1. Accueil
  2. 1 jour, 1 lieu
1 jour, 1 lieu

Cap sur l’île Wrangel

Carte

31 juillet

  • Quoi : Autour de l’île Wrangel, la glace disparaît pendant un court laps de temps
  • Où : Réserve de l’île Wrangel
  • Quand : Juillet-août

L’île Wrangel se trouve dans la mer des Tchouktches, loin au-dessus du cercle polaire arctique et à 140 km au nord de la Sibérie – difficile de faire plus sauvage et isolé. Elle est quasi coupée du reste du monde : seuls quelques brise-glace affrontent les violentes tempêtes et parviennent parfois à franchir la banquise durant le très bref été. Mais comme la récompense est au-delà de toute espérance, quelques agences de voyages réservent chaque année des places sur les rares brise-glace assez puissants pour accomplir ce périlleux voyage.
Wrangel (7 600 km²) est le seul territoire dans la mer des Tchouktches, et toutes les créatures de la région viennent se nourrir et se reproduire dans ses eaux peu profondes. L’île se targue de regrouper la plus importante population de morses du Pacifique dans le monde, avec jusqu’à 100 000 individus sur une seule plage. Elle abrite aussi de fortes concentrations d’ours polaires, ainsi que 200 000 oies des neiges, des harfangs des neiges, des renards arctiques, des bœufs musqués et des rennes.
Autre caractéristique qui rend Wrangel si unique : il s’agit de la seule partie significative de l’Arctique à n’avoir pas été couverte de glaciers durant le pléistocène, ce qui signifie que les sols, plantes et animaux s’y sont développés sans interruption depuis des millions d’années.
Il en résulte la plus grande biodiversité de toute la région arctique.
– www.wild-russia.org

Paramètres des cookies