1. Accueil
  2. Forums
  3. Destinations
  4. Amérique
  5. Nicaragua
  6. Retour de deux semaines au Nicaragua

Retour de deux semaines au Nicaragua

Portrait d'anonyme
vanessa33
  • Hors ligne
  • France
  • Membre depuis :
  • 8 années 2 mois
  • Réponse(s) : 0

Voici mon petit compte rendu sur notre voyage de 14 jours, du 09 au 24 mars .

Nous sommes partis seuls avec mon mari, en réservant la première et dernière nuit. J'avais fait un itinéraire prévisionnel qui a pu évoluer au fil de notre séjour.
Du fait du peu de temps sur place, nous avons dû faire des impasses malheureusement, nous avons donc zappé le rio san Juan et les Corn Island en espérant y retourner à l'occasion d'un second voyage.

J1: Départ de Bordeaux 6h15 avec Delta opéré par Air France, pour une arrivée 20h 55 à Managua après une escale à Paris puis à Atlanta. Nous  récupèrons  nos bagages, payons la taxe d'entrée de 10$ et sortons de l'aéroport en moins de 15 mn, c'est un record de rapidité!
Nous ne souhaitions pas rester sur Managua , nous avons donc demandé à Sandrine de la Barca de Oro à Las Pénitas de nous organiser un transfert par Taxi . Le coût est assez élevé : 85$ mais cela nous a permis de gagner une demie journée de transport le lendemain, de nous éviter une nuit sur Managua et  de nous réveiller en bord de mer le lendemain , prêts à profiter. Nuit en cabane pour 28$

J2: après le dej, on prend deux vélos et allons faire un tour à Poneloya le petit village voisin. Baignade, ballade puis retour pour manger.
L'après midi, nous partons faire un tour en bateau sur la mangrove, nous étions 8, nous payons 25$ pour nous deux , pour 3 h de promenade. C'est calme, on voit pas mal d'oiseaux et au retour, on stoppe sur une plage où sont récupérés chaque nuit et mis en sécurité les oeufs de tortues venues y pondre. Ce n'est plus la saison mais quelques oeufs ont éclos cette nuit. Au coucher de soleil, nous les amenons en bord de l'eau et les regardons prendre leur départ. Magique.
Soirée langouste et dodo, demain nous partons pour Léon.

J3: Après une dernière baignade, nous partons à 9h30 pour Léon. L'arrêt est juste devant l'hôtel et nous mettons moins de 30 mn pour atteindre Léon ( 13 C par pers )
Nous posons notre sac à l'hôtel Trailwinds ( 30 $ ) mais il n'y a pas de piscine et il fait très chaud, Demain nous changerons pour le lazybones ( même prix ) où il y a de la place et une piscine. Après midi visite à pied de la ville , notamment de la cathédrale et de son magnifique toit blanc ( 3$/pers) .

J4: On part à 8h pour le Cerro Négro. On n'avait pas prévu de le faire au vu de l'aspect très touristique de l'activité luge mais vu l'aspect très particulier de ce volcan, on se laisse faire.
Bon la blonde que je suis n'avait pas pris en considération qu'il allait falloir monter en haut à PIED avant de pouvoir redescendre. Si l'on fait la conjonction de la chaleur, du sol noir,  de la pente et du niveau néant de ma condition physique, la montée a été une réelle souffrance ( juste pour moi visiblement ) mais à 700 m d'altitude, la vue est à couper le souffle. Et la descente en luge ? Cette activité so touristic? terrible ! on a adoré!
Du coup l'après midi, on est vannés et on se détend à la piscine de l'hôtel. Demain se prépare une journée marathon.

J5: on veut aller faire le canyon de Somoto. Deux bus seulement: 5h 20 ( quoi! en vacances! c'est effrayant ) ou 12h45. Notre dilemne est de savoir en dehors de l'activité canyon ce à quoi nous allons nous occuper. Pas trop envie de faire les réserves environnantes , on tente le tout en une journée:
Départ donc à 5h20, arrivée à Estelli à 8h45. Alors petite précision sur les bus:
- pas chers, c'est le moins que l'on puisse dire
- pas rapides, parce que c'est vrai que prendre et laisser chaque personne là où il en a envie, cela prend du temps
- bondés: parce que quand toi tu penses que plus personne ne va pouvoir rentrer , il rentre encore au moins 20 personnes!
Bref, on prend un taxi pour aller réserver le canyon à l'agence Treehuggers et là, coup de bol, en faisant vite, on réserve, reprenons un taxi, sautons dans un bus pour Somoto à 9h30 et arrivons à 11h30. Après un petit en cas, départ pour le canyon pour environ 3 h de ballade, sauts et baignade. Le paysage est magnifique, et même si le niveau de l'eau est bas puisque l'on est en saison sèche, on a adoré!
On décide de dormir à la cabinas de Henry qui semble gérer le site. Comment dire? on n'aime pas le luxe mais là c'est assez roots( 20$ ). Propre mais rudimentaire. Ceci dit, vu l'heure à laquelle on s'est levé, on n'envisage pas de redescendre à Esteli pour partir en recherche d'une chambre.

J6: deuxième transfert marathon mais promis après, on lève un peu le pied et on se repose un peu. Direction Granada
Bus 1: Du canyon à Somoto départ 6h30
Bus 2: Express de Somoto à Tipitapa ( c'est la ligne de Managua mais l'arrêt à Tipitapa permet de prendre un bus pour Massaya )
Bus 3: Tipitapa à Massaya
Bus 4 : Massaya à Granada.
Arrivée à 13h, pas mal, pas perte de temps entre les bus donc parfait.
Par hasard, on tombe sur l'hotel El Club ( nuit 45$ déj inclus, clim , TV, piscine et eau chaude, se sera la seule fois )
Le but du jour est de trouver un scooter à louer; on y a pris goût en Asie et on a envie de se sentir moins dépendants des bus et excursions organisées. On trouve notre bonheur derrière la cathédrale pour 24$ par jour ( le prix nous surprend comparativement à l'Asie mais on va tellement profiter grâce à lui qu'on ne le regrettera  pas )

Petite apparté sur la conduite au Nicaragua:
- La corruption? pas vue, les policiers n'ont fait que nous saluer, sans jamais nous arrêter. On avait le peris international au cas où mais on ne l'a jamais sorti.
- La circulation? On ne l'a pas trouvé plus dangereuse que chez nous, les Nicas étant plutôt très prudents et prévenants .
- Un conseil? Attention au vent. On n'y avait pas pensé mais il y a beaucoup de vent et la conduite en scoot peut s'avérer périlleuse quand il y a de fortes bourrasques.
A part cela, quel plaisir de circuler à son rythme et de s'arrêter au gré de ses envies.

Je vous poste la suite très vite...

Paramètres des cookies