1. Accueil
  2. 1 jour, 1 lieu
1 jour, 1 lieu

Cérémonie de l’Inti Raymi

Carte

24 juin

  • Quoi : Une reconstitution de la plus importante cérémonie inca, mais sans sacrifice de lamas
  • Où : Sacsayhuamán, Cuzco
  • Quand : 24 juin

Cet hommage à Inti, le dieu Soleil, impliquait jadis des sacrifices de masse. Des lamas étaient égorgés au cours d’un rituel sanglant, également dédié à la Pachamama, épouse d’Inti et déesse de la Fertilité. Heureusement, il n’est plus question de sang aujourd’hui et les touristes peuvent même profiter de sièges confortables.
La fête annuelle de l’Inti Raymi met en scène des traditions remontant à l’apogée de l’Empire inca, il y a 500 ans – il s’agissait alors de la plus grande cérémonie organisée dans la capitale, Cuzco. Elle célèbre le Nouvel An inca et le solstice d’hiver, c’est-à-dire le moment où Inti était le plus éloigné de cette partie de la Terre et avait besoin de témoignages d’amour.
Aujourd’hui, l’action se déroule autour des ruines de pierre de Sacsayhuamán, en périphérie de Cuzco. Un acteur jouant le rôle du Sapa Inca (empereur) est conduit en haut de la colline sur une chaise en or, une réplique de l’original pesant 60 kg (heureusement pour les porteurs !).
Parti de Qorikancha, le temple du Soleil, le cortège parcourt les rues inondées de musique, de prières et de fleurs, tandis que des femmes chassent les mauvais esprits à coups de balai.
À l’arrivée à Sacsayhuamán, des discours sont prononcés en quechua, la langue inca, et un simulacre de sacrifice est effectué. Un prêtre donne un cœur en offrande à la Pachamama et lit l’avenir dans les taches de sang. Tandis qu’Inti disparaît à l’horizon, on allume des feux de joie et la procession regagne Cuzco. – www.peru.travel/fr