Thaïlande

Où aller en Thaïlande ?

Que visiter en Thaïlande ? Découvrez les plus belles villes et régions du "pays du Sourire" :

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

Les plus belles villes et régions où partir en Thaïlande

Vous ne savez pas où aller en Thaïlande ? Voici en un clin d’œil les villes et régions phares du pays pour vous aider à faire votre choix.

Bangkok et ses environs 

Sites de pèlerinage

Les grands temples le long de la Mae Nam Chao Phraya renforment des symboles religieux révérés et des monuments d’architecture et d’art classique parmi les plus somptueux du pays.

Cuisines du monde

La cuisine est à l’honneur : échoppes de wok fumantes, stands de nouilles, restaurants gastronomiques et cafés tendance. Toutes les communautés d’expatriés ont leur bastion culinaire, et presque chaque coin du globe est représenté.

Bières et cocktails

Une soirée à Bangkok consiste souvent à déguster une bière Chang sur une table en plastique. Les bars sur les toits, où l’on savoure des cocktails en profitant de l’air frais, offrent une ambiance plus glamour. Hipsters et étudiants sortent dans les clubs indés et autres discothèques pop.

Le centre de la Thaïlande

Vestiges

Les ruines du grand empire d’Ayutthaya sont inscrites au Patrimoine mondial. Des singes règnent sur Lopburi et ses ruines antiques. A Kanchanaburi, des mémoriaux rendent hommages aux prisonniers du Chemin de fer de la mort. 

Parcs nationaux

Kanchanaburi donne accès aux montagnes brumeuses qui s’élèvent à la frontière du Myanmar. Rivières et cascades dessinent les contours de cette région aux nombreux parcs nationaux, parmi les plus sauvages de Thaïlande.

Escapades inoubliables

Sangkhalaburi et Thong Pha Phum font deux escapades envoûtantes et faciles d’accès.

Le Nord de la Thaïlande

Anciennes cités-Etats

Le Nord émaillé de vestiges des antiques cités-Etats, aux murailles fortifiées et monuments bouddhiques en grès.

Paysages spectaculaires

Collines et montagnes offrent des paysages enchanteurs. Dans les provinces de Chiang Rai et de Mae Hong Son, visitez les villages des minorités ethniques.

Saveurs locales

Le climat plus frais a façonné une cuisine aux saveurs aigres et plus amères, influencée par les ethnies thaïes, shan (Myanmar), birmanes et chinoises (Yunnan). Plat le plus renommé, le kow soy est un curry servi sur des nouilles.

Province de Chiang Mai

Cité fortifiée

Parfait contrepoint au tohu-bohu de Bangkok, Chiang Mai met en avant l’histoire et la culture du Nord avec son ancienne ville fortifiée. Les passionnés de culture s’y pressent pour découvrir des sites historiques, suivre des cours de cuisine ou de langue, et se faire masser.

Cuisine végétarienne

Le Nord possède une cuisine unique, reflet de son climat plus frais, ainsi que de sa proximité avec la province du Yunnan en Chine et le Myanmar (Birmanie). Très sains, ses plats végétariens conquerront même les carnivores les plus endurcis.

Echappées sauvages

A la lisière de la ville commence un paysage luxuriant et vallonné. Pour l’explorer, vous pourrez randonner en baroudeur, pagayer dans les rivières ou faire de la tyrolienne.

Le Nord-Est de la Thaïlande

Khmers d’autrefois

La région du bas Isan est traversée par l’ancienne voie royal khmère. On peut encore y voir de précieux vestiges du puissant empire, notamment au Phanom Rung et à Phimai, sans oublier de nombreux autres temples importants.

Paysages sauvages

La région compte plusieurs parcs nationaux, comprenant les forêts de conifères de Khao Yai et les curieuses formations rocheuses de Phu Phrabat. Le Mékong attire les visiteurs avec ses superbes paysages et ses complexes hôteliers en bord de fleuve.

Festivités

A la saison chaude, les habitants du Nord-Est se consacrent aux réjouissances. Les fêtes des Fusées et les festivités de Phi Ta Khon sont intenses et spectaculaires. 

Ko Chang et la côte est 

Horizons côtiers

Couverte de forêt vierge Ko Chang est appréciée pour son ambiance tropicaole et sa vie nocturne. Ko Kut comble les amoureux de solitude, Ko Mak offre une atmosphère détendue et la petit Ko Wai jouit d’un décor de carte postale.

Mondes sous-marins

Le parc national maritime qui entoure Ko Chang fourmille de sites de plongée adaptés aux débutants. Ici, le relief rocheux sous-marin abrite bancs de poissons et tortues.

Charme rural 

Souvent négligée, Chanthaburi est connue pour son marché aux pierres précieuses et son quartier des barges restauré, tandis que Trat, lieux de transit vers Ko Chang, distille un charme simple.

Hua Hin et le nord du golfe de la Thaïlande

Retraites royales

Les monarques successifs de Bangkok se retiraient sur cette côte, où se tiennent Phetchaburi, avec son palais historique perché, et Hua Hin, la retraite en bord de mer de Rama IX.

Plages

Les amateurs de plage en quête d’un lieu de caractère seront comblés par Prachuap Khiri Khan, une ville sereine, entourées de karst, ainsi que par Hua Hin, station balnéaire tout confort, idéale pour les familles et les voyages de noces.

Produits de la mer

Proche de Bangkok et courue par les touristes thaïlandais, cette région accommode d’excellents produits de la mer à la mode locale, en vente sur le marché nocturne effervescent de Hua Hin, chez les marchands ambulants de Cha-a et dans les restaurants de bord de mer.

Ko Samui et le sud du golfe de la Thaïlande

D’île en île

Le trio d’îles de ce secteur est connu des voyageurs depuis des décennies. A Ko Samui, les vacanciers séjournent dans des complexes très professionnels, près des magnifiques plages de sable blanc. Ko Pha Ngan et ses agréables criques sont plus bohèmes. 

Ecoles de plongée

Eaux chaudes et calmes, tarifs intéressants… Si Ko Tao a la faveur des plongeurs en devenir, elle est talonnée par Ko Pha Ngan.

Fêtes sur la plage

Pendant les fêtes de la Pleine Lune, Ko Pha Ngan se mue en une rave party géante : les fêtards prennent la plage d’assaut pour y danser sous la lune. Seaux d’alcool, peinture fluorescente et autres débordements jusqu’aux bout de la nuit.

Phuket et la côte d’Andaman

Merveilles en plein air 

Des reliefs calcaires monuments émergent des flots turquoise, et diverses activités sont possibles au départ de Krabi, Trang ou Ko Yao : de quoi faire des pitons rocheux un extraordinaire terrain de jeu en plein air.

Plages

Les îles de la mer d’Andaman sont variées, mais Phuket est la reine du bien-être et du luxe. Ko Lanta, très décontractée, et Ko Phayam, de plus en plus populaire, valent le détour.

Parcs maritimes

Poissons imposants, jardins coralliens, épaves englouties… Le secteur est parfait pour la plongée et le snorkeling, grâce entre autres aux parcs nationaux maritimes des îles Similan et des îles Surin, réputés dans le monde entier.

#ExperienceLonely