à la force du cou. Les individus isolés peuvent être très dangereux ; même blessé ou aveugle, un buffle peut survivre pendant des années grâce à sa corpulence et à son agressivité. À l’arrivée des pluies, les buffles du Masai Mara commencent à se rassembler puis à se déplacer en groupes. À cette période, ils sont plutôt inactifs et dociles, se contentant de brouter la nouvelle herbe comme des vaches domestiques.
Très sociables, les buffles forment d’immenses troupeaux pouvant compter 1 500 individus si la nourriture disponible est suffisante. Fin octobre, les bufflonnes en chaleur attirent l’attention des mâles qui cherchent à asseoir leur domination : ils décrivent des cercles, grattent la poussière, brisent des arbustes et finissent parfois par charger leur adversaire, les têtes se heurtant avec fracas.
Il est judicieux de visiter le Masai Mara après les premières pluies, quand les plaines reverdissent. Les vastes troupeaux de gnous, de zèbres et de gazelles se dirigent vers le Serengeti et le spectacle est partout. – www.maasaimara.com