La mer de Glace et le Montenvers

L'avis de l'auteur Lonely Planet

glacier

eAvec le réchauffement climatique, la mer de Glace a un peu perdu de sa majesté au fil des ans, hélas ! Reste que le plus grand glacier français (7 km de long, 200 m d’épaisseur) continue d’attirer des milliers de visiteurs et fait même figure de rite de passage obligé pour qui se rend dans la vallée de Chamonix.

Le glacier a été découvert et baptisé par deux Anglais en 1741 : le naturaliste Richard Pococke et son ami William Windham, qui y vit alors “une mer agitée d’une brise qui aurait gelé tout à coup”.

On y accède par un train à crémaillère mis en circulation en 1908. À l’époque, il fallait 1 heure pour parcourir le trajet de 5 km qui comporte des pentes à 20% et un dénivelé total de presque 900 m. Aujourd’hui, une grosse vingtaine de minutes suffisent. Au sortir du train, du haut de la gare de Montenvers, vous serez à 1 935 m d’altitude. À vous la splendide mer de Glace, et en arrière-plan, les Drus et les Grandes Jorasses (une table d’orientation est installée près de l’hôtel-restaurant du Montenvers). À ce niveau, vous trouverez une galerie des Cristaux, un musée de la Faune alpine et un Glaciorium qui présente l’histoire de la formation du site. Par un sentier un peu escarpé (environ 230 marches) ou en télécabine, on descend jusqu’à la glace et on accéde, après environ 300 nouvelles marches, à un étonnant ouvrage d’art éphémère : la grotte de glace. Elle prend la forme d’un curieux foyer montagnard aux teintes bleutées avec salon, cuisine, etc. Les randonneurs aguerris à la haute montagne apprécieront la via ferrata du balcon de la mer de Glace ou bien la redescente sur Chamonix par Les Planards ou le village des Bois.

04 50 53 22 75 ; www.compagniedumontblanc.com ; billet combiné (train et grotte) aller-retour adulte/4-15 ans 27,50/23,50 € ; départ toutes les 20 à 60 min selon affluence et période, durée du trajet 20-30 min, fermé 2 quinzaine oct

Paramètres des cookies