Rest' au Togo...

  • Le dim 25 sep 2011 à 18:08
  • 2
  • Togo
Portrait d'anonyme
Sebdu75du59
  • Hors ligne
  • Membre depuis :
  • 8 années 2 mois
  • Réponse(s) : 1

Il faut avouer que la tradition culinaire togolaise ne brille pas par sa profusion. Qui plus est, contrairement à des pays comme la Thaïlande ou dans tout le pays des petites boutiques de rue vont vous présenter de très bon plats, tout ce que vous allez trouver aux abords des rues, ce sont des cuiseurs de brochettes, et quand vous prendrez les taxi collectifs, des revendeurs (-ses) de ces brochettes (boeuf, escargot, plus rarement poulet). Des brochettes que je vous déconseille pour deux raisons :
- En premier lieu, la fraîcheur des produits. Que ce soit les viandes ou les escargots, il ne faut pas croire que les vendeurs de rue se cassent la tête avec la chaîne du froid, ou le fait d'avoir un frigo. Et 100 francs ( le prix d'une brochette), c'est 100 francs, alors si c'est pas vendu, ça repassera bien le lendemain!
- D'autre part, il y a des chances qu'on vous propose de mettre un peu "d'épices", une espèce de poudre bien souvent au contenu réel un peu obscur, et particulièrement pimentée. Tout cela a de grandes chances de vous emmener très vite aux toilettes les plus proches, voire pire (en cas de problème, filer au CHU Tokoin)!
Les togolais qui ont un peu d'argent évitent cette nourriture...

Ensuite, vous avez les bars à foufou. Vous allez en trouver partout! Le plus gros souci, c'est que si vous êtes blanc, le foufou à 200 francs a bizarrement de grandes chances de passer à 800 francs...Une difficulté supplémentaire est que très certainement comme moi et tous ceux que j'ai accompagné sur place, vous êtes habitués à une certaine tendreté de la viande... Je n'ai jamais trop compris comment ils font pour réaliser ce tour de force permanent mais aussi bien le poulet que la chèvre ont une viande plus coriace qu'une semelle.
Dans ces bars, on vous propose généralement aussi de la "pâte". Quelle qu'elle soit c'est toujours de la farine (manioc, maïs...), cuite, et moulée... Donc vous voyez, beaucoup de féculents, et peu de légumes frais (très chers...)

Les "cafétéria" servent un peu tout : du petit déj' aux spaghetti, souvent des omelettes... Pour manger un plat de pâtes à 400 - 500 francs, c'est là qu'il faut aller... Le soir, pour les cafétéria les plus grands (oui, on dit un cafétéria...) avec terrasse, c'est là que tout le monde va boire un coup, et beaucoup manger par la même occasion.

Voilà, ça c'est la base de restauration du pays. Ceci dit, une fois qu'on s'est fait plaisir à aller manger le foufou avec la main, accoudé au bar d'une cafétéria pour manger une omelette aux sardines pimentée accompagnée d'un "coktail de fruits" ou encore d'un "pom-pom"... Une fois qu'on s'est dit qu'on ne retournera pas manger dans les hôtels tenus par les expat', dont les prix sont les mêmes qu'en France, voire plus (!) Il y a pas mal de restaurants plutôt intéressants.

J'essaierai donc de dresser une petite liste, que je vous invite à compléter, des restaurants hors bars à foufou et cafeteria qui eux sont partout partout partout...

Portrait d'anonyme
Sebdu75du59
  • Hors ligne
  • Membre depuis :
  • 8 années 2 mois
  • Réponse(s) : 1

Le dim 25 sep 2011 à 18:26

A Lomé.

Dans le genre "européen"

Akif : Un snack tenu par des libanais où vous allez trouver à 90% des togolais:
boulevard du 13 janvier (quartier Dekon). On y mange du bon poulet rôti (qui n'est pas dur comme du chien celui-là!) mais aussi des hamburgers des cheese burgers, des kefta... Tout ça bien servi et pour pas cher (1/2 poulet rôti - frites salade : 3000 CFA)

Au niveau pizzeria, la plus célèvre de Lomé, c'est :

la pizzeria Greenfield.
Quartier tokoin hôpital. Evidemment des pizzas, des pâtes... Très grande terrasse, très fréquenté, relativement peu d'européens à chaque fois que j'y suis allé.
compter 3000 - 4000 CFA pour une pizza garnie.
ATTENTION : ils ne font pas de bière grand modèle :D

autre pizzeria :
BOMAKO
Quartier Djidjolé, sur le pavé.
Moins bien que Greenfield, un tout petit peu moins cher. Mais c'est aussi une pâtisserie, donc vous pouvez y trouver du pain baguette, des croissants etc...

Cuisine Africaine.
NOPEGALI. 2 restaurants : l'un boulevard du 13 janvier, un peu avant Akif, et l'autre quartier DEKON, en face de "Moov". Cuisine africaine, un peu cher (compter 5000CFA pour un poisson / Attiéké)

(à suivre)

Portrait d'anonyme
Anne-Laure12
  • Hors ligne
  • France
  • Membre depuis :
  • 4 années 10 mois
  • Réponse(s) : 1

Le mer 10 sep 2014 à 20:50

Si vous voulez changer des bières et sodas, voici une adresse typiquement locale : Allez Chez César, un rasta tranquille qui vous fera différents cocktails avec ou sans alcool, des jus de fruits, des boissons chaudes... Vous pourrez goûter ceux à base de Gingembre que les togolais adorent.. et plein d'autres ! 

Un petit comptoir, des tables, chaises et bancs au bord de la route, mais à bonne distance pour ne pas être gêné par la circulation.
Vous avez de quoi vous poser parmi les habitués, avec bien sur un fond sonore ! Vous pouvez même amener vos sons, il n'y a pas de problème pour changer de musique sur demande !


Voici l'adresse : 
Quartier Casablanca, près du Bar camionnette (bar connu de la plupart des zem),derrière les camions qui stationnent souvent à cet endroit, en face d'Amnesty International. 


Un endroit idéal pour rencontrer la population locale !

Paramètres des cookies