Kurama-dera

L'avis de l'auteur Lonely Planet

temple bouddhique

鞍馬寺 Perché sur une montagne densément boisée, le Kurama-dera est l’un des rares temples du Japon moderne qui conserve une atmosphère de véritable spiritualité. C’est un endroit magique dont la puissance vient en grande partie de son exceptionnel cadre naturel.

L’histoire de ce temple est fascinante : en 770, le moine Gantei quitta le Tōshōdai-ji à Nara en quête d’un sanctuaire naturel où méditer. Alors qu’il errait dans les collines au nord de Kyōto, il croisa un cheval blanc qui le conduisit dans la vallée connue aujourd’hui sous le nom de Kurama. Après avoir vu en rêve Bishamon-ten, le dieu-gardien du paradis du Nord dans le paradis bouddhique, il fonda le Kurama-dera juste au-dessous du mont Kurama-yama. Appartenant à l’origine à l’école Tendai, Kurama est indépendant depuis 1949, s’étant déclaré de l’école Kurama-kyō.

L’entrée du temple est juste en haut de la colline à la sortie de la gare de Kurama. Un petit funiculaire vous mène au sommet pour 100 ¥, mais vous pouvez y aller à pied (environ 30 minutes) en suivant le même chemin. Quand il ne fait pas trop chaud, le sentier qui grimpe lentement dans la montagne est plaisant, passant sous de gigantesques et vénérables cryptomérias, et devant le Yuki-jinja, un petit sanctuaire shintoïste. Près du sommet s’ouvre une cour dominée par le Honden (pavillon principal). Derrière ce dernier, un sentier reprend jusqu’au sommet de la montagne.

De ce sommet, vous pourrez faire un petit détour par le sentier de crête jusqu’au Ōsugi-gongen, un paisible sanctuaire dans un bosquet d’arbres. Et si vous voulez poursuivre jusqu’à Kibune, empruntez le sentier qui redescend sur l’autre versant. C’est une randonnée de 30 minutes (1,2 km) à partir du Honden du Kurama-dera jusqu’à la vallée de Kibune. En descendant, vous remarquerez deux sanctuaires de montagne, Sōjō-ga-dani Fudō-dō et Okuno-in Maō-den, très agréables pour une petite pause.

; 1074 Kurama Honmachi, Sakyō-ku ; 200 ¥ ; 9h-16h30 ; ligne Eiden Eizan de la gare de Demachiyanagi à celle de Kurama).()()()(

Paramètres des cookies