1. Accueil
  2. Forums
  3. Destinations
  4. Asie
  5. Myanmar
  6. Kalaw: "Uncle Sam" est un escroc

Kalaw: "Uncle Sam" est un escroc

  • Le lun 28 Mar 2011 à 12:58
  • 11
  • Myanmar
Portrait d'anonyme
Stif
  • Hors ligne
  • Membre depuis :
  • 11 années 4 mois
  • Réponse(s) : 2

"Uncle Sam", guide réputé et propriétaire de restaurant, est sous le couop d'une procédure judiciaire pour vol, détournement de fonds, faux et usage de faux, et encore plus...
Il a soutiré de l'argent en grande quantité à des ONG et à des touristes sous le prétexte de construire des écoles ou des routes dans les environs de Kalaw.
L'argent a été utilisé à des fins personnelles. Les médicaments offerts ont été revendus à Taunggy pour un profit personnel.

Sam a reconnu les faits et s'est engagé à rembourser l'argent, ce qui semble difficile.

Evitez donc d'utiliser ses services. Mangez dans les échoppes. si vous recherchez un guide, contactez Thiri sur Union Road (j'ai son adresse e-mail si nécessaire. Ou passer par Rural Development Society, à l'ouest du marché. Coopérative très efficace, RDS améliore les conditions de vie dans les villages de la région et organise des treks d'une journée.

Vous trouverez plus d'infos ici:
https://sites.google.com/site/rdssuisse/

Le lun 28 Mar 2011 à 19:07

'Stif' a écrit:

Vous trouverez plus d'infos ici:
https://sites.google.com/site/rdssuisse/

C'est quoi ce lien qui n'est rien d'autre qu'une forme de pub pour créer un site web ???? :(

Et les critiques concernant Uncle Sam, vous les sortez d'où ??? Un peu plus de précisions de serait pas de trop si vous accusez une personne en particulier. Désolée si je vous donne l'impression d'être "agressive", mais j'ai un peu de peine à croire vos lignes ?(

Le mar 29 Mar 2011 à 09:44

'Blue sky' a écrit:

mais ces accusations sont les bienvenues quand elles sont étayées par des preuves

A ce sujet, j'ai pris contact avec mon ami sur place et j'attends plus de précisions..... :P

Le mar 29 Mar 2011 à 10:47

Après quelques recherches, il semblerait bien que U Kyaw Myint, plus connu sous le nom de Uncle Sam soit un escroc qui aurait produit de faux documents certifiant qu’il était responsable de la recherche de fonds pour la construction d’écoles, d’habitations pour les enseignants, de routes et de dispensaires pour la population des environs de Kalaw. Il a détourné des sommes très importantes pour son usage personnel, sommes reçues d’ONG et de touristes pour la construction de ces projets.

Ces projets étaient en fait dirigé par la Rural Development Society des villages Palaungs qui a porté plainte contre « Uncle Sam »

https://sites.google.com/site/eitansimanor/eitansimanor-photography-photos-presentation/uncle-sam

Désolée d'avoir mis en doute cette information qui pouvait s'apparenter à une pub pour d'autres services. :huh:

Portrait d'anonyme
Kristof80
  • Hors ligne
  • Membre depuis :
  • 10 années 6 mois
  • Réponse(s) : 2

Le mar 29 Mar 2011 à 14:00

Bonjour,

Je tiens à te remercier pour ton info Stif, sachant que je dois prochainement retourner à Kalaw. D'ailleurs, il y a un autre endroit à éviter dans ce bourg (d'après ma propre expérience) c'est la Golden Lily Guesthouse, où les treks sont absolument à bannir car c'est devenu bien trop touristique. Rien d'authentique au cours du trek et leurs guides sont juste intéressés par les dollars et n'apprennent rien aux touristes.
Christophe

NB. Pour ce qui est des messages précédents, s'il vous plait abstenez-vous une bonne fois pour toute, plutôt que de juger à tort et à travers.

Le mar 29 Mar 2011 à 17:36

'Blue sky' a écrit:

il faut des preuves

Et ces preuves sont confirmées aujourd'hui même par mon ami sur place qui connait très bien Kalaw et les personnes qui offrent des prestations aux touristes. Il a effectivement entendu parler des méthodes plus que douteuses de cette personne qui se comportait comme un roi auprès des tribus des PaO et des Palangs en leur faisant miroiter des projets mirobolants de développement.

Et gros bisoux à Kristof80 :P :P :P

Portrait d'anonyme
Kristof80
  • Hors ligne
  • Membre depuis :
  • 10 années 6 mois
  • Réponse(s) : 2

Le mar 29 Mar 2011 à 19:32

Bien joué ClaVdia, tu as mené une très belle enquête.
Bisoux aussi comme tu dis !

Portrait d'anonyme
Stif
  • Hors ligne
  • Membre depuis :
  • 11 années 4 mois
  • Réponse(s) : 2

Le jeu 21 avr 2011 à 09:01

Bonjour à tous,

Merci d'avoir mis en doute mes affirmations (il vaut mieux avec Internet) et merci surtout d'avoir fait des recherches de votre côté et de confirmer ainsi mes dires.
Tommy, le responsable de Rural Development Society à Kalaw nous avait informés des malversations de Sam déjà en 2009 mais il n'avait de preuves matérielles. En février dernier, il nous remis une copie de l'une des plaintes (celle faite par des Pallaungs) ainsi qu'un faux document réalisé par Sam.
Si vous avez besoin d'informations supplémentaires, contactez RDS à Kalaw.

D'autre part, je suis d'accord avec les avis concernant le Golden Lily. Nous n'avons jamais fait de treik avec eux car nos amis de Kalaw nous les avaient déconseillés. Je partage donc absolument les commentaires de Christophe. Nous avions été très déçu lors de notre séjour en 2008: chambres tristounettes, accueil pas sympa, salle à manger lugubre. Nous devions nous battre chaque matin pour obtenir notre mohinga au lieu de l'english breakfast. Depuis, nous séjournons à l'Eastern Paradise. Nous sommes très heureux de l'accueil et de la qualité du service. D'ailleurs, la patronne est devenue une amie q'il devient chaque année plus difficile de quitter...

Cher Blue Sky, oui, je fais de la pub pour RDS. Cette équipe fait un travail admirable dans la région depuis 1993: écoles, routes, réseaux d'eau potable, librairies, protection de la nature. En partenariat avec l'UNICEF, ils donnent des cours du soir aux enfants non-scolarisés. Et enfin, RDS gère un internat à Kalaw qui héberge une quarantaine d'enfants. Avec ma femme, nous avons fondé une association en Suisse (RDS Suisse) dont le but premier est de financer cet internat. Son budget annuel est de 32'000 $. En 2010, nous avons pu récolter 11'000 $. Nous avons donc encore une longue route à parcourir...

RDS organise des treks dans les villages environnants où RDS a accompli des constructions. Les touristes y sont donc accueillis avec chaleur et sincérité. RDS n'organise plus de treks avec la nuit dans les villages car, comme ils ne demandent pas de paiements fixes mais une contribution volontaire, trop de touristes ne donnaient tout simplement rien. Zéro $. RDS se consacre donc à des ballades de jour avec à Kalaw le soir. Les guides sont soit du personnel de RDS ou certains des enfants de l'internat (en fonction des vacances scolaires). En février, nous leur avons proposé de demander à l'avance la somme de 10 $ par personne et par jour. Ca me semble correct, non?

Sam n'est pas le seul escroc. Ces touristes qui profitent de la gentillesse des Birmans et qui refusent de payer un salaire correct sont des voleurs. Nous avons une amie, Phyu Phyu, à Nyaungshwe (Inle) qui travaille comme guide. Elle fait face au même problème: trop de touristes ne paient pas. Nous avons assisté en février à son retour d'une journée sur le lac avec 4 touristes. Ils lui ont donné 1 $ chacun. Nous lui avons rédigé une lettre de recommandation où nous proposons aux touristes de la payer 5 $ par jour et par personne. Mais Phyu Phyu est tellement gentille que je crains qu'elle n'ose pas l'exiger.

J'arrête ici ce trop long texte et je me réjouis de recevoir vos commentaires.

Nos amis à Kalaw m'ont rebaptisé Poe Pyone Cho et ma femme s'appelle dorénavant Ma Nwe Thazin.

Cordialement.

Stéphane

PS Nous serons à Kalaw du 13 novembre au 4 décembre 2011

Portrait d'anonyme
bababobo
  • Hors ligne
  • Membre depuis :
  • 13 années 10 mois
  • Réponse(s) : 1

Le dim 24 avr 2011 à 04:43

'Blue sky' a écrit:

Apres , ton info concernant les touristes qui ne donnent rien , est bien triste ,

A ce sujet, ma remarque ne concerne pas la Birmanie puisque je ne connais pas ce pays.

Elle concerne le Vietnam que je connais, un peu, depuis plus de vingt ans;
j'ai souvent engueulé, sur place, à Huê principalement, des touristes qui eux, donnaient beaucoup trop.

Quand on connait le salaire d'un prof vietnamien au Vietnam, on s'insurge, à juste titre, de voir des touristes donner à une batelière un pourboire de 1 dollar (chacun) pour une balade de 20 minutes...
en plus de son salaire, bien entendu...
Un dollar, ça peut paraître dérisoire pour un touriste, et ça l'est effectivement;
mais pas pour un prof de français (ou d'anglais) qui n'est pas con et va abandonner son boulot , payé des queues de cerises pour devenir guide ou batelier...
Le Vietnam en 1991 pouvait s'enorgueillir d'avoir un taux d'alphabétisation de plus de 90%;
ce taux est drastiquement descendu depuis par manque de profs qui préfèrent, et on les comprend, devenir guide, interprètes pour le tourisme plutôt que miséreux dans leur métier d'origine.

Portrait d'anonyme
manad
  • Hors ligne
  • France
  • Membre depuis :
  • 5 années 11 mois
  • Réponse(s) : 2

Le lun 05 mai 2014 à 10:41

Nous aimerions faire un trek de 3 jours, Kalw - Lac Inle en mai.

Quel est le prestataire recommandable, capable de proposer des guides de qualité ?

Merci

Portrait d'anonyme
Stif
  • Hors ligne
  • Membre depuis :
  • 11 années 4 mois
  • Réponse(s) : 2

Le lun 05 mai 2014 à 21:30

Bonsoir,

Nous nous rendons régulièrement à Kalaw depuis une dizaine d'années.

Nous y avons une amie de longue date, Thiri, qui dirige une agence de trekking à Kalaw. Elle est la première femme à créer sa propre agence.

Elle organise des trekkings de Kalaw au lac Inlay sur deux parcours. L'un, meilleur marché, suit le trajet parcouru par la plus grande des nombreux trekkers faisant ce parcours. Thiri propose un autre trekking qui est, pour le moment, beaucoup moins fréquenté. Etant plus compliqué à organiser, il coûte un peu plus cher.

Thiri propose d'autres trekkings dans la région, notamment en direction de Pindaya, qui peuvent se révéler plus intéressants que le célèbre Kalaw - Inlay.

Je vous suggère de prendre directement contact avec elle. Elle parle couramment anglais. Voici son adresse e-mail:

thiripapalinn@googlemail.com

Cordialement.

Stéphane

 

Paramètres des cookies