Pays de la Loire

  1. Accueil
  2. France
  3. Pays de la Loire
  4. Hébergement Marais de Lyarne et port du ColletSite naturel

Marais de Lyarne et port du ColletSite naturel

L'avis de l'auteur Lonely Planet

site naturel

Ces marais constituent un site naturel sensible, près d’anciennes salines. Ce paysage typique du Marais breton-vendéen est traversé par les étiers, un réseau de canaux qui participaient à l’alimentation des salines en eau de mer. Aujourd’hui, de rares marais salants renaissent grâce au travail de paludiers volontaires (voir ci-après), tandis que les prés salés accueillent des poneys ou des vaches et que les roselières attirent plusieurs espèces de limicoles.

Des sorties nature et d’observation des oiseaux sont organisés dans les marais de Lyarne par des associations comme Hirondelle, basée près de Pornic – renseignez-vous aussi auprès des offices du tourisme de la région.

Il est possible de longer à pied les marais en suivant la côte depuis le centre du bourg des Moutiers vers le port du Collet, un port ostréicole plein de charme quand il est en eau, moins quand la vase domine. Malgré la présence d’une écluse et de petits bateaux, on a peine à imaginer que de ce port partirent jadis des bateaux qui naviguèrent jusqu’à la mer Baltique ! N’oubliez pas d’apporter des jumelles : c’est l’occasion rêvée d’observer huîtriers pies, courlis et autres limicoles. Sur place, le petit restaurant La Maison de l’Éclusier sert des spécialités locales : fritures de poissons, moules et fruits de mer mais aussi anguilles et grenouilles.

02 51 74 02 62 ; http://associationhirondelle.fr ; 4 rue de Verdun, Le Clion-sur-Mer02 40 82 74 0002 40 21 10 27 ; http://www.leclusier.com/ ; menus 15,50-39,50 €

Paramètres des cookies