Kyoto

  1. Accueil
  2. Asie
  3. Japon
  4. Kyoto
  5. Hébergement Villa impériale Shūgaku- in Rikyū

Villa impériale Shūgaku- in Rikyū

L'avis de l'auteur Lonely Planet

édifice remarquable

修学院離宮 Au pied de l’Hiei-zan, cette superbe villa impériale est l’une des pièces maîtresses du nord-est de Kyōto. Elle fut construite comme résidence d’été pour la famille impériale. Les jardins, qui surplombent la ville Kyōto, méritent la visite malgré les difficultés pour s’y rendre.

La construction de cette villa commença dans les années 1650 à la demande de l’empereur Go-Mizunō, après son abdication. Après son décès en 1680, sa fille Akenomiya poursuivit son œuvre.

La propriété se divise en trois vastes niveaux de jardins étagés sur le flanc d’une colline. Chacun d’entre eux est agrémenté d’une superbe maison de thé : celles du niveau supérieur, Kami-no-chaya, et du niveau inférieur, Shimo-no-chaya, furent achevées en 1659, tandis que celle du niveau intermédiaire, Naka-no-chaya, fut terminée en 1682. Les jardins sont réputés pour leurs étangs, leurs sentiers et leurs surprenants shakkei (“paysages empruntés”) qui adoptent habilement le décor des collines environnantes. La vue depuis la Kami-no-chaya est absolument magnifique.

Des visites guidées de 1 heure (en japonais) débutent à 9h, 10h, 11h, 13h30 et 15h – essayez d’arriver tôt. Un dépliant basique (en anglais) est distribué, mais une documentation plus détaillée est en vente dans la salle d’attente des visites.

Vous devez réserver les visites auprès de l’Agence de la Maison impériale, généralement plusieurs semaines à l’avance.

; 211-1215 ; Shūgaku-in, Yabusoe, Sakyō-ku ; bus n°5 depuis la gare de Kyōto, arrêt Shūgakuinrikyū-michi

Paramètres des cookies