Remarques sur les guides... sans suite

Portrait d'anonyme
Fugitiva
  • Hors ligne
  • Membre depuis :
  • 15 années 6 mois
  • Réponse(s) : 1

Lorsque l'on achète un guide Lonely Planet, on y trouve une invitation à faire part de ses remarques à la rédaction... Il est précisé que chaque personne sera remerciée et que les remarques les plus pertinences seront récompensées par un guide de son choix, gratuit ! Sympathique, collaboratif, et utile pour les voyageurs qui suivront nos traces... le concept me tente bien, puisque j'ai 3 guides LP : Québec, Pérou et Bolivie (sponsorisée ? Non, simplement j'en avais déjà expérimenté quelques-uns, avec satisfaction en général, et parce que depuis des années, je pose des questions et je donne des infos sur ce forum... bref, Lonely Planet, j'aime bien, alors pourquoi pas ?). Étant donné que je vais passer près de 6 mois au Québec, 2 au Pérou et autant en Bolivie, je me dis que, forcément, je devrais trouver quelques bons plans à partager... Et puisqu'ensuite je pars en Australie et au Japon, je me dis avec un peu d'audace, que si mes conseils sont pertinents et que l'on me propose un guide gratuit, j'ai déjà une idée !
Je prends donc des notes : changements d'adresses, fermetures, bonnes adresses que je trouve, augmentation des tarifs (voire explosion au Pérou, où j'ai parfois l'impression que la rédaction n'a pas mis les pieds depuis 5 ou 6 ans!), erreurs dans les plans, fautes de frappe, etc. Avec patience, pendant 9 mois, je prends soin de noter la page de référence, la ville concernée, etc. Puis, je fais du tri, ne garde que le plus utile et je me décide, en mars, à envoyer un mail avec la pièce jointe de 6 bonnes pages de remarques. Comme c'est la première fois que j'écris, je demande dans le mail que l'on m'accuse bonne réception du mail, et puis, si possible, que l'on prenne le temps de me dire si les infos sont pertinentes ; je propose également de continuer à faire cela en Argentine, où je me rends ensuite, si cela les intéresse...
Pas de nouvelles. Après relance, où je redemande si les remarques sont intéressantes, si j'ai le droit à un guide gratuit (et oui, je réclame, pourquoi pas, j'y ai passé tant d'heures...)... Je reçois une belle réponse formatée, copié-collé envoyé à tous les lecteurs dans mon cas, sans réponse à mes questions, et avec ces jolies phrases « Merci encore pour votre fidélité à nos guides. Dans l’espoir de vous accompagner à nouveau lors d’un prochain voyage. ».
Et bien non, pour tout vous dire, la suite de mon voyage s'est déroulée avec le Guide du Routard Argentine, très satisfaisant également, et pour la petite expérience, je leur ai donc fait part de mes remarques, (bien moins nombreuses) puisque leur rédaction le propose aussi (elle invite même à donner notre adresse postale et dire quel guide on souhaite recevoir !). Quelques semaines plus tard, un guide sur le Japon avec un petit mot de remerciement manuscrit et personnalisé (et même quelques mots de japonais pour me souhaite un bon voyage) m'attendaient chez moi... Tout de suite, ça donne une image bien moins « business » que LP, qui n'a pas eu le temps encore de répondre à ma question depuis plus de 4 mois (raison pour laquelle je passe directement par le forum... ce sera peut être lu ainsi ?)
Fugitiva

Portrait d'anonyme
Fugitiva
  • Hors ligne
  • Membre depuis :
  • 15 années 6 mois
  • Réponse(s) : 1

Le ven 31 juil 2009 à 15:25

Effectivement, mettre cette discussion sur le forum n'était pas ma première idée, et certainement pas la meilleure solution, mais au moins j'obtiens une réponse, et avec quelle rapidité, merci !
1. oui, j'émets des réserves sur la mise à jour des informations contenues dans les guides sur le Pérou et la Bolivie et c'est là ma seule critique... car des guides de voyage différents, j'en ai utilisé de nombreux, et je sais très bien qu'il est normal qu'il y reste quelques coquilles et erreurs dans les adresses, cartes, etc. C'est d'ailleurs pour cela que j'avais décidé d'apporter ma contribution, pour tenter d'aider, bien modestement, à l'amélioration des futures éditions. Je n'ai jamais demandé un guide "zéro défaut". Je sais très bien également qu'au Pérou et en Bolivie les prix changent très rapidement dans le secteur du tourisme, cependant, j'ai parfois trouvé des informations qui n'étaient plus d'actualité depuis au moins 2 ans. Quand je dis que le routard Argentine était "très satisfaisant également", je ne vois pas en quoi je dis qu'il y a beaucoup moins d'erreur, je crois qu'il faut bien lire et sans interpréter pour que l'on puisse se comprendre. Et il est vrai que le routard était satisfaisant, je ne vais pas mentir car je suis sur le forum Lonely Planet ! De même, le Lonely du Québec était bien plus actualisé que les 2 autres que j'ai testé cette année, aucun problème avec le fait qu'il contienne quelques erreurs !
2. Et pour répondre en toute franchise au second point : recevoir un guide si vous pensiez que je le mériais m'aurait certes fait plaisir, mais ce n'était absolument pas mon objectif premier. Je souhaitais collaborer, à ma mesure, car justement je trouvais cette proposition de la rédaction intéressante. L'unique chose que je regrette, c'est tout simplement de n'avoir jamais reçu de réponse, que personne n'ai pris 3 minutes pour le faire, même avec beaucoup de courrier auxquels il faut répondre. J'aurais aimé qul'on le fasse, même si c'est pour dire que mon courrier n'était pas intéressant et ne méritait aucun guide, pas de soucis, mais j'estimais, moi, avoir consacré du temps à essayer de répondre à l'invitation lue à la fin de chaque guide.
Donc je vous remercie, malgré le ton enlevé qu'elle contient, pour cette réponse transparente!

Fugitiva

Paramètres des cookies