1. Accueil
  2. 1 jour, 1 lieu
1 jour, 1 lieu

La Haute Route en ski

Carte

8 avril

  • Quoi : Le climat est doux et la neige encore bonne
  • Où : De Chamonix à Zermatt
  • Quand : Avril

La Haute Route relie les deux montagnes les plus célèbres des Alpes : elle part de la station française de Chamonix, au pied du mont Blanc, et rejoint la ville suisse de Zermatt, dans l’ombre du Cervin.
Couvrant environ 140 km, ce circuit fut parcouru à pied pour la première fois dans les années 1860 par les membres du Club alpin. S’il demeure un trek d’altitude très couru en été (avec un tracé légèrement différent), il est surtout prisé pour des expéditions en ski de randonnée au printemps. Ses principaux atouts : un terrain difficile et un chapelet de montagnes prestigieuses – le mont Blanc, le mont Rose, le Grand Combin et le Cervin seront vos compagnons de route.
S’arrêtant de refuge en refuge, les skieurs prévoient en général six à sept jours pour ce parcours qui traverse plus de 20 glaciers et longe les versants enneigés des Alpes, en ne descendant que rarement dans les vallées. Il faut franchir plusieurs cols, dont le spectaculaire val d’Arpette, offrant une vue sur la surface accidentée du glacier du Trient. Au Pigne d’Arolla, l’altitude frôle les 3 800 m : de quoi avoir le souffle coupé !
L’ensemble des ascensions correspond à un dénivelé total de 10 000 m. Sur la Haute Route, les journées de ski peuvent être harassantes, donc entraînez-vous sur des circuits moins difficiles au préalable. – www.chamonix.com

Paramètres des cookies