Trek nord thailande

Portrait d'anonyme
Trimi
  • Hors ligne
  • France
  • Membre depuis :
  • 10 mois 3 jours
  • Réponse(s) : 0

Bonjour a tous,
Je sais que le sujet des trek dans la région de Chiang Mai a été largement abordé sur les forums mais j'aimerai un renseignement de la part de ceux qui connaissent bien la situation sur place. 
Nous souhaitons partir pour un trek de 3 jours fin janvier et cherchons de beaux paysage et un contact avec les thailandais. Nous sommes bons marcheurs.  
Ma femme a un problème de santé qui peut être agravé par l'exposition au froid. Rien de grave si elle a les vêtements adaptés mais j'ai lu que les températures la nuit pouvaient être en dessous de 15 degrés.
Est ce vraimment le cas en janvier ?
Savez vous si les prestataires de trek peuvent fournir un sac de couchage chaud en plus ?
Avez vous d'autres régions a me conseiller pour partir en trek ? Nous allons certainement nous diriger vers le sud après Chiang Mai.
D'avance merci.
 

Portrait d'anonyme
nampla
  • Hors ligne
  • France
  • Membre depuis :
  • 6 années 12 mois
  • Réponse(s) : 1

Le ven 27 déc 2019 à 21:44

Bonjour,

Oui, en Décembre-Janvier-Février, il peut faire assez froid dès que la nuit tombe et que l'on est en altitude (où sont situés la plupart des villages ethniques visités par les trekkers mais aussi des villes comme Paï, Tha Ton, Mae Salong ou Mae Hong Son).
Les agences ne fournissent pas de sacs de couchage. Des couvertures (souvent trop fines) sont fournies dans les villages d'étape. Si cela pose un problème à ton épouse et qu'elle n'a pas envie de trimballer un sac de couchage depuis la France, dans le Nord vous avez l'option des villages ethniques à visiter à la journée et il serait très erroné de penser que c'est une solution au rabais. Les habitants ne seront pas vêtus de tenues traditionnelles (ce qui est de toutes façons de + en + rare partout) mais cela n'en restera pas moins authentique et ils apprécient le contact avec les étrangers sans que leurs intentions soient mercantiles (ils n'ont rien à vendre). Des villes comme Thung Chang ou Mae Salong sont d'excellents choix comme base pour faire de belles balades à pied dans les campagnes reculées à destination (ou pas) de ces villages ethniques. Concernant Mae Salong tu trouveras des infos partout, mais pour Tung Chang c'est beaucoup + rare alors j'y vais de ma petite promo: elle est située au Nord de la montagneuse et jolie province de Nan (*)  à proximité de la frontière laotienne. Jusqu'à Février 2020 on y trouve pour se loger l'excellent et peu onéreux Siam Garden Bungalow tenu par Marco, un italien, et son épouse thaie. Plusieurs bus A/C1 et VIP font chaque nuit le trajet de Bkk à Tung Chang.

* province de Nan par ailleurs à ne pas manquer car belle et loin des foules avec une capitale éponyme super sympa et intéressante dont les temples n'ont rien à envier à ceux de C.Mai.

Mis à part à Um Phang, un peu éloignée de tout, je ne vois pas de régions réputées pour organiser des treks qui soient situées entre le Nord et le Sud du pays. En restant dans le Nord, en + de C.Mai on peut faire de bons treks accompagnés de plusieurs jours dans les secteurs de Chiang Rai, Tha Ton, Soppong et Mae Hong Son..

Un dernier truc important si tu pars pour un trek depuis Chiang Mai. De nombreuses agences proposent des excursions qu'elles appellent trek car le terme est + vendeur. Au moment de choisir ton (vrai) trek) précise bien que tu ne veux que marcher et surtout ne pas faire des trucs du style éléphant riding ou bamboo rafting ou trajets en 4x4(*), çà fera un bon filtre anti-"trek" bidon pour toutous. Un trek d'au minimum 4 jours/3 nuits serait un plus pour les mêmes raisons.

* Il est par contre normal que le trajet depuis Chiang Mai jusqu'au point de départ du trek se fasse en transport local genre songthéo (idem au retour).

Paramètres des cookies