1. Accueil
  2. Forums
  3. Destinations
  4. Océanie - Pacifique
  5. Nouvelle-Zélande
  6. 6 semaines en Nouvelle-Zélande en mai-juin: itinéraire?

6 semaines en Nouvelle-Zélande en mai-juin: itinéraire?

Portrait d'anonyme
Zebulon787
  • Hors ligne
  • France
  • Membre depuis :
  • 11 années 11 mois
  • Réponse(s) : 0

Bonjour à tous,

Actuellement en Inde dans le cadre de mon tour du monde sur 2 ans (voir mon itinéraire ici et mon blog ici), je prévois de passer 6 semaines en Nouvelle-Zélande (voir la carte du pays ici) du 5 mai au 17 juin 2015. Mon avion atterrit à Auckland et repart d'Auckland.

J'ai quelques vagues idées issues de quelques recommandations qu'on m'a faites, mais j'ai du mal à voir dans quel ordre faire les étapes, et combien de temps rester à chaque endroit (même si je sais que cela est très subjectif) :

On ma dit de privilégier l'ile du Sud (plus beaux paysages de nature + trek). Les geysers de Rotoroa, la péninsule Coromendel. Journée à White Island au large de la "bay of plenty" (cher mais expérience fabuleuse paraît-il), Wellington (musée Te Papa sur la culture maori). White Island, Rotorua, Treks et randos : Routeburn Track, Milford Track, Fox & Franz Joseph Glaciers, Abel Tasman National Park, Tongariro Crossing. Queenstown (l’endroit où a été tourné Le Seigneur des Anneaux, je suis un fan...).

Déjà dans cette liste je ne sais pas ce qui appartient à l'île du Nord et à l'île du sud... Ca commence bien...

Que me conseillez-vous comme itinéraire, sachant que j'adore la nature, les balades, le trekking, faire de belles photos, et que je n'aime pas trop les grandes villes ? Et il y a le facteur météo à prendre en compte (pas spécialement envie d'aller faire du ski dans l'île du sud...).

Au niveau du budget, que me conseillez-vous pour limiter la casse ?
Sachant que pour l'hébergement je prévois de faire du couchsurfing (mais je ne sais pas si ça marchera en-dehors des grandes villes) et que je serai hébergé quelques jours à Rotorua, en début et en fin de circuit. Il y a beaucoup d'auberges de jeunesse ? Il faut réserver tous les hébergements ?
On peut se loger à quel prix minimum (routard) en cherchant bien ?
Pour les transports, on m'a parlé des "naked bus"... Je n'ai pas l'intention de louer un véhicule car je voyagerai seul et du coup c'est moins intéressant financièrement.
Et pour la nourriture, des bons plans pour ne pas se ruiner ?

Pour téléphoner et avoir de la 3G, quelles marques de cartes SIM vous recommandez ? Il y a du WI-FI dans tous les hébergements, cafés et restaurants ?

Un grand merci !

http://fredalaventure.blogspot.fr/

Portrait d'anonyme
nampla
  • Hors ligne
  • France
  • Membre depuis :
  • 6 années 1 mois
  • Réponse(s) : 1

Le mar 28 avr 2015 à 18:56

Bonjour,

Difficile de te conseiller un itinéraire car la belle nature est partout, pour ça la NZ est le + beau pays que j'aie visité, et encore, je n'ai vu que l'ile du Sud. Tous les lieux que tu listes ci-dessus (je ne les ai pas tous vus) commencent à faire pas mal d'étapes, il ne faudrait pas trop en ajouter.

Météo: en mars (d'une autre année) dans l'ile du Sud il commençait déjà à faire un peu frisquet, j'imagine que ça sera pire en Mai Juin.. Pour les Fox et Franz Joseph glaciers, prévoit un peu de temps car la météo peut être souvent mauvaise, ce qui implique d'attendre le lendemain pour retenter sa chance pour certaines balades telles que survol en hélicoptère, et des fois çà dure plusieurs jours de suite, j'en sais quelque chose, j'ai jamais pu le faire ce 'tain de survol!....

Limiter la casse niveau budget:

-logement: les moins chers sont les backpackers. Nombreux, souvent conviviaux, basiques mais suffisamment confortables et propres, beaucoup d'informations, possibilités de nombreuses réservations pour la suite du  périple, cuisine commune équipée. Chambres doubles ou dortoirs.  Autres possibilités, les Auberges De Jeunesse (Youth Hostel) Accomodation) idem que les Backpackers mais parfois un chouille plus cher. En haute saison il vaut mieux toujours les réserver quelques jours avant, mais en Mai Juin je ne sais pas. Beaucoup ont un site.

-se nourrir: en faisant ses courses au supermarché et en les cuisinant dans la cuisine commune du backpacker. Elle comporte des frigos où tu peux stocker tes courses et un autre endroit où des prédecesseurs ont laissé quelque chose à disposition avant de partir. Tu n'as besoin d'apporter aucun ustensile, tout est prévu, et evidemment tu fais ta vaiselle. Il est intéressant d'observer toutes les nationalités cuisiner. Manger au resto revient cher, question prix oublie le thali végétarien de ta gargote indienne préférée.

-transports: ils ne sont généralement pas très chers lorsqu'ils sont en commun et réguliers. Les bus de ville à ville, notamment les bus-navettes, sont souvent encore meileur marché si réservés via le backpacker..

 

Tiens compte du fait que certaines tracks pourront peut-être fermées à la période où tu iras. Pour certaines, telles que la Milford, la réservation est obligatoire bien à l'avance et cela revient cher tous frais confondus.

Côté nature, Kaikoura est une ville où faire étape: visites aux baleines, nager avec les dauphins, avec les phoques... ce sont des choses qui coutent quelque chose mais qui peuvent être des incontournables. Si trop fauché, de nombreux phoques sont visibles librement de très près alors qu'ils flemassent tout au bout de la péninsule sur la berge ou les rochers.

Grandes villes: en N.Z. même les grandes villes sont assez petites.

 

 

Taieri Gorge Railway, Dunedin:

 

Trans Scenic Railway entre Christchurch et Greymouth:

 

Début de la Milford track:

 

Otago Peninsula, Dunedin:

 

Kaikoura:

 

Kaikoura:

Paramètres des cookies