1. Accueil
  2. Forums
  3. Destinations
  4. Asie
  5. Thaïlande
  6. Avis et conseils bienvenus

Avis et conseils bienvenus

Portrait d'anonyme
Gardenfamily
  • Hors ligne
  • France
  • Membre depuis :
  • 1 mois 6 jours
  • Réponse(s) : 4

Bonjour à tous, 
Nous sommes une famille de 4 avec 2 enfants ( 12 et 8 ans) et la Thaïalnde est notre 1er voyage-sac à dos tous ensemble; les enfants ont déjà voyagé à l'étranger, mais soit avec une voiture de loc soit avec des locations longue durée. Nous arrivons à BKK le 17 février à 18h et repartons de Phuket le 27 fév. à 20h. 

- Arrivée donc à 18h après 2 vols avec escale: 1 nuit à BKK. Repartir direct sur Ayutthaya est trop violent. Le lendemain, départ pour Ayutthaya en train: gare de Hualamphong. / Est-il possible de trouver les horaires en ligne? Le Routard et le Lonely précisent une 10aine de trains par jour; vous pouvez confirmer? 

- Ayutthaya: 1 ou 2 nuits selon l'état des gosses. Pour le logement, les 2 guides suggèrent le même coup de coeur, Sala Ayutthaya. Le prix est un peu élevé et surtout l'hotel me semble un peu excentré. Notre fille ne fait toujours pas de vélo ( tout commentaire est inutile, merci ;) ); Je ne sais pas trop comment imaginer la visite de la ville autrement, une idée? 

- Départ pour Kha Yai en train de nouveau. Le train s'arrête à Pak Chong et je pensais voir avec le logeur pour les kilomètres restants. Au cas où, y-a-t-il des minibus pour rejoindre le parc? Nous aimerions faire un "safari nocturne", même si l'expression n'est pas trop à notre goût. Le Routard suggère que de nombreuses pensions le proposent tandis que le Lonely donne juste un numéro de téléphone. Un conseil??

- Retour à BKK . Je ne sais pas pour combien de nuits; cela dépendra du temps passé sur Ayutthaya et au Parc et si nous avons apprécié notre 1ère soirée dans la capitale à notre arrivée. Nous ne sommes pas trop fans des grosses villes. 

- Départ pour le sud en avion. Je rêvais de descendre autrement et de faire une halte à Petchaburi... Mais il s'agit aussi de donner le goût du sac à dos aux enfants et de ne pas rentrer trop crevés en France. 
- Pied à terre à Ko Lanta pour irradier plus aisément sur les îles du sud et peut-être Ko phi phi... ou pas. 

J'espère que notre itinéraire donnera des idées aux futurs voyageurs. Je compte sur ceux qui sont déjà  de retour pour me donner quelques conseils. 
Merci d'avance. 

Caro

Portrait d'anonyme
nampla
  • Hors ligne
  • France
  • Membre depuis :
  • 6 années 2 mois
  • Réponse(s) : 3

Le dim 29 déc 2019 à 17:17

Bonjour,

Pour Ayuthaya: c'est l'enfant de quel âge qui ne fait pas de vélo?

Portrait d'anonyme
Gardenfamily
  • Hors ligne
  • France
  • Membre depuis :
  • 1 mois 6 jours
  • Réponse(s) : 4

Le dim 29 déc 2019 à 17:20

Bonjour, c'est la fille de 8 ans...

Portrait d'anonyme
Gardenfamily
  • Hors ligne
  • France
  • Membre depuis :
  • 1 mois 6 jours
  • Réponse(s) : 4

Le dim 29 déc 2019 à 17:24

J'ai touvé dans tes réponses de septembre des réponses à mes questions sur Khao Yai, ainsi que les horaires de train. 

Merci

Portrait d'anonyme
nampla
  • Hors ligne
  • France
  • Membre depuis :
  • 6 années 2 mois
  • Réponse(s) : 3

Le lun 30 déc 2019 à 14:42

"BKK. Repartir direct sur Ayutthaya est trop violent."   Ca se discute... Ton vol arrive en plein dans les heures d'embouteillages ce qui signifie que vous ne serez pas dans votre chambre d'hotel de Bkk avant 20h30. Tandis qu'en filant directement sur Ayuthaya le taxi saura contourner le centre de Bkk et éviter les routes les + encombrées et au final vous n'arriverez pas beaucoup + tard et le trajet ne sera absolument pas + épuisant. Ca vous éviterait une nuit inutile à Bkk (que, non, vous n'aurez pas le temps d'apprécier) et de vous re-taper les embouteillages le lendemain pour rejoindre Hualampong et le retard quasi systématique des trains (ordinaires, rapides ou express = même problème).

"Le Routard et le Lonely précisent une 10aine de trains par jour; vous pouvez confirmer?" "J'ai touvé dans tes réponses de septembre (...) les horaires de train." Donc, contrairement aux guides cités tu as vu qu'en fait des trains il y en a 32/jour, pas 10...

"Ayutthaya: 1 ou 2 nuits" 2 si tu t'y rends directement depuis l'aéroport.

"Sala Ayutthaya. Le prix est un peu élevé" Ouch, c'est un euphémisme!...

"Notre fille ne fait toujours pas de vélo (...); Je ne sais pas trop comment imaginer la visite de la ville autrement, une idée?"
-en Thailande les vélos simples ont souvent un "porte-passager". C'est comme un porte-bagage à l'arrière (même dimensions) qui fait environ 5cm d'épaisseur et est en skaï rembouré. Dans ce cas le vélo est souvent muni de reposes-pieds dans les prolongements de l'axe de la roue, mais je doute qu'à 8 ans on ait les jambes assez longues pour s'en servir. Il n'y a pas de dossier,  donc il faudra que ta fille puisse se tenir en équilibre en s'aggripant juste à ta taille.

-à pied: les sites sont trop éloignés les uns des autres et il fera trop chaud, donc à oublier.

-en excursion en bateau:  il s'arrête aux sites situés à proximité d'un cours d'eau, c'est super sympa et relax, mais tu ne vois évidemment pas toutes les ruines et ce n'est généralement proposé qu'au coucher du soleil. Normalement on ne considère cette balade que pour voir certaines ruines sous une autre lumière en complément d'une visite "normale" dans la journée, je la recommande à tout le monde. Le cas échéant demande à ton hébergement qu'il t'organise çà

-en tuk-tuk: on se fait transporter. C'est une option qui a moins de charme et qui est plutôt utilisée généralement par les voyageurs pressés qui visitent Ayuthaya en a/r depuis Bkk en une journée (ils passent donc un peu + de temps dans les transports que sur place), mais rien ne t'empèche de la choisir dans ton cas.
.

" [Khao Yai N.P.] Nous aimerions faire un "safari nocturne" Ce n'est pas un parc que l'on visite en 4x4 comme les réserves africaines. Un transport t'emmène d'abord jusqu'au headquarter du parc et de là tu effectues la visite en 5-6h de marche. Ce n'est pas de la grosse crapahute mais c'est quand même à travers la jungle et pas toujours relax, donc de nuit et avec des enfants... je le vois mal (toutefois pas de soucis de jour avec des enfants). J'ignore si c'est proposé. Par contre la balade de la veille au soir pour aller voir la sortie des chauve-souris se finit évidemment la nuit.

"Retour à BKK . Je ne sais pas pour combien de nuits (...) Nous ne sommes pas trop fans des grosses villes." A ta place je n'hésiterais donc pas: pas de visite de Bangkok! Depuis Pak Chong je prendrais un minivan pour la nouvelle gare des minivans de Bkk Motchit (ss'thani lot tou Motchit) en 2h30, là, relax (déjeuner, pause toilettes) puis du même endroit un autre minivan pour Phetchaburi (achat des billets terminal D) en 2h30.
Entre Pak Chong et Motchit, évite le bus car il te fait arriver à Motchit-bus d'où il est galère de rejoindre Motchit-minivan quand on ne connait pas (c'est pas flêché).
Dans un minivan n'hésite pas à acheter une place supplémentaire pour y mettre tes sacs car pas de soute. Dans ton cas chacun de tes trajets en minivan public n'excedera pas l'équivalent de 5-6 euros par personne (j'ignore si des réductions sont accordées en enfants, pose la question sur place).. Dans un minivan les valises sont à proscrire.

"Je rêvais de descendre autrement et de faire une halte à Petchaburi." Ca serait bien.car la ville est sympa. Donc, selon mon conseil ci-dessus, arrivée à Phetchaburi(*) (Pet'buri pour les intimes...), depuis Pak Chong via Motchit en milieu d'après-midi. Une nuit sur place puis le lendemain en journée, visite, et le soir train de nuit pour Trang d'où tu rejoins facilement Koh Lanta.
Comme pour tous les trains de nuit couchette, le cas échéant reserve ton trajet Pet'buri-Trang avec suffisamment d'avance, dans ton cas à la gare d'Ayuthaya.
.
* ne pas oublier que la retranscription du "ph" thai se prononce P.

Rejoindre Koh Lanta depuis Trang, 2 possibilités:

-à l'arrivée du train tu seras abordée par des représentants d'agences proposant le transport vers Koh Lanta (si pas de représentant, les agences se trouvent au début du trottoir de gauche de la "grande" rue qui part face à la gare quand tu tournes le dos à cette dernière)..

-à la sortie de la gare tu attends qu'un petit bus public passe et tu l'empruntes jusqu'à son terminus à la gare routière (10-12mn de trajet) d'où partent des minivans publics jusqu'à Koh Lanta.
.

"Pied à terre à Ko Lanta pour irradier plus aisément sur les îles du sud et peut-être Ko phi phi": Bien que je ne fréquente (presque) jamais les plages, à ta place je ne m'éparpillerais pas dans toutes les iles par manque de temps, je resterais sur la même durant le peu de jours qui te resteront, çà éviterait du stress. Si tu tiens quand même à te faire un petit périple inter-iles, les agences de Trang pourront te l'organiser, çà sera + cher mais + facile. A noter que de Trang partent des bus pour Phuket, pour la fin, éventuellement.

En résumé, je ferais ce périple en Thailande ainsi:
-arrivée et 2 nuits à Ayuthaya,
-2 nuits à Pak Chong pour le Khao Yai N.P.,
-1 nuit à Phetchaburi,
-1 nuit dans le train pour Trang,
-4 nuits de balnéaire.

.
.
Quelques photos que je poste pour la première fois, tu en as "la primeur":

Phetchaburi:

.
.
Trang, le petit bus qui va de la gare ferroviaire à la routière:

Portrait d'anonyme
Gardenfamily
  • Hors ligne
  • France
  • Membre depuis :
  • 1 mois 6 jours
  • Réponse(s) : 4

Le lun 30 déc 2019 à 17:10

Bonjour Nampla, 
C'est vraiment super sympa d'avoir pris le temps de me répondre et avec autant de détails!!! 
Je suis aussi bien contente que tu évoques le train de nuit ( je ne savais pas où le caser) et aussi la possibilité de voyager en Thaïlande sans visiter Bangkok. 
Je reprends toutes tes informations dans mon carnet et je te tiens au courant. 
Ta proposition de périple est idéal et en plus on peut passer à Pet'buri ;)
 Je n'ai plus qu'à convaincre ma petite famille....ce qui ne devrait pas être trop difficile, vu que je suis la seule à préparer ce voyage. 
Merci encore et belle journée
Caro

Portrait d'anonyme
Gardenfamily
  • Hors ligne
  • France
  • Membre depuis :
  • 1 mois 6 jours
  • Réponse(s) : 4

Le mer 01 jan 2020 à 16:45

Bonjour, me voilà donc en train de préparer notre passage à Phetchaburi.
Je pense que nous irons au Wat Mahathat Worawihan. Le Parc historique de Phra Nakhon Khiri est à voir? Même après Ayutthaya? Des trucs sympathiques à conseiller, sans trop de toursistes ? Le marché de Talat Taa Rot Tua?
En février a lieu la foire de Phra Nakhon KHIRI, où puis je trouver les dates précises ? Nous serons à Phetchaburi du vendredi 21 au samedi 22. J aimerai m assurer un logement à l avance si nous tombons pendant la fête.
De même, j ai jeter un oeil sur certains sites pour voir pour une réservation Phetchaburi - Trang en couchettes.....Je galère ! Et le mot est très faible : je ne sais pas comment faire et crains de louper des places ( week end et possible fête )
Merci

Portrait d'anonyme
nampla
  • Hors ligne
  • France
  • Membre depuis :
  • 6 années 2 mois
  • Réponse(s) : 3

Le mar 14 jan 2020 à 15:42

Bonsoir,

"Le Parc historique de Phra Nakhon Khiri est à voir?" Je ne sais pas, je n'y suis pas monté à cause des singes qui ont envahi l'endroit et en lesquels je n'ai pas du tout confiance ayant déjà eu à faire à ces bestioles en d'autres lieux (pas à Pet'buri). Si vous y allez, prenez garde car ils ne sont en rien domestiqués, sont très chapardeurs, belliqueux et ont la morsure facile..

"Même après Ayutthaya?" Ce n'est pas du tout comparable: à Ayuthaya ce sont des ruines mais là non.

"Des trucs sympathiques à conseiller, sans trop de toursistes ?" Phetchaburi n'est pas une ville touristique. Puisque tu y seras un samedi, avant de prendre ton train va faire un tour dans la fort sympathique walking street (ma première photo) qui n'ouvre que ce jour-là à partir de 16h, le long de la rivière. On y trouve entre autres plein de bonnes choses à manger (provisions pour le train...).
Le Wat Mahathat Worawihan n'est pas à mon avis le + sympa, d'autres sont + jolis.

"Le marché de Talat Taa Rot Tua?" Ce marché (talat) ouvre à partir de chaque milieu après-midi. On y trouve essentiellement que des gargotes où bien se restaurer à des prix habituels thais (environ 1,20 euro par plat complet, 0,50 euro par boisson (sauf bière) locale ou gazeuse de marques internationalement connues.C'est tout près de la walking street..

"En février a lieu la foire de Phra Nakhon KHIRI, où puis je trouver les dates précises ?"Je ne les ai pas trouvées non plus.. Mais il semble que les années précédentes elles se soient déroulées avant le 20 du mois.

"De même, j ai jeter un oeil sur certains sites pour voir pour une réservation Phetchaburi - Trang en couchettes.....Je galère ! Et le mot est très faible : je ne sais pas comment faire et crains de louper des places ( week end et possible fête )"

Seul le train 167 propose des couchettes en 2ème classe "fan", (colonne "air condition" non cochée en vert) que je conseille de préférence. Vérifie bien les colonnes "class" et "coach type". les couchettes inférieures sont + cheres mais c'est toujours comme çà.

Paramètres des cookies