Musée de la Marine de Mindin

L'avis de l'auteur Lonely Planet

musée

Situé dans l’un des anciens forts (1861) qui bornent encore Saint-Brevin, à la pointe de Mindin, ce musée géré par une association retrace par de nombreuses maquettes l’histoire des embarcations maritimes du XVIIIe au XXIe siècle et les célèbres constructions des chantiers navals (illustrées en 2012 par une exposition consacrée au paquebot France).

Faites ensuite une promenade dans le parc du littoral alentour, dédié à la végétation océanique (arbustes d’un côté, fleurs de l’autre).

Tout près, une curiosité : le Serpent d’océan, une œuvre Estuaire 2012 de Huang Yong Ping. Un grand squelette de serpent de mer ou de dragon apparaît et disparaît selon la marée à la pointe du Nez de Chien, à la limite des eaux fluviales et maritimes, face à Saint-Nazaire et près de la pointe de Mindin. À regarder de loin : le site n’est pas accessible, et n’est pas autorisé à la baignade.

02 40 27 00 64 ; www.musee-marine-mindin-st-brevin.fr ; pl. Bougainville ; fin avr-mi-juin sam-dim et jours fériés 15h-19h, mi-juin-mi-sept tlj 14h30-19h ; 4 €, gratuit -12 ans, visite guidée deux matins par semaine en été sur réservation

Paramètres des cookies