Le lieu unique

L'avis de l'auteur Lonely Planet

centre d’art

Le site de l’ancienne biscuiterie LU, au bord du canal Saint-Félix, a été transformé en scène nationale et centre d’art polyvalent en 2000 par Jean Blaise, créateur de l’ancien festival nantais les Allumés et d’Estuaire – il a aussi conçu la manifestation artistique pluridisciplinaire les Nuits blanches. L’espace exposition, consacré à l’art, au design ou à l’architecture, est en accès libre. Pour aller au lieu unique depuis le château, empruntez le pont en face de l’arrêt de tramway Duchesse-Anne-Château ; depuis la gare ferroviaire, prenez la sortie Gare-Sud et traversez le canal. Restaurant, café et boutique/librairie sur place, ainsi que le Hammam Zeïn, qui étonne par sa décoration orientalisante dans un espace industriel. Voir aussi p. 64 pour la vie nocturne du lieu.

La tour LU, qui fait face aux tours du château, permet de grimper jusqu’au belvédère pour admirer la ville de haut avec le Gyrorama et observer le soir venu Nymphéa, une œuvre d’Estuaire 2009 projetée sur le canal Saint-Félix. La montée de l’escalier, assez facile, est agrémentée d’un diaporama et d’un court documentaire, intéressant, sur l’usine.

02 40 12 14 34 ; www.lelieuunique.com ; quai Ferdinand-Favre ; Gare-SNCF/Duchesse-Anne-Château ; lun 11h-minuit, mar-sam 11h-3h, dim 15h-20hhttp://nantes.zeinorientalspa.frentrée par la boutique du lieu unique ; mar-sam 12h30-19h, dim 15h-19h

Paramètres des cookies