1. Accueil
  2. Forums
  3. Voyage par thèmes
  4. Tourisme Solidaire et Responsable, Eco-Tourisme
  5. Chantiers internationaux de bénévoles et Campus Euro-méditerranéen avec l'APARE et le CME

Chantiers internationaux de bénévoles et Campus Euro-méditerranéen avec l'APARE et le CME

Portrait d'anonyme
apare
  • Hors ligne
  • Membre depuis :
  • 11 années 1 semaine
  • Réponse(s) : 0

L’Association pour la Participation et l’Action Régionale (APARE) et le Centre Méditerranéen de l’Environnement (CME) sont deux associations situées dans le Vaucluse (84). Ils ont une volonté de valoriser l’engagement citoyen au profit du développement des territoires euro-méditerranéens dans les domaines du patrimoine et de l’environnement. C’est dans cet objectif qu’ils organisent des chantiers internationaux bénévoles et des campus euro-méditerranéens.

Chantiers internationaux de bénévoles avec APARE :

Cet été, l'APARE organise au cœur de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, en Ecosse et en Italie, des chantiers de restauration du patrimoine bâti et naturel, en partenariat avec l'Etat français et les collectivités locales.

Etre volontaire sur un chantier de l’APARE c’est s’engager personnellement dans un projet d’intérêt local et partager au quotidien une vie collective faite d’échanges interculturels et de découverte authentique.

Au total 21 sites, protégés ou non au titre des Monuments historiques, permettent de s’investir au sein de projets d’intérêt collectif dans le domaine de l’environnement et du patrimoine.

Pour consulter la programmation des chantiers et obtenir plus de renseignements : http://www.apare-gec.org

Campus euro-méditerranéens avec l'APARE et le CME

L’APARE en partenariat avec le CME, donne l’opportunité à des étudiants et jeunes professionnels de contribuer à des projets au service du développement des territoires, tout en valorisant leur formation et en développant leur expérience professionnelle, à travers les campus euro-méditerranéens pour l’environnement et le développement durable.

Les campus mobilisent un véritable bénévolat de matière grise. Ils constituent à la fois des ateliers de préparation à la vie professionnelle et des laboratoires de terrain pour le développement local des territoires d’accueil.

Encadrés par des intervenants spécialistes et des professionnels du territoire, les participants sont confrontés à une problématique environnementale ou patrimoniale, à laquelle ils doivent proposer des solutions.

7 campus sont proposés cet été en France, en Italie, au Maroc, en Tunisie, et en Algérie, autour du développement de l’écotourisme et du patrimoine
Pour consulter le programme des campus et obtenir plus de renseignements : http://www.apare-gec.org ou http://www.cme-cpie84.org

A trés bientot !

APARE

Paramètres des cookies