Musée-château d’Annecy

L'avis de l'auteur Lonely Planet

patrimoine régional

C’est sans doute la construction de cette fortification, sur le dernier contrefort rocheux du Semnoz, qui a contribué au développement de la nouvelle ville d’Annecy au détriment d’Annecy-le-Vieux. Plusieurs fois incendiée et reconstruite, la forteresse juxtapose des bâtiments construits entre le XIIe et la fin du XVIe siècle.

L’élément le plus ancien est la tour de la Reine, à droite de la porte d’entrée, avec des murs de plus de 4 m de large. Le logis Vieux (XIVe-XVe siècle) était la demeure des comtes de Genève. À gauche, la façade Renaissance est celle du logis Nemours (XVIe siècle). Enfin le logis Neuf (fin XVIe siècle) abritait la garnison.

Aujourd’hui, le château a notamment pour vocation de valoriser le patrimoine régional au travers d’expositions temporaires et permanentes. Le logis Vieux et le logis Nemours abritent un intéressant musée d’Art régional (peintures de paysages, sculptures, poterie, faïence, mobilier…). Au fond de la cour, dans la tour Perrière et le logis Perrière, se trouve l’Observatoire régional des lacs alpins. Ce petit musée scientifique revient sur l’écosystème des lacs alpins, les risques de pollution naturelle et industrielle, et détaille tout le travail qui a été fait pour dépolluer le lac d’Annecy.

04 50 33 87 34 ; pl. du Château ; adulte/-12 ans 4,90/2,30 €, billet combiné avec le palais de l’Île 6,50 €, visites guidées 1 heure 30 ; juin-sept tlj 10h30-18h, oct-mai tlj sauf mar 10h-12h et 14h-17h

Paramètres des cookies