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Le long du Mékhong sur la route 211 de Chiang Khan à Nong Khai via Pak Chom, Sangkhom et Sri Chiangmai

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nampla
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Bonjour,

Voici quelques infos sur cette si paisible route du fin fond de l'Issan après que je l'aie re-parcourue en Juin 2016 . Aucun des villages traversés n'offre de site touristique qui vaudrait à lui seul un déplacement dans cette partie reculée du pays, ces lieux sont plutôt destinés aux voyageurs ayant envie de découvrir le pays profond via de petits villages endormis le long du Mékhong et qui ne s'éveillent vraiment qu'à l'heure du marché.

 

Chiang Khan:

Accès depuis la gare routière de Loei en 75mn de songtheo-camion (départs fréquents), accès depuis l'aéroport de Loei possible en 1h de taxi pour 600 Bahts.

C'est un village aux nombreuses maisons de bois fréquenté essentiellement par le le tourisme thai durant les week-end, en semaine il n'y quasiment personne en dehors des autochtones. Chiang Khan est  une destination chère que les voyageurs à petit budget (moins de 50 euros/jour pour 2) devront éviter absolument, mais heureusement c'est la seule de celles que je citerai dans ce topic. Ici le moindre hébergement est au moins à 500 Bahts en basse saison, et, surprenant, on y trouve que de très rares gargotes où se nourrrir pour 40 Bahts par plat comme c'est le cas ailleurs en Thailande, par contre les restos touristiques, eux, ne manquent pas.

Une promenade suit le fleuve sur environ 3km, belles balades à faire en fin d'après-midi à pied ou à vélo.  A quelques kilomètres à l'Est et accessibles par une nouvelle piste cyclable qui court le long de la route principale (pas de panneau en anglais pour signaler quand il faut tourner à gauche), les "rapides" Kaeng Khut Khu sont d'un intérêt nul et ne valent pas du tout le déplacement.

Parmi les hébergement les moins chers, le Ban Hao Bed & Breakfast est une maison traditionelle un peu rustique mais sympa tenue par une dame charmante,. Les chambres sont à 500 Bahts en basse saison (prêt de vélo inclus) ou 600 en haute saison. Quelque soit l'hébergement choisi il conviendra de le réserver à l'avance si l'on se rend à Chiang Khan durant le week-end.

 

 

Chiang Khan:

 

 

 

 

 

 

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Le ven 27 jan 2017 à 10:51

Pak Chom:

10 songthéos-camion font le trajet chaque jour de Loei à Pak Chom en 2h30.

Pour se rendre de Chiang Khan à Pak Chom, la ligne régulière de songthéos directs à malheureusement été supprimée. Désormais il faut d'abord prendre un songtheo vers Loei (départs fréquents), descendre à Ban Taad (juste un carrefour routier sans autre intérêt) après 30mn de trajet pour 20 Bahts, et de là prendre un bus ou songtheo-camion (qui vient de Loei) pour Pak Chom (1h30 de trajet, 25 Bahts, 10 fois/jour).

 

Pak Chom est un village tranquille et ses seuls intérêts photographiques sont les levers et couchers de soleils sur le Mekhong et ses alentours très ruraux. Une promenade court le long du fleuve depuis l'arrière de la gare routière jusqu'à 750m à l'Est.. Pour un beau point de vue sur le village et le fleuve, aux feux tricolores prendre la route de Loei sur 500m puis tourner à droite après ce qui ressemble à un court de tennis et prendre la première route à droite* qui monte (beaucoup) sur 350m à travers la foret avant de finir par un escalier jusqu'au point de vue. Y aller après 16h.

* en continuant tout droit la route passe par des paysages et un hameau sympas avant de finir sur la route de Chiang Khan à 400m à l'Ouest des feux tricolores cités ci-dessus, une petite balade sympa à faire à vélo après l'ascension du point de vue.

.

Le seul et à peu près unique endroit où se restaurer est le marché situé derrière la gare routière. Un resto simple mais correct se trouve aussi sur la route principale entre la gare routière et les feux tricolores sur le trottoir Nord.

La village ne comporte pas de guesthouses mais plusieurs "resorts" de 400 à 1000 Bahts tous groupés à l'Est. Pour y aller, emprunter sur 700m la petite route qui part vers l'Est depuis l'arrière de la gare routière (en cas de flemme de marcher des motosais peuvent vous y emmener). Parmi ces "resorts" le I Aun Kong est le moins cher et propose des chambres suffisantes de type bungalow, le personnel est plutôt du genre "absent" mais serviable, sur demande il vous prêteront des vélos (probablement persos) pour la durée de votre séjour. De là, possibilité de rejoindre le centre ville par la promenade le long du fleuve ou par la petite route qui vient de la gare routière ou encore par la route principale Pak Chom-Sangkhom.

 

Pak Chom:

 

 

 

 

 

 

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Le dim 25 déc 2016 à 22:40

Sangkhom:

3 petits bus (verts, voir photo ci-dessous)  partent chaque jour de Pak Chom à 5h, 10h et 15h pour Sangkhom et mettent 2h pour effectuer le trajet avant de continuer ensuite pour Sri Chiangmai et Nong Khai.

Un bus nocturne a/c part chaque soir pour Bangkok.

 

Sangkhom s'étend essentiellement en longueur et les routes qui partent au Sud-Ouest vers l'intérieur des terres mènent à une campagne bien jolie. Une promenade longe le fleuve ici aussi mais je l'ai trouvée moins sympa que dans les autres villages et les vues sur le Mékhong sont à mon goût + quelconques. Par contre pour une excellente vue "imprenable" sur le fleuve il faut absolument se rendre au Wat Pha Tak Sua situé à 19km kilomètres au Sud-Est de la ville par la route principale (seulement 5km à vol d'oiseau...). L'endroit est à 300m de hauteur par rapport au fleuve et implique donc de s'y rendre en voiture ou en moto,  il conviendra mieux de s'y rendre le matin car j'y suis allé en fin d'après-midi et ce fut une erreur car je me suis retrouvé avec le soleil en face (voir photo ci-dessous). A 12km au Nord-Ouest du village se trouve la Nam Tok (cascade) Than Thip, la + haute de la province, que je ne suis pas allé voir mais qui vaut parait-il le coup d'oeil.

 

Question hébergement, la Bouy Guesthouse, située sur la route principale, est un établissement qui existe depuis longtenps. Des bungalows à 450 Bahts (basse saison) ont nouvellement été construits face à la réception mais les anciennes huttes simples et très rustiques situées à l'arrière et donnant sur le fleuve existent toujours pour 300 Bahts. La proprio est sympa (commerçante) et loue motos et vélos (en basse saison le vélo m'a été prêté).

 

Pour se restaurer, une gargotte située à proximité de l'entrée du Bouy Guesthouse (trottoir d'en face) est très bien, propre, propose (entre autres) un excellent Ka Moo, et le jeune couple qui la tient est très sympa. L'immeuble, vert vif,  est difficile à louper. Sinon, plusieurs gargotes avec vue sur le fleuve se trouvent aussi sur la route principale à l'Est du village. Sangkhom a bien sûr un marché mais je n'y est pas vu de quoi s'attabler.

 

 

Le bus qui va de Pak Chom à Nong Khai via Sangkhom et Sri Chiangmai:

 

 

 

Sangkhom et alentours:

 

 

 

 

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Le jeu 29 déc 2016 à 13:54

Sri Chiangmai:

Cela fait plus de 20 ans que j'ai séjourné dans cette petite ville située en face de Vientiane pour la première fois. Je n'y étais pas retourné depuis une dizaine d'années, évidemment çà a un petit peu changé, le Tim Guesthouse où les voyageurs qui s'étaient fourvoyés jusque dans ce coin perdu du pays s'arrêtaient pour 2 nuits puis finalement restaient pour plusieurs semaines de dolce vita n'existe plus, mais Sri Chiangmai reste quand même tranquile et sympa pour un peu de "pays profond" le long du Mékhong à 1h30 de bus de Nong Khai.

 

Pour s'y rendre depuis Sangkhom, il faut prendre de nouveau le petit bus vert (1h15 de trajet) qui fait Pak Chom-Nong Khai 3 fois par jour.  Depuis Nong Khai, il faudra prendre le même bus (évidemment dans l'autre sens...). Un bus nocturne a-c part chaque soir de Sri Chiang Mai pour Bangkok Motchit. Un bus a-c part pour Udon Thani, Khon Kaen et khorat à 6h30, 7h30, 8h30, 9h30 et 10h30. Enfin des songthéos partent vers Nong Song Hong qui est le carrefour entre la route 211 et la route 2 et de là il sera facile d'arrêter des bus ou minivans allant vers la gauche à Nong Khai ou vers la droite à Udon Thani.

 

Comme Sangkhom Sri Chiangmai s'étend essentiellement en longueur avec des routes qui partent au Sud vers l'intérieur des terres dans une jolie campagne qu'il est intéressant de parcourir à vélo. Une promenade aussi sympa que celle de Chiang Khan longe le fleuve vers l'Ouest sur enviton 2km depuis l'Ouest de la rue qui en ville longe elle-même le fleuve (çà va, c'est clair?...). Cette rue comporte plusieurs gargotes et restos avec tables installées sur le trottoir et le soir vers 18h se déroule un cours de gym tonic géant en plein air où, même s'il est fréquenté essentiellement par des femmes, chacun est librement le bienvenu, donc touriste homme ou femme ne pas hésiter a y participer ("rencontrer des locaux" n'est-il pas un leitmotiv de beaucoup de voyageurs? Et ben là c'est une occasion...).

 

Au niveau hébergements, le Sitsuwan Hotel est le plus ancien de la ville et aussi le moins cher avec des chambres dans les 300 Bahts,  je l'ai toujours vu là mais bien que je n'y soit jamais descendu je connais ses chambres qui sont toutes sombres et pas terribles, c'est donc un établissement à choisir que si vous voyagez avec un tout petit budget quotidien. A part le Sitsuwan, Sri Chiang Mai comporte désormais plusieurs resorts soit en ville soit dans ses proches alentours. Le Tim G.H. n'existant plus, je suis descendu au Song Fang Khong Resort situé en ville dans la rue qui longe le fleuve, avec des chambres correctes à  500-600 Bahts et ici encore le patron m'a prêté son vélo perso pour la durée de mon séjour. Pour les autres possibilités d'hébergements à Sri Chiang Mai j'au trouvé ce site qui en repertorie pas mal: https://en.klaiklai.com/places/THPOI4389416601/song-fang-khong-resort

 

Comme déjà écrit + haut, la rue qui longe le fleuve comporte plusieurs gargotes et restos avec tables sur le trottoir. D'autres gargotes se trouvent sur la rue principale (route 211) qui traverse la ville et c'est aussi là qu'est situé le marché qui ouvre l'après-midi.

 

 

Sri Chiang Mai:

 

 

 

 

 

 

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Le mer 04 jan 2017 à 14:18

Nong Khai:

Quand je suis allé pour la première fois à Nong Khai en 1985 il n'y avait pas de Pont De l'Amitié, seuls des canots faisaient la traversée vers le Laos qui à l'époque n'était pas ouvert au tourisme... ce qui ne m'avait pas empêché d'insister lourdement auprès de l'officier d'Immigration thai pour qu'il me laisse traverser, insister à un tel point qu'il avait fini par me virer de son bureau quasiment à coup de pompes dans le train.... Peu de voyageurs s'aventuraient dans cette ville à part les hurluberlus dans mon genre qui aimaient sortir des sentiers battus. Aujourd'hui beaucoup plus de voyageurs y passent avant ou après un voyage au Laos, beaucoup de guesthouses se sont ouverts, une promenade sympa a là aussi été construite, la gare a été changée de place, mais la ville n'a toutefois guère changé et constitue une destination sympa de l'Isan.

 

Nong Khai est très bien desservie depuis Bangkok par les transports publics routiers et ferroviaires mais l'aéroport le + proche est à Udon Thani (à 1h15 de bus) bien desservi par les compagnies lowcosts. De Nong Khai, pour continuer son voyage sur la route 211, objet du présent topic, le petit bus vert part 3 fois par jour. Si les fréquences de départ semblent trop  espacées, on peut toujours prendre un des nombreux transports en direction d' Udon Thani et descendre au carrefour de Nong Song Hong et de là prendre un songthéo ou un bus vers Sri Chiangmai. Pour rejoindre Nakhon Phanom* sans passer par l'inintéressante Udon Thani on peut prendre un bus pour Beung Khan d'où partent ensuite des bus pour .N.Phanom, c'est un trajet qui globalement nécessite la journée mais ce sera quasiment aussi long via Udon Thani. Il n'y a pas de bus allant directement vers le Nord de la Thailande depuis Nong Khai, pour çà il faudra préalablement rejoindre Udon Thani qui offre de multiples possibilités.

* pour par ex. continuer à suivre le Mékhong plus au Sud.

 

L'atttraction touristique de Nong Khai qui mérite vraiment une visite est le parc statuaire Sala Kaew Ku situé à 4km à l'Est du centre-ville. On peut s'y rendre soit en empruntant tout transport public vers l'Est (le chauffeur saura vous arrêter au bon endroit de la route principale et il restera 550m à faire à pied) soit en tuk-tuk qui ensuite attendra sur place pour le retour. Le Pont De l'Amitié est lui situé à 4,5 km à l'Ouest du centre-ville.

 

Nong Khai offre désormais pléthore d'hébergements de tous types et prix facilement trouvables dans de nombreux guides et sites. Je suis descendu au Sawasdee Guesthouse, situé à proximité de la promenade, qui propose des chambres correctes avec a-c et s-d-b à 450 Bahts. Son vieux patron est de santé précaire mais n'en demeure pas moins bavard et professionnel.

 

La ville comporte de nombreuses gargotes où se restaurer et la jolie promenade donne accès à de nombreux restaurants un peu plus selects (ainsi qu'à de beaux couchers de soleil sur le Mékhong et le Laos).

 

 

Nong Khai:

 

 

 

 

 

 

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Jean Paul1
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Le ven 20 jan 2017 à 06:00

Bonjour 

Le Wat Pha That Suea dispose depuis 6 mois environ  d un "skywalk"

Le premier "skywalk" en verre de Thaïlande est en service. Avec ses rambardes et ses planchers de verre, cette passerelle en forme de U longue de 16 mètres offre des points de vue panoramiques sur le Mékong et la campagne laotienne. 

 

La petite ville de Tha Bo, entre Sri Chiang Mai et Nong Khai, merite un petit arrét pour ses cultures de tabac et son Bouddha couché au milieu des champs.

 

 

 

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Le ven 20 jan 2017 à 12:24

Bonjour,

'Jean Paul1' a écrit:

Le Wat Pha That Suea

Contrairement à ce qui se passe d'habitude pour dénommer les temples,  dans le cas présent c'est Wat Phra Tak Seua. (si çà se trouve la première personne qui a retranscrit la première fois le mot "That" ou "Tad" thai en alphabet latin s'est trompée et depuis tout le monde y compris officiellement reprend le nom latin écrit avec l'erreur, les thais en seraient bien capables...)

En ce qui concerne le walkway en verre, tu retranscris le texte de l'Office De Tourisme, mais en réalité ce walkway n'à rien de terrible et n'offre concrètement aucune vue si intéressante via son plancher de verre, on ne peut voir que le sommet des arbres situés dessous mais guère plus. Quant aux 16m, en réalité ce ne sont que 2 fois 8m qui se jouxtent par la longueur., pas 16 metres linéaires, il n'y a rien de plus que ce que l'on voit sur ta 2ème photo Ceci dit, ce temple n'en demeure pas moins un bon but de balade (motorisée) pour les vues qu'ils offre (y compris depuis d'autres endroits que le walkway)  sur la campagne environnante, Sangkhom, le fleuve et le Laos.

 

 

'Jean Paul1' a écrit:

La petite ville de Tha Bo, entre Sri Chiang Mai et Nong Khai, merite un petit arrét pour ses cultures de tabac et son Bouddha couché au milieu des champs.

Merci pour cet apport. Je ne m'y suis jamais arrêté plus de 10mn mais peut-être qu'une prochaine fois.... As-tu des hébergements à suggérer? Il me semble avoir entendu parler d'un excellent guesthouse dont j'ignore le nom tenu par une japonaise... en sais-tu plus?

Tha Bo est desservie par le petit bus vert et par tous les transports publics allant de Sri Chiang Mai à Nong Song Hong, Nongkhai, Udon Thani, Khon Kaen, Khorat et Bangkok.

 

Si tu vois Obeo, bon connaisseur de cette route en général et de Tha Bo en particulier, dis-lui qu'il peut ajouter ici des commentaires, infos, photos et videos (celle qu'il a dans Youtube par ex.), merci.. Je sais qu'il est inscrit sur ce forum mais ne me souviens plus de son dernier pseudo et n'ai donc pas pu lui envoyer de MP pour lui suggerer de completer le présent topic.

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Jean Paul1
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Le ven 20 jan 2017 à 13:25

Bonsoir

Je ne connais pas d'hebergement à Tha Bo mais les resorts ne manquent pas le long de cette route.

Je pourrais citer aussi le Wat Tham Pu Yard. tout en bois,  à voir ne serait ce que pour sa charpente pres de Ban Huai Hat, à 600 m de la route 211.

Le petit village de Wang Nam  Mok  où l'on fabrique des lanternes, un peu chères à mon avis, le village est à 6 km de la route 211 pres du Wat Hin Mak Peng au bord du Mékong. 

 

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Le lun 23 jan 2017 à 11:20

Merci pour la contribution.

'Jean Paul1' a écrit:

pres du Wat Hin Mak Peng au bord du Mékong.

J'ai eu la joie de me rendre au Wat Hin Mak Peng en barque de pêcheur depuis Sri Chiangmai à l'époque où le défunt Tim Guesthouse proposait la balade (çà date...). Ce wat est situé à mi-chemin entre Sri Chiangmai et Sangkhom et à 9km à l'Est de l'embranchement pour le Wat Pha Tak Sua.

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flipflop
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Le mar 07 fév 2017 à 16:30

Exact le Skywalk est une bonne blague, avec ou sans, la vue est strictement la même.

Autre route interessante après avoir profité de la vue sur le Mekong, c'est de repartir et plutôt que de retourner sur la route 211 en allant à gauche en descendant, c'est de remonter en allant à droite...et de se balader sur cette petite route....que du bonheur en 2 roues (tres calme, des petits villages, pas de touristes à l horizon)

je viens de faire 4400 kms en Issan en 50 jours 

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nampla
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Le mer 22 fév 2017 à 18:48

Test2

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