1. Accueil
  2. Forums
  3. Destinations
  4. Europe
  5. Norvège
  6. Itinéraire 3 semaines en Norvège, été 2012

Itinéraire 3 semaines en Norvège, été 2012

• Le mar 27 déc 2011 à 23:33
  • 11
  • Norvège
Portrait d'anonyme
Koub2
  • Membre depuis :
  • 7 années 8 mois
  • Réponse(s) : 6

Salut,

J’envoie ce message car je prépare actuellement un voyage de 3
semaines en Norvège pour l’été 2012 (Juillet/Août). J’aimerais avoir des avis
sur ce possible parcours, sachant que rien n’est encore réservé.

J1
Arrivée à Stavanger en début d’après midi, visite de la ville.

J2
Prekestolen

J3 Descente du Lysefjord et retour vers Stavanger.

J4 Stavanger-Bergen (bus ou bateau). Et visite de Bergen (en partie).

J5 Bergen-Ulvik par Bateau (nuit sur place).

J6 Eidfjord et
rando.

J7 départ pour Voss (bus) et train vers Flam.

J8
Naerofjord et ballade.

J9 Rando près de Balestrand. (nuit sur place)

J10 Journée au Jostedalsbreen

J11 Location voiture et route vers
Olden.

J12 Rando au Briksdalbreen

J13 Route vers Geiranger.

J14 Bateau et Balade dans le Geirangerfjord.

J15 Bus vers Molde
via Andalsnes

J16 Transfert vers Bodo via Molde et Trondheim (avion).

J17 à 21 Lofoten.

Est ce raisonnable ? A-t-on le temps de se
balader en prenant un peu le temps ?

Si certain on des propositions ou
remarques, allez-y ça me permettra de peaufiner mon projet.

Par ailleurs
est-il indispensable de louer une voiture pour les Lofoten ? Les bus locaux ne
suffisent-ils pas ?

Nous comptons loger en Hytter avec quelques hôtels
éventuels (Bergen/Stavanger).

Je précise que je prépare ça seul, dans le
dos de ma compagne, c’est une surprise.

Merci de vos commentaires à
venir.

Portrait d'anonyme
Koub2
  • Membre depuis :
  • 7 années 8 mois

Le sam 14 jan 2012 à 17:19

Salut,
Après moult changements de plans, de vols et diverses
hésitations, j’en arrive à ce compromis.

J1 : arrivée matinale à Bergen par le train de nuit au
départ de Oslo et donc journée sur place.

J2 : Départ vers Eidfjord
J3 : Eidfjord, ballade.
J4 : bus vers Voss et train vers Flam.
J5 Naeroyfjord
J6 : départ vers Ballestrand ballade.
J7 : Ballestrand.
J8 : bus vers Olden.
J9 : rando vers le Brisdalbreen ou Nigarsbreen (désir né de la conversation ave
Iksarfighter).

J10 : dans le « coin ».
J11 : Bus vers Hellesylt puis bateau vers Geiranger.
J12 : journée ballade/rando dans le coin.
J13 : bus vers Andalsnes puis Train en soirée vers Bodo via Trondheim.

J14 : Bodo-Lofoten (Moskenes
ou Svolvaer, à voir). Location auto sur place.

J15 à 21 : Itinérance aux Lofoten et peut être un du
côté des Vesteralen. Retour à Paris au
déaprt de Bodo via Oslo.

Quelqu'un peut-il me donner des conseils ?

Portrait d'anonyme
Suomenlinna
  • Membre depuis :
  • 7 années 7 mois
  • Réponse(s) : 5

Le mar 24 jan 2012 à 10:06

Salut Koub2,

Ton parcours du J1 au J13 me paraît plutôt pas mal ficelé!
Pour le J15 au J21 je te conseillerais de bien cibler: j'ai passé plus d'une semaine sur les Lofoten en croyant pouvoir pousser jusqu'aux Vesterålen mais honnêtement, si tu veux prendre ton temps, sortir des sentiers battus, faire de belles randos, il vaut mieux ne pas prévoir une trop grand distance… Après si les randos ne sont pas prévus et que tu veux en voir un max en peu de temps (ce qui se comprend vu le prix d'un tel voyage) je pense qu'effectivement tu peux faire les deux archipels… C'est vrai que les Lofoten se traversent assez rapidement mais il serait dommage de ne pas profiter à fond de cet endroit plus que merveilleux!!

Sinon, quels types de conseils cherches-tu? Budget, bouffe, randos, topos, etc.? Cela nous aidera à t'aider!!

En tout cas, bon voyage, tu vas adorer :)

Portrait d'anonyme
Koub2
  • Membre depuis :
  • 7 années 8 mois

Le mer 25 jan 2012 à 21:08

Salut,
Merci pour ta réponse et merci de me dire que ce parcours est potable, car nous voulons en voir pas mal, en effet, tout en prennant un peu de temps pour randonner. En plus j'ai réservé les avions...
Pour les Lofoten, en effet, je pensais y rester la semaine pour les découvrir sereinement et randonner, c'est pourquoi j'envisage la location d'une voiture à Svolvaer (ou Moskenes, à voir). Je pensais aussi "oublier" les Vesteralen pour ne pas être trop contraint par le temps, merci du conseil.
Je suis en recherche de conseils, de bons plans pour les randos mais aussi d'expériences pratiques.
Tu es allé aux Lofoten, quelles sont les endroits que tu as aimé, que tu me conseillerais ?
Toutes tes réflexions sont les bienvenues !
et encore merci.

Portrait d'anonyme
Suomenlinna
  • Membre depuis :
  • 7 années 7 mois

Le mer 25 jan 2012 à 23:20

Je suis en recherche de conseils, de bons plans pour les randos mais aussi d'expériences pratiques.
Tu es allé aux Lofoten, quelles sont les endroits que tu as aimé, que tu me conseillerais ?
Toutes tes réflexions sont les bienvenues !
et encore merci

Hello Koub,

Pour ce qui est de la location de voiture, je crois qu'elle est pas mal chère sur les Lofoten, donc tu devrais peut-être comparer coût d'une location depuis Bodø+coût du ferry pour la bagnole avec le coût d'une location depuis Moskenes…

Pour le ferry, je te conseille de faire Bodø-Moskenes afin d'arriver au sud des Lofoten et de pouvoir faire un parcours en remontant (plutôt que de partir de Svolvær, un peu centrale ^^ ) par l'est par exemple pour redescendre par l'ouest (exemple hein ^^)…
Pour les randos, je n'en ai pas vraiment fait dans les Lofoten, beaucoup plus dans les fjords dans le sud du pays, les Lofoten sont tellement belles que je voulais tout voir, tout de suite et n'ai pas fait de vraies randos… Enfin, tu peux monter sur le Reinebringen qui surplombe le village de Reine afin d'avoir une vue plus que magnifique, le chemin est court mais vraiment raide et ardu s'il pleut ou a plu la veille (c'était mon cas et je peux te dire que j'en ai baver >> je ne suis pas une super sportive non plus, mais j'ai croisé des gens bien plus sportifs que moi sur le chemin qui en bavaient tout autant :D)… Trouver le début du chemin n'est pas du tout aisé!! Il se trouve sur la route parallèle au tunnel qui se trouve juste à la sortie sud (ou l'entrée nord) du village de Reine, il suffit de suivre les flêches!
Une petite promenade que je ne peux que conseiller est de faire la promenade de Eggum à Unstad (possibilité de prendre un bus à Unstad pour retourner à Eggum, sinon retour par le même chemin) qui fait 20km AR… C'est un superbe sentier côtier qui restera pour moi vraiment inoubliable! Faite par beau temps, cette balade m'a tout bonnement émerveillée, un conseil, venir à 6/7h du matin pour être tout seul tout le long, un vrai bonheur, une sensation de toucher le bout du monde! Attention toutefois à bien suivre le sentier ou on le perd facilement, mais bon, pas de soucis, c'est tout droit jusqu'à Unstad, je te recommande aussi de la faire dans le sens Eggum-Unstad car l'arrivée à Unstad est juste incroyable (et on peut se poser sur les tables extérieures du camping de surfeurs et papoter avec les proprios!)…

Non loin de Unstad, il y a un tout petit village, Mærvoll, séparé d'Unstad par une montagne (en sortant d'Unstad en voiture, il suffit de prendre à droite après le tunnel et de suivre les panneaux), un lieu désert avec de jolies maisons de pécheurs, une vue splendide et aucun touriste!

Un endroit à voir aussi est le tout petit village de Sund, en réalité le village (et le musée) ne présente pas de grand intérêt mais la vue est très jolie et c'est une petite étape chouette (on peut faire mumuse avec le harpon devant le musée)!

Je conseille d'aller aussi à Utakleiv en faisant un petit arrêt par la plage d'Haukland (eau turquoise, moutons sur la plage), ça vaut vraiment le coup…

En fait, il ne faut pas hésiter à suivre toutes les routes possibles: un nom a l'air marrant? Tiens, on y va! En faisant je n'ai été déçue qu'à Stamsund, c'est dire!

Niveau conseils pratiques:

Si comme moi tu as un budget de pauvre, saches que tu peux faire du camping sauvage partout, les aires de repos sur les routes sont d'ailleurs parfois envahies par les campeurs et les campings cars (à ce propos, en cas d'arrêt à å i Lofoten - un très chouette endroit - pour un camping gratuit et avec une vue superbe, il suffit d'aller sur le parking du village à la sortie d'un tunnel, d'aller tout au bout du parking et de continuer à pieds en suivant les pancartes indiquant le camping gratuit!!! >> en réalité ni douches ni toilettes, mais juste des emplacements agréables dans un endroit chouette!)…
Aussi, j'ai pour ma part emporter une trentaine de soupes déshydratées en tout genre >> ça aide à bien se remplir et ne pas s'arracher un oeil lors de chaque emplette, la nourriture (enfin tout) est affreusement chère…

Il faudrait que tu me dises si tu comptes camper ou aller dans les auberges/hotels et autres… si tu campes je pourrai te donner d'autres détails en tout genre…

Mon principal conseil donc: suivre le guide un peu, ses envies beaucoup, ne pas craindre de suivre une route ou une autre, elles mènent quasiment toutes à de chouettes endroits!!
Et un conseil rando, ne craque pas devant l'absence de balisages sur les chemins, c'est la mode norvégienne, ils n'ont pas de beaux sentiers en lacets comme les nôtres mais de terribles lignes droites jusqu'au sommet!!!

À la revoyure!

Portrait d'anonyme
Koub2
  • Membre depuis :
  • 7 années 8 mois

Le jeu 26 jan 2012 à 14:38

Ah la la ! J'ai vraiment hâte d'y être !

Tes plans ballades donnent envie, je vais regarder ça de près, vraiment.

Le conseil de louer une voiture à Bodo est intéressant, je n'ai pas regardé le prix des ferry avec voiture au départ de Bodo, en effet si c'est intéressant (ou le même prix) ça pourrait être plus simple et plus économique. Nous arriverons à Bodo en train et la gare maritime est apparement toute proche de la gare ferroviare donc pourquoi pas louer direct !

Pour le logement je pense que nous louerions des hytters mais il faut voir car le camping sauvage semble assez simple. En fait mon amie n'est pas encore au courant (surprise) et je pense décider ça avec elle (j'ai déjà booké les avions et prévu le trajet qui, je pense, changera peu ou pas du tout).

Une question: me conseillerais-tu de louer, ou de nous "installe" dans un endroit un peu centrale afin de bouger en voiture et de revenir au même point chaque soirs ou une plus grande itinérance (la deuxième solution me plaît plus mais j'ai lu différents avis) ?

En tout cas merci de tes conseils, ça aide à préparer et à reconsidérer certains aspects (et ça donne encore plus envie).

Salut !

Portrait d'anonyme
Suomenlinna
  • Membre depuis :
  • 7 années 7 mois

Le jeu 26 jan 2012 à 16:24

Salut Koub,

(Désolée pour les fautes d'orthographe de mon précédent message, je ne me suis pas du tout relue!!)

Comme l'indique le titre, je préfère pour ma part bouger chaque jour et dormir chaque soir à un endroit différent… Après c'est aussi une question pratique, si on loue un gite/hytte/rorbu quelconque, la location à la semaine est sûrement plus évidente qu'au jour le jour… Mais si le camping (sauvage ou non) ne t'effraie pas, il vaut mieux bouger chaque jour pour s'éviter le "tout bagnole"… L'avantage est d'avoir une vue différente chaque matin de la semaine, de se réveiller dans différents endroits… Un soir on campe presqu'au bord d'une falaise, le lendemain juste à la lisière d'une plage, le jour d'après dans un site d'escalade au bord d'un lac… Honnêtement c'est une superbe expérience mais il faut renoncer au confort… Ce qu'on n'a pas en confort, on l'a en surprise (en bonne surprise la plupart du temps!)… Mais en même temps il s'agit là de ma sensibilité, à toi de voir ce que tu préfères: c'est vrai que monter/démonter une tente ou changer sans arrêt d'endroits peut vite devenir fatigant!

Après, rayonner ne pose pas trop de problème dans la mesure où il ne s'agit pas de très grandes distances, mais attention, les îles sont tout en longueur donc ça peut finir par être long!! Un truc super à prendre en compte: il n'y a quasiment pas de nuit et on peut rouler très tôt et/ou très tard sans problème!!

Portrait d'anonyme
Koub2
  • Membre depuis :
  • 7 années 8 mois

Le mar 31 jan 2012 à 11:41

En effet, je pense bouger aux Lofoten, une nuit à un endroit et on part pour se ballader, randonner... comme tu le dis rayonner semble largement faisable et tu as raison de me faire penser au côté pratique de la longueur des nuits.

merci.

Portrait d'anonyme
Suomenlinna
  • Membre depuis :
  • 7 années 7 mois

Le mer 01 fév 2012 à 14:11

Je te souhaite un bon voyage!!

Portrait d'anonyme
Koub2
  • Membre depuis :
  • 7 années 8 mois

Le mar 01 mai 2012 à 18:27

Salut,Je cherche à réserver une traversée entre Bodo et Moskenes mais il semble impossible d'effectuer la travesée sans avoir un véhicule.
Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce problème, comment puis-je effectuer cette traversée en tant que piéton ?
Merci de votre aide.

Portrait d'anonyme
Suomenlinna
  • Membre depuis :
  • 7 années 7 mois

Le mar 01 mai 2012 à 21:07

Salut Koub2,

Pas besoin de réserver pour les piétons!

;-)

Paramètres des cookies