Thaïlande

Logement Thaïlande

Où dormir en Thaïlande ? Tout savoir sur les hébergements

La Thaïlande possède un grand choix d’hébergements à prix très variés, allant du tarif raisonnable au haut de gamme. Si le personnel d’accueil ne parle pas anglais, sachez demander une hôrng pát lom (chambre avec ventilateur) ou une hôrng aa (chambre climatisée).

Tarifs des hébergements

Dans ce guide, deux classifications différentes ont été utilisées pour indiquer les tarifs d’hébergement (petits budgets, catégorie moyenne, catégorie supérieure). Notez qu’il s’agit des prix en haute saison sans réservation.

Grandes villes et stations balnéaires

$ moins de 1 000 B

$$ 1 000-3 000 B

$$$ plus de 3 000 B

Petites villes

$ moins de 600 B

$$ 600-1 500 B

$$$ plus de 1 500 B

Auberges de jeunesse, pensions et chambres chez l’habitant

Dans les grandes destinations touristiques, les voyageurs désargentés peuvent trouver un lit en dortoir avec sdb commune à partir de 200 B. Les auberges de jeunesse d’un confort supérieur alliant équipements fonctionnels et décor plus soigné connaissent une popularité croissante. Côté prix, elles se classent dans le haut de la catégorie petits budgets ou le bas de la catégorie moyenne.

Beaucoup d’auberges économiques disposent aussi de chambres individuelles. Les tarifs varient selon les infrastructures et la localisation. Dans les petites villes, les chambres les moins onéreuses, en général avec sdb commune et ventilateur branlant, coûtent entre 200 et 300 B. Pour une chambre avec sdb, climatisation et parfois la TV, comptez entre 600 et 800 B. Dans les complexes hôteliers ou les resorts de bord de mer, les prix sont beaucoup plus élevés et varient au moins entre 700 et 800 B pour une chambre basique avec ventilateur. Beaucoup de pensions réalisent leur profit grâce à leur restaurant qui sert les classiques appréciés des voyageurs (pancakes à la banane, milk-shakes aux fruits, etc.). S’ils permettent de rencontrer d’autres voyageurs, ces restaurants ne reflètent en rien la vraie cuisine thaïlandaise. Idem pour le petit-déjeuner des pensions, composé de pain blanc et de café instantané. Pour une nourriture savoureuse, mieux vaut fréquenter le marché du matin.

Le logement chez l’habitant, une option économique un peu moins commerciale, ne concerne généralement que les zones rurales. Des familles offrent le gîte et le couvert à l’intérieur de leur habitation, avec souvent des activités incluses dans le prix.

En Thaïlande, le mot “guesthouse” désigne maintenant n’importe quelle sorte d’hébergement économique plutôt qu’une pension familiale, mais nous l’employons ici dans ce dernier sens.

Les hôtels en Thaïlande

Dans les chefs-lieux de province et les petites villes, les hôtels sino-thaïlandais, jadis la norme dans tout le pays, sont souvent les seules options. Assez anciens, ils reçoivent surtout une clientèle thaïlandaise et l’anglais y est peu pratiqué. Ces bâtiments de plusieurs étages abritent des chambres bon marché basiques avec ventilateur jusqu’à des chambres climatisées avec salle de bains privée et télévision. S’ils possèdent souvent un charme rétro, ils présentent rarement un rapport qualité/prix aussi avantageux que les pensions.

De plus en plus, catégorie moyenne rime avec air conditionné, eau chaude, réfrigérateur, TV et Wi-Fi gratuit. Il n’est pas exceptionnel qu’une chambre possède tous ces équipements, mais ne jouisse d’aucune vue, voire n’ait pas de fenêtre. Le petit-déjeuner va du “buffet” composé de toasts et d’œufs sur le plat huileux (souvent appelé “ABF” pour American breakfast buffet) au repas plus sain comprenant yaourts et fruits tropicaux. Les hôtels de catégorie moyenne et les chaînes hôtelières, en particulier dans les principales destinations touristiques, peuvent être réservés à l’avance et certains de ces établissements proposent des réductions sur leurs sites Internet ou par l’intermédiaire d’agences en ligne. Ils acceptent aussi les cartes bancaires, mais seuls les adresses de catégorie supérieure prennent la carte American Express.

Les grandes chaînes hôtelières internationales sont présentes à Bangkok, Chiang Mai, Phuket et dans les autres stations balnéaires huppées. Les plus attentionnées mettent à disposition ordinateur et Wi-Fi gratuit dans les chambres. Autrement, il faut parfois payer un supplément pour la connexion. Presque toutes comportent piscine, salle de sport, centre d’affaires, bars et restaurants. Le petit-déjeuner prend souvent la forme d’un buffet. La majorité des hôtels haut de gamme (et certains de catégorie moyenne) ajoutent à la note 7% de taxe gouvernementale (TVA) et 10% de service. Ces charges supplémentaires sont souvent appelées “plus plus”.

Hébergement dans les parcs nationaux

La plupart des parcs nationaux sont dotés de bungalows ou d’aires de camping. Les bungalows, qui peuvent accueillir jusqu’à 10 personnes, coûtent de 600 à 3 000 B selon leur taille et la qualité des prestations du parc. Les Thaïlandais aiment y venir en famille.

La plupart des parcs autorisent le camping pour environ 100 B par personne et par nuit. Certains louent des tentes et du matériel de base, mais parfois de piètre qualité.

Voir aussi

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely