Infos Pologne

  • Le jeu 18 mai 2006 à 17:19
  • 7
  • Pologne
Portrait d'anonyme
alainalautre
  • Hors ligne
  • Membre depuis :
  • 14 années 7 mois
  • Réponse(s) : 0

Pour ceux souhaitant se rendre en Pologne, voici quelques infos suite à notre voyage de 17 jours du 28 avril au 14 mai 2006 :

Nous nous sommes rendus depuis Paris Orly Sud à Varsovie avec la compagnie Low Cost SkyEurope pour un prix de 127,23 euros AR. Le vol à l’aller coutait 59 euros et au retour 39 euros. Plus 29,23 euros de taxes.
Compagnie très pro, à l’aller nous avons eu un retard de 1h du à un fort trafic depuis le départ le matin de l’avion d’Amsterdam et passage au-dessus de l’Allemagne. Le pilote nous a expliqué que cela était du au contrôle aérien. Le pilote était français. A chaque vol, le pilote présente l’équipage, hotesses comprises ce qui est bien je trouve.

A Varsovie, on arrive à l’aérogare Etudia réservée aux compagnies Low Cost comme SkyEurope ou Wizz (qui part de Beauvais). Cet aérogare est à 100m à pied de l’aérogare principale de l’aéroport Frédéric Chopin.
Pour prendre le bus 175 qui vous mène en ville, faites ces 100m à pied car l’arrêt devant Etudia a été supprimé provisoirement pour cause de travaux. Le prix du bus est de 2,40 ZT par personne. IMPORTANT : si vous avez des bagages importants, il faut acheter un billet supplémentaire par bagage, les contrôles sont fréquents et très stricts, cela est valable pour tous les transports collectifs dans les villes polonaises.
Pour acheter les tickets de bus, il y a un kiosque RUCH dans le hall de l’aéroport. En ville, c’est pareil, achetez vos billets aux kiosques RUCH. A noter que si vous achetez un ticket au chauffeur cela coute 0,60 ZT de plus.

Pour le change, changez le minimum à l’aéroport car le taux est de 3,5 alors qu’en ville près du Centrum il est à 3,82. D’ailleurs changez plutot dans la ville nouvelle, ailleurs dans les autres villes, le taux qu’on a trouvé c’est entre 3,76 et 3,78.

Pour avoir des infos de premiere main sur les villes de Varsovie, Cracovie, Gdansk, Wroclaw et bientôt Lodz, allez sur le site inyourpocket.com et en Pologne achetez les guides pour 5 ZT.

Pour manger, allez de temps en temps dans les bars mlecznys, ces bars à lait populaires à l’ere communiste qui servent une cuisine simple et subventionnée comprenant presque tous les plats de la cuisine polonaise tout cela à bas prix.

A Varsovie, nous avons dormi à l’arrivée au Oki Doki, hostel très sympa et kitsch. La double est à 185 Zt avec sdb ou 140 Zt sans sdb. Pt dej inclus.
Par contre, confirmez votre réservation par mail car on avait réservé une nuit sur place pour notre retour à la fin du voyage mais la réservation prise par la réceptionniste avait été perdu, du coup nous avons dormi au Mazowiecki, très bien avec un pt dej buffet super. La double est à 160 Zt sans sdb et à 200 avec.

Nous avons passé 2j ½ à Varsovie à l’arrivée et au retour.
Partez à la découverte de la vieille ville superbement reconstruite, parcourez l’itineraire du souvenir du ghetto juif (rue Prozna, synagogue Nozyk, restes du mur du ghetto, Umschlagplatz etc…), visitez le château royal (visite 1 : 10Zt, visite 2 : 18Zt) , allez dans l’eglise SteCroix ou se trouve l’urne contenant le cœur de Chopin après avoir visité le musée le concernant au palais Ostrogski, montez à la terrasse panoramique (20 Zt) du palais de la culture et baladez vous dans le parc de Lazienki (Palais sur l’eau, monument à Chopin, …) ainsi qu’au palais de Wilanow à 1h du centre. La visite du palais coute 20 Zt (fermeture à 15h) mais nous n’avons pas pu la faire car le samedi c’est gratuit (autres jours : 20 Zt), le nombre de billet est limité et il n y en avait plus à 13h. Quant au parc c’est 4,5 Zt.
Pour aller à Wilanow ou au parc Lazienki bus 180. Sinon pour Wilanow, y a d’autres bus (116, 117, 522, etc…), voir sur le site web du palais.

Puis ensuite nous avons fait un petit periple en utlisant les bus ou les trains. Vous pouvez avoir une idée des horaires en allant sur les sites web de la PKS (bus) (existent pour chaque grande ville) ou PKP (train) (pkp.com.pl).

Depuis l’Oki Doki nous avons rejoint la gare de bus Zachodnia avec le bus 127 ou 517 pour aller à Kazimierz Dolny (22 Zt).

Kazimierz Dolny est un charmant village au bord de la Vistule avec une place (rynek) aux maisons de bois et renaissances et avec les ruines d’un château fort dominant la cité. Nous voulions y dormir mais comme nous sommes tombés pendant le long WE du 1er mai au 3 mai (fete nationale), tout était complet. Nous sommes alors allés dormir à Pulawy à l’hotel Wisla (80 Zt), literie defonce et ville industrielle tristouille. Enfin pour une nuit en mettant les matelas par terre, ca va. Le bus Kazimierz – Pulawy est à 2,5 Zt et passe à 10 de chaque heure.

Puis direction en bus pour Sandomierz (un bus à 7h00 qui passe à Kazimierz Dolny). Prix : 20 Zt)
A Sandomierz, nous avons pu laisser nos gros sacs dans le bureau de la standardiste annoncant le départ des bus et partir visiter la vieille ville à 1km. Joli village également avec une originale place (rynek) en pente, une cathedrale rococo avec des fresques à la Jerome Bosch, une synagogue abritant maintenant les archives du village.

Puis direction le village de Baronow Sandomierski à 30km au sud via Tarnobrzeg (Sandomierz – Tarnobrzeg 2 Zt un bus tous les 1/4h puis Tarnobrzeg - Baronow Sandomierski 2 Zt également pas mal de bus).
La, nous avons visité le beau château de la Renaissance. C’est un château fortifié. L’entrée coute 1 Zt et la visite du château 10 Zt.
Nous avons passé la nuit au Zajazd Wisla à l’entrée du village (80 Zt). Pour le diner, vous pouvez manger au routier de la station-service de l’autre cote de la rue car le diner est servi jusqu'à 22h.

Le lendemain, nous avons pris le bus pour Cracovie via Mielec (24 Zt). Il y a 4 bus par jour : 5h17, 6h21, 9h11, 12h45

A Cracovie, nous nous sommes adressés à l’agence Waweltur qui nous a dégoté une chambre chez l’habitant pour 117 Zt par jour. Ce logement se situait tout a cote de la vieille ville rue Zyblikiewicza dans un ensemble d’immeubles style HLM de luxe. Tres calme, chambre avec chauffage en porcelaine. Par contre les lits etaient des canapés transformables, un peu mou.

Nous avons passé 4j complets à Cracovie. C’est un trésor de la culture. Milieu d’artistes et d’intellectuels hostiles au communiste d’ou la création par les sovietiques d’une énorme cité ouvriere de 150000 habitants adossée à une usine sidérurgique à Nowa Huta pour raison politique. Une agence fait la visite en Trabant, ca doit etre sympa.
Chaque maison de la vieille ville, de Kazimierz le quartier juif et de la colline de Wawel le château a une histoire.
Tout bon guide vous indiquera les lieux à voir, tous valent le coup. Par contre sachez que la place centrale est en travaux actuellement ainsi que la rue Florianska ce qui enleve la beauté à ces endroits.
Pour le collegium Maius, allez y avant 14h
Ne manquez pas de monter dans la tour de l’eglise Notre-Dame pour avoir une vue sur la place et la ville et écoutez la courte mélodie jouée à la trompette toutes les heures depuis les 4 faces de la tour haute.
Le château mérite une demi-journée complete de visite avec les appartements royaux, le trésor de la couronne et l’armurerie.
Pour Kazimierz sur les traces du quartier juif avec ses jolies synagogues et cimetieres ainsi que pour les sites du ghetto Allemand de l’autre cote de la Vistule (mur, pharmacie du ghetto, usine d’Oscar Schindler), il faut 1j complet
Bien sur, une visite aux camps d’Auschwitz – Birkenau s’impose. Un bus pour Auschwitz part de Cracovie à 8h40 (7 Zt) ce qui permet de voir le camp d’Auschwitz le matin pendant 3h et ensuite de prendre la navette vers le camp de Birkenau (Auschwitz II) pour le voir pendant 2h.
Pas besoin de décrire l’émotion qui s’empare de tout etre humain normalement constitué devant cette visite, devant les témoignages comme les objets personnels des victimes mais cette visite est indispensable.
Nous avons aussi été pendant une demi-journée visiter les mines de sel de Wieliczka. A voir absolument. La visite est tres bien faite et permet de parcourir les galeries et de voir les sculptures en sel, les chapelles et salles dont une gigantesque (54m sur 12 de haut). Bus depuis la rue Starowisina pour 2,5 Zt. Entrée Wieliczka (60 Zt pour étranger, 44 pour les polonais, tarif réduit après 18h à 50 Zt pour étranger)

Tout le voyage ensuite s’est déroulé en train

Direction Wroclaw. Jolie ville batie sur des iles et ilots. A ne pas manquer la toile à 360° sur une bataille polono-russes au XVIIIeme siecle, le panorama de la bataille de Raclawicka. Y passer 1j
Nuit à l’hotel Monopol à l’atmosphere surannée. Bon hotel.

Puis à Torun, la ville de Nicolas Copernic la plus riche en monuments du Moyen Age, nous avons passé la nuit à l’Hotel Trzy Korony avec chambre vue sur la place (110 Zt sans sdb).
Montez dans la tour de l’hotel de ville pour avoir une belle vue sur la ville, baladez vous le long de la Vistule, visitez l’ancienne ville medievale.

Voir Infos Pologne Suite

Portrait d'anonyme
maluch126
  • Hors ligne
  • Membre depuis :
  • 14 années 7 mois
  • Réponse(s) : 2

Le ven 26 mai 2006 à 16:53

Juste une petite correction.

>IMPORTANT : si vous avez des bagages importants, il faut acheter un billet supplémentaire par bagage, les contrôles sont fréquents et très stricts, cela est valable pour tous les transports collectifs dans les villes polonaises.

Les billets pour les bagages ne sont necessaires depuis le1er juillet 2004 a Varsovie. Comme il y a tres peu de guides a jour sur ce sujet, c'est une legende qui circule encore pas mal. Donc si les controleurs vous demandent un billet pour les bagages, n'hesitez pas a leur rappeler franchement le reglement en vigueur.

Toutes les infos sur les tarifs du service de transport a Varsovie http://www.ztm.waw.pl/tariffs-gb.html

Portrait d'anonyme
joaroz
  • Hors ligne
  • Membre depuis :
  • 12 années 9 mois
  • Réponse(s) : 1

Le ven 09 fév 2007 à 13:25

oui c'etait vrai il y a quelques annees mais depuis un ans ou deux il faut plus payer pour les bagages dans les bus et les trams.....

Portrait d'anonyme
Francois82
  • Hors ligne
  • Membre depuis :
  • 11 années 6 mois
  • Réponse(s) : 1

Le mer 30 avr 2008 à 22:07

Quel est le meilleur moyen aujourd'hui pour se rendre de Craco à Varso ?
Mon but est de me faire un road trip en europe de l'est, donc pour y 'aller je sais déjà que je vais prendre la compagnie skyeuropecompagnie skyeurope

Mais une fois sur place j'aurais besoin de quelques conseils, j'aimerais prendre le passe interail mais c'est un peu cher

Merci :)

Portrait d'anonyme
Vikingix
  • Hors ligne
  • France
  • Membre depuis :
  • 11 années 11 mois
  • Réponse(s) : 1

Le jeu 01 mai 2008 à 15:02

J'ai fait Lublin-Varsovie en bus, je suppose que c'est aussi faisable depuis Cracovie, à étudier.

Portrait d'anonyme
maluch126
  • Hors ligne
  • Membre depuis :
  • 14 années 7 mois
  • Réponse(s) : 2

Le jeu 01 mai 2008 à 17:49

Hej!
J'ai deja fait le trajet en stop. Mais je trouve que ca ne marche pas trop bien.

Pour le bus : tu as tous les horaires a la page suivante : http://www.rda.krakow.pl/pl/detale.php
(certes en polonais : przystanek = arret, ensuite tu dois taper warszawa (varsovie en pl) ; odjazdy = depart ; godzina = heure puis choisir ta date (data) de depart)
Sinon, sans passer par le net, tu auras toutes infos possibles a la gare routiere qui se trouve derriere la gare ferroviere (par rapport a la vieille ville).

Pour le train : tu as la page suivante : http://rozklad-pkp.pl/bin/query.exe/fn?
Tu selectionnes le trajet en mettant le nom des villes en polonais. Dans "trajet globale" tu peux choisir d'eviter les Intercity (IC) etc car c'est plus cher. Ensuite, apres avoir eu ta requete (chercher correspondances), en bas de la page de resultats, tu as "prix" et ca te donne le prix en 1ere et 2nde classe.

J'espere que ca te donne des pistes
Maluch

Portrait d'anonyme
angelo_passion
  • Hors ligne
  • France
  • Membre depuis :
  • 7 années 6 mois
  • Réponse(s) : 1

Le sam 11 mai 2013 à 23:53

Bonjour,

apres tant d'années,je pense que les choses on changer,n'est pas? je planifier un voyage en Pologne debut Juin prochain que penser vous d'un séjour de 3 semaines,est ce que c'est sufisant pour visiter 4 ou 5 villes?

merci d'avance

Portrait d'anonyme
Cerf volant
  • Hors ligne
  • Pologne
  • Membre depuis :
  • 5 années 7 mois
  • Réponse(s) : 1

Le jeu 20 Mar 2014 à 16:37

Hmm... je pense qu'on trois semaines vous pouvez avoir une tres agreable sejour en Pologne et voir 5 villes.

Avez vous des ideas quelles villes vous voulez visiter? 

Paramètres des cookies