Saihō-ji

L'avis de l'auteur Lonely Planet

temple bouddhique

西芳寺 Le superbe jardin de mousse du Saihō-ji a valu au temple une solide réputation auprès des visiteurs de Kyōto et le surnom de Koke-dera (“temple des mousses”). Son jardin en forme de cœur, dessiné en 1339 par Musō Soseki, entoure un petit étang. Le nombre de visiteurs étant limité, vous devrez réserver votre entrée puis copier un sutra au pinceau et à l’encre de Chine avant de découvrir le jardin.

L’idée de recopier un sutra peut vous intimider, mais c’est un exercice moins difficile qu’il n’y paraît, et si vous êtes perdu, regardez ce que font les visiteurs japonais. Il n’est pas obligatoire de terminer complètement le sutra, faites juste de votre mieux. Une fois dans le jardin, vous serez libre de vous promener seul et à votre rythme.

Pour réserver, envoyez une carte au moins une semaine avant la date de votre choix, stipulant vos nom, adresse au Japon, profession, âge (18 ans minimum), le nombre de visiteurs et la date désirée pour la visite (inscrivez plusieurs dates possibles). L’adresse est : Saihō-ji, 56 Kamigaya-chō, Matsuo, Nishikyō-ku, Kyōto-shi 615-8286, JAPON.

Pour la réponse, joignez une carte timbrée libellée à votre adresse au Japon. Vous trouverez peut-être plus pratique d’acheter un Ōfuku-hagaki (carte-réponse) dans un bureau de poste.

; 56 Jingatani-chō, Matsuo, Nishikyō-ku ; 3 000 ¥ ; bus n°28 depuis la gare de Kyōto, arrêt Matsuo-taisha-mae, bus n° 63 depuis Sanjō-Keihan, arrêt Koke-dera

Paramètres des cookies