Buvette Cachat

L'avis de l'auteur Lonely Planet

art nouveau

C’est à l’architecte Jean Hébrard que l’on doit ce bâtiment édifié en 1903, où siège la Société des eaux minérales d’Évian. Son dôme de tuiles et ses vitraux sont un très bel exemple du style Art nouveau. Vous pourrez les observer nettement depuis l’avenue des Sources. À l’intérieur, des expositions sont consacrées à l’histoire de l’eau minérale à Évian.

L’emplacement occupé par la buvette est riche d’histoire. En 1790, le marquis de Lessert, un Auvergnat, se désaltérait à la fontaine Sainte-Catherine (sur la propriété privée d’un dénommé monsieur Cachat). Voyant diminuer ses problèmes de reins brusquement, il fit le lien avec l’eau de la fontaine. Les bienfaits de la source se firent très vite connaître. M. Cachat commença à vendre son eau, et c’est ainsi qu’en 1829, la première Société des eaux thermales était créée, entraînant avec elle la construction de thermes et l’expansion touristique de toute la ville.

04 50 26 80 29 ; 19 rue Nationale ; accès libre ; mi-juin à mi-sept tlj 10h30-12h30 et 15h-19h, mai à mi-juin et 2e quinzaine sept lun-sam 14h30-18h30

Paramètres des cookies