-->
  1. Accueil
  2. 1 jour, 1 lieu
1 jour, 1 lieu

Foudres muettes

Carte

24 novembre

  • Quoi : Un extraordinaire spectacle orageux, superbe lumière en perspective
  • Où : Río Catatumbo, lac de Maracaibo
  • Quand : Septembre à novembre

Le parc national du Catatumbo est le théâtre d’un phénomène naturel étonnant, voire légèrement effrayant. À l’embouchure du Río Catatumbo, sur le lac de Maracaibo, à une période de l’année, des éclairs incessants illuminent le ciel sans le moindre grondement de tonnerre. Baptisé l’Éclair du Catatumbo, cet orage silencieux, unique en son genre, est parfois si puissant et si constant qu’il éclaire les nuits comme en plein jour.
Ce phénomène isolé serait aussi le plus important générateur d’ozone de la planète.
Plusieurs hypothèses sont avancées pour expliquer cette foudre muette, mais selon la plus vraisemblable, c’est la rencontre entre les vents froids venus des sommets des Andes, à 5 000 m, et l’air humide et chaud qui monte du lac, qui produirait l’ionisation des molécules d’air responsable de la foudre.
Les cieux à l’embouchure du Río Catatumbo seraient ainsi discrètement et spectaculairement éclairés 160 nuits par an, mais les grands shows se concentrent de septembre à novembre : on dénombre alors jusqu’à 150-200 éclairs à la minute, visibles parfois à 400 km de là.
Vous pouvez organiser votre circuit dans le parc national du Catatumbo depuis Mérida, dans l’ouest du Venezuela. Une bonne option, car avec ses placettes historiques, sa belle architecture coloniale et ses parcs verdoyants, cette ville mérite que l’on s’y attarde.
www.venezuelaturismo.gob.ve