A pekin en fauteuil

Portrait d'anonyme
ZONE
  • Hors ligne
  • Membre depuis :
  • 14 années 8 mois
  • Réponse(s) : 1

En lisant les post de depart de ce forum j'ai directement pense a ici, et je me disais que Pekin me semble etre bien equipe pour les voyageurs handicapes, meme s'il est impossible de se mettre vraiment a leur place, et savoir tous les besoins.

Ici a Pekin les sites touristiques sont (quasiment) tous equipe de rampes d'acces, le nouveau metro a des ascenseurs et des wagons au niveau du quai, les banques et grands centre commerciaux pareil, etc.

Ils me surprennent car au final on voit tres peu de gens en fauteuil ici ... etrange.

Un article sur ce sujet :

http://www.chine-informations.com/actualite/chine-beijing-fourniront-plus-rames-metro-bus-accessibles-handicapes_7475.html

C'est un sujet tres vaste et tres complexe, un peu comme si j'essayais de demontrer les qualites d'un piano alors que je n'en ai jamais joue.

En fait il faudrait (peut-etre?) des precisions sur les problemes rencontrer.
Je veux bien te donner toutes les infos possible pour Pekin mais n'etant pas dans ton cas je ne peux pas me rendre compte de tes besoins.

Je pense par contre que pour l'instant a Pekin la liaison Aeroport centre ville doit etre problematique. Le nouveau futur metro apportera certainement une solution.

Bonne route

Portrait d'anonyme
Lagher
  • Hors ligne
  • Membre depuis :
  • 13 années 4 mois
  • Réponse(s) : 2

Le mar 23 oct 2007 à 00:13

Merci pour ces informations.

Les difficultés liées au handicap dépendent du type et du degré du handicap lui-même, donc je ne prétends pas les connaître toutes.

En fauteuil roulant, il y a évidemment l'accès aux transports et aux sites, d'où l'intérêt des infos que tu as données sur Pékin. Si je comprends bien, les aménagements seront améliorés d'ici aux JO de l'été 2008... donc ça pourrait être une bonne destination en fauteuil roulant à partir de l'automne prochain.

L'autre grosse diffculté, c'est l'hébergement. Et plus précisément, pour dire les choses crûment, l'accès aux sanitaires et aux toilettes. Lorsqu'il s'agit de franchir quelques marches en extérieur, on peut toujours demander une aide. En intérieur et en tenue légère, il n'y a pas le choix, il faut être autonome -- dans ce genre de situation, on n'a pas forcément envie de s'adresser à quelqu'un qu'on ne connait pas ! Existe-t-il à Pékin des hôtels ou des hébergements (relativement) bon marché avec des sanitaires accessibles ?

Problème du même ordre lorsqu'on se promène : même en limitant drastiquement la boisson, difficile de passer une journée entière sans chercher des toilettes ! Quand on se déplace en voiture (ce qui est toujours mon cas au quotidien), ça permet au moins de s'isoler ; sans voiture dans un endroit qu'on ne connaît pas, c'est souvent galère ! Et dans des endroits comme Paris (contrairement à NY par exemple), inutile d'entrer dans un café pour cela : les toilettes ne sont généralement pas accessibles. Qu'en est-il des lieux publics à Pékin ? Existe-t-il des guides qui répertorient tous ces endroits bien utiles ?

Merci d'avance.

Portrait d'anonyme
ZONE
  • Hors ligne
  • Membre depuis :
  • 14 années 8 mois
  • Réponse(s) : 1

Le mar 23 oct 2007 à 11:10

En voiture a Pekin. Il te faut un permis. Je ne suis pas certain que les loueurs disposent des vehicules adaptes, a voir.

Les toilettes et Pekin, une longue histoire. Le sommet international des toilettes public se tient chaque annee a Pekin, tout est dit

Pour les toilettes public a Pekin, ce qui etait repute tres insalubre a beaucoup evolue depuis 2 ans et les travaux continuent. Les nouveaux WC publics du centre ville sont presque (oui il y a quand meme un « presque ») tous amenages pour l'acces en fauteuil (pente d’acces, siege et main courante). La proprete... ca reste des toilettes publics pour tous les usagers.

L'intimite varie selon les zones. Pres des sites touristiques les parois sont comme en France: hautes avec des portes. En s'eloignant des sites ont retrouve facilement les "WC turc" separes par une petite cloison d'un metre de haut et sans porte.

Voir aussi sans aucune separation. Mais toujours un siege, separe, probablement au depart pour les personnes agees ?

Par curiosite un jour j'avais pousse la porte d'un WC handicape dans un centre commercial pour voir ce qui se trouvait effectivement la. C'etait je pense parfaitement etudie, porte large, spacieux, avec des mains courantes partout et un lavabo.

Pente d’acces pour les banques et autres service locaux

Aussi tous les trottoirs finissent generalement par une pente. Cela doit aussi avoir une autre raison : les velos ?

Pour les hotels « bon marche » ca depend du niveau que tu accorde a bon marche. Perso je ne connais pas d’auberge de jeunesse praticable en fauteuil. D’autre hotel oui, a partir de 50 euro la nuit environ.

Je ne parle que de Pekin et non pas de la Chine entiere. Pour les bus… on est tous un peu handicapes par les problemes de langue et des stations ecrites et annoncee uniquement en chinois …

Bonne route

PS : Pour un guide qui recense toutes les toilettes publiques… il y en a tous les 200m ici (pas des guides : des toilettes! :)
La prochaine fois j'essayerai de montrer des photos d'un autre gout mais ici je pense que ca explique bien.

Portrait d'anonyme
Lagher
  • Hors ligne
  • Membre depuis :
  • 13 années 4 mois
  • Réponse(s) : 2

Le mar 23 oct 2007 à 13:26

Merci pour toutes ces infos : la ville semble effectivement très praticable :)

Portrait d'anonyme
tsampa71
  • Hors ligne
  • Membre depuis :
  • 12 années 11 mois
  • Réponse(s) : 1

Le ven 28 Mar 2008 à 15:03

la ville doit être pratiquable maintenant.

faut pas oublié que après les jeux olympique pour les valide il y a ceux des handicapé et sa va faire du monde en fauteuille .

c'est clair que les toilettes en chine c'est un problème pas que pour les handicapé...se retrouvé à coté de queluq'un pour faire ces besoins pas évident pour nous.

eux ils ont l'habitude il discute comme si de rien était.

Paramètres des cookies