1. Accueil
  2. 1 jour, 1 lieu
1 jour, 1 lieu

La magie des lumières du Grand Nord

Carte

18 mars

  • Quoi : Les plus belles aurores boréales ont parfois lieu autour de l’équinoxe de printemps
  • Où : Le grand nord de la Scandinavie
  • Quand : Septembre à avril ; équinoxe le 20 mars
Les Finlandais attribuent les revontuli (“feux du renard”) à la neige soulevée dans le ciel par la queue d’une créature magique. Pour les Norvégiens, c’est la danse céleste des célibataires défuntes, tandis que les Sami (Lapons) y voient la manifestation de l’énergie de l’âme des morts. Autant dire que les aurores boréales enflamment l’imagination.
Plus prosaïque, la science attribue cette danse lumineuse et multicolore aux particules chargées éjectées lors des explosions solaires. Attirées à proximité de la Terre vers les pôles magnétiques, elles entrent en collision avec la haute atmosphère, émettant des photons qui emplissent le ciel de lumière colorée. Si le vert est le plus fréquent, certaines aurores polaires se teintent de rouge, de jaune ou de violet. Spectacle hypnotisant lors des nuits de forte activité, elles parent le ciel de voiles colorées qui semblent onduler
La zone aurorale, à proximité du cercle arctique, comprend les extrêmes nord de la Norvège, de la Suède et de la Finlande, mais aussi de l’Alaska, du Canada, de la Russie, ainsi que l’Islande et le Groenland. Tentez votre chance entre septembre et avril, quand les (longues) nuits sont bien noires, et autour de l’équinoxe de printemps.
www.gi.alaska.edu/AuroraForecast