Mexique

Mexique : sécurité

Est-ce que le Mexique est dangereux pour les touristes ? 

Si la guerre liée au trafic de drogue au Mexique est sans conteste terrifiante, cette violence est presque exclusivement limitée aux cartels de la drogue et les touristes en sont rarement victimes.

Le ministère des Affaires étrangères de votre pays, ainsi que les sites Internet des ambassades et consulats au Mexique  renseignent sur les lieux marqués par les violences en lien avec le trafic de drogue. Notons toutefois qu’ils sont souvent extrêmement précautionneux et que certaines informations ne sont plus d’actualité. La guerre de la drogue étant un phénomène mouvant, gardez un œil sur les médias locaux et demandez conseil sur place lorsque vous voyagez.Les principales mesures de sécurité à prendre au Mexique sont les suivantes:

  • Évitez de vous rendre dans certaines régions réputées comme dangereuses. Au moment de nos recherches, les zones déconseillées sur le site du ministère des Affaires étrangères français concernaient les États du Tamaulipas et de Guerrero (à l’exception des stations balnéaires d’Ixtapa et Zihuatanejo, à rejoindre par avion), le sud de l’État de Michoacán (depuis la ville d’Uruapán et jusqu’à la côte), la ville de Martinez de la Torre et ses environs (État de Veracruz) et la ville de Tijuana (État de Basse-Californie du Nord).
     
  • Certains axes routiers sont également déconseillés. Renseignez-vous avant de prendre la route.
     
  • Voyagez de jour, si possible sur les routes à péage; ne vous aventurez pas la nuit dans les quartiers non touristiques.
     
  • Évitez le camping sauvage (quelle que soit la région, y compris dans les véhicules aménagés à cet effet) et les campings non gardés.
     
  • Méfiez-vous des contrecourants et des courants de marée dans l’océan et ne laissez pas vos effets sans surveillance quand vous vous baignez.
     
  • Méfiez-vous de l’alcool frelaté (de mauvaise qualité); on lui impute plusieurs décès survenus dans des stations balnéaires de l’État du Quintana Roo.

Vol

Les pickpockets et les voleurs à l’arraché sévissent dans les bus et les rames de métro bondées, aux arrêts de bus, dans les gares routières, les aéroports, les marchés, et dans les rues et les places très fréquentées, surtout dans les grandes villes. Les pickpockets opèrent souvent en équipe pour tenter de vous distraire.Les agressions sont moins courantes, mais plus graves: les voleurs peuvent vous contraindre à leur remettre votre sac contenant votre argent, votre montre, vos bijoux, etc. 

Sous la menace, toute résistance pourra être suivie de violence, aussi, ne résistez pas car les agresseurs sont parfois armés. Des “kidnappings express” peuvent aussi se produire: les victimes sont contraintes de se rendre à un DAB pour retirer des espèces, mais ce type d’agression vise rarement les touristes étrangers. Les précautions suivantes vous permettront de minimiser les risques:

  • Évitez les lieux peu fréquentés, comme les rues et les rames de métro désertes le soir, les passages piétons souterrains ou les zones isolées des plages.
     
  • Prudence avec les taxis à Mexico, et assurez-vous que vous avez choisi le bon.
     
  • Soyez attentif aux personnes autour de vous.
     
  • Sauf besoin immédiat, laissez l’essentiel de votre argent et vos objets de valeur dans le coffre de votre hôtel. Sinon, répartissez vos objets précieux dans plusieurs paquets et conservez-les dans différentes valises fermées à clé, dans votre chambre ou votre casier.
     
  • Mettez dans une de vos poches l’argent nécessaire pour la journée. Si vous prenez des objets précieux, utilisez une ceinture portemonnaie, un portefeuille en bandoulière ou une bourse dissimulée sous vos vêtements.
     
  • Dès que vous n’en avez plus besoin, rangez cartes bancaires, sacs, appareils photo et gadgets hightech. Au guichet des gares routières et des aéroports, gardez votre sac entre vos pieds. Si vous êtes victime d’une agression, faites une déclaration à un office du tourisme, à la police ou au consulat de votre pays.

Le Mexique avec des enfants

Le spectacle, les sons et les couleurs du Mexique plaisent aux petits ; en outre, les Mexicains adorent les enfants, qui font partie intégrante de presque tous les moments de leur vie. De nombreux sites et activités sont adaptés aux enfants de tous âges. Rares sont les hébergements, les cafés et les restaurants où les petits ne sont pas les bienvenus.

Se restaurer

Les en-cas typiques comme les quesadillas, burritos et tacos –ou encore les épis de maïs fumants que l’on achète aux étals de rue– permettent de se familiariser avec les saveurs locales. Sinon, quantité d’établissements mexicains servent des plats internationaux (œufs, steaks, pain, riz et fromage), ainsi que beaucoup de fruits frais, sans compter les nombreux restaurants italiens. Le personnel est habitué à servir des enfants et peut fournir des chaises hautes ou une assiette supplémentaire pour un plat à partager. Il est également possible de faire préparer un plat spécial, même s’il ne figure pas au menu.

Les hôtels pour la famille au Mexique

La variété des hébergements enchantera les enfants. Les cabañas (bungalows) rustiques donnent l’impression de vivre une grande aventure (mais prenez-en une équipée de moustiquaires!). Nombre d’hôtels sont pourvus de cours intérieures, de piscines ou de grands jardins. Les hôtels des plages de tout le littoral du pays sont conçus pour recevoir des familles. Les chambres familiales et les logements équipés de cuisine sont très répandus, et beaucoup d’établissements acceptent d’ajouter un ou deux lits dans une chambre, moyennant un petit supplément. Les hébergements petits budgets n’ont pas forcément de lits pour bébé. La plupart des établissements disposent désormais d’un accès Wi-Fi et vous trouverez une TV avec une ou plusieurs chaînes.

Comment circuler avec des enfants au Mexique ?

Essayez de fractionner vos déplacements en trajets de quelques heures. Dans la plupart des bus mexicains, des films (en espagnol) adaptés à un public familial sont diffusés en continu. Si vous avez un bébé ou un enfant en bas âge, vous avez tout intérêt à débourser davantage pour un bus “deluxe” où vous aurez plus d’espace et de confort. Vous pouvez aussi louer une voiture ou bien, pour certains trajets, prendre l’avion; pour obtenir un véhicule équipé d’un siège auto, mieux vaut s’adresser aux agences de location internationales. Dans le nord du pays, les enfants adoreront monter à bord du “Chepe” (Ferrocarril Chihuahua Pacífico, ou chemin de fer du canyon du Cuivre).

Que faire avec des enfants au Mexique ?

Sur et dans l’eau

  • Initiation au surf. Dès l’âge de 5ans, les enfants peuvent prendre des cours dans de nombreux spots de la côte pacifique où les vagues ne sont pas trop puissantes, notamment à Mazatlán, Sayulita, Ixtapa, Puerto Escondido et San Agustinillo.
     
  • Observer tortues, dauphins et baleines. Des excursions en bateau sont proposées en maints endroits le long de la côte pacifique et du golfe de Californie.
     
  • Pratiquer le snorkeling. Les eaux calmes de nombreuses plages de la côte caraïbe et de ses îles, et quelques-unes du Pacifique, se prêtent à l’observation de la vie marine pour les débutants.
     
  • Se promener sur une barque. Pour une croisière sur les anciens canaux aztèques de Xochimilco, à Mexico.
     
  • Uyo Ochel Maya. Naviguez sur des canaux bâtis par les Mayas il y a plusieurs siècles, au milieu de mangroves remplies de fleurs et de poissons tropicaux.

Le top des activités avec des enfants

  • Parque de Aventura Barrancas del Cobre. Les enfants adorent les 7tyroliennes vertigineuses du parc d’aventures du canyon du Cuivre, qui partent à 2400m, et vous emmènent à mi-chemin du fond du canyon. Également : descente en rappel, escalade et téléphérique.
     
  • Selvática. Circuit primé de tyroliennes dans la jungle près de Puerto Morelos, avec son propre cenote pour la baignade.
     
  • Boca del Puma. Tyroliennes, balades à cheval et cenote pour piquer une tête, près de Puerto Morelos.
     
  • Cobá. Un ancien site maya dans la jungle près de Tulum, avec des pyramides, une tyrolienne et des vélos pour parcourir le réseau de sentiers.
     
  • Cuajimoloyas. Balade à cheval, VTT, randonnée et sensations fortes sur une tyrolienne de 1km, dans les montagnes proches de Oaxaca.
     
  • Huana Coa Canopy. Ensemble de tyroliennes très appréciées, dans les collines boisées proches de Mazatlán.
     
  • Teleférico de Orizaba. Une aire de jeux au sommet de la montagne que l’on atteint grâce au deuxième téléphérique le plus haut du Mexique.

Animaux

  • Acuario Inbursa. L’immense aquarium de Mexico éblouira les enfants avec ses raies mantas, ses piranhas et ses crocodiles, tandis que les musées Soumaya et Jumex, juste en face, intéresseront les parents.
     
  • Baleines de Basse-Californie. Des baleines grises et leurs petits croisent au large des côtes de la péninsule. Pour les rejoindre, il faut généralement faire plusieurs heures de bateau : une activité à réserver, donc, aux plus grands.
     
  • Zoomat. Abrite 180espèces, toutes issues de l’État du Chiapas, dont plusieurs spécimens de grands félins.
     
  • Playa Escobilla. Une plage du Oaxaca où des milliers de tortues sortent de l’océan en une seule nuit pour pondre leurs œufs dans le sable.
     
  • Crococun. Zoo interactif de Puerto Morelos – crocodiles et singes en liberté.

Musées pour les enfants au Mexique

  • Museo Nacional de Antropología. Les gravures, statues et crânes de ce musée, le meilleur du Mexique, connaissent un franc succès auprès des enfants.
     
  • Papalote Museo del Niño. Cet amusant musée interactif pour enfants a un site à Mexico et l’autre à Cuernavaca. Parfait pour les enfants jusqu’à 11ans.
     
  • Museo Interactivo de Xalapa. Salles thématiques sur la science, l’écologie et l’art ; cinéma IMAX.
     
  • La Esquina: Museo del Juguete Popular Mexicano. Formidable musée de San Miguel de Allende où les enfants peuvent découvrir des jouets datant d’avant la révolution numérique !
     
  • Museo de Historia Natural. Ce petit musée de Morelia, pensé pour les enfants, présente une collection éclectique allant des fossiles (dont une défense de mammouth) aux animaux disséqués, en passant par le jardin de cactus.

Les spectacles pour les enfants

  • Voladores. Au cours de ce rituel totonaque, des hommes (hommes volants) grimpent au sommet d’un mât haut de 30 m, puis s’élancent dos au vide, attachés uniquement par des cordes aux pieds. On peut en voir fréquemment à El Tajín et au Museo Nacional de Antropología de Mexico.
     
  • Spectacle de pirates. Campeche fait revivre le temps des pirates dans un spectacle truffé d’effets visuels.
     
  • Danse folklorique. Le Ballet Folklórico de México, à Mexico, ainsi que des troupes de Guelaguetza à Oaxaca et sur la Plaza Grande de Mérida donnent des spectacles hauts en couleur très divertissants.

Préparatifs

  • N’oubliez pas que les enfants apprécient de faire régulièrement des haltes en voyage – ils préfèrent souvent s’arrêter dans un endroit pour quelque temps, se faire des amis et pratiquer les activités qu’ils aiment faire habituellement chez eux.
     
  • Consultez un médecin pour ce qui concerne les vaccinations, au moins un mois – deux de préférence – avant le départ.
  • Mieux vaut réserver l’hébergement pour les deux ou trois premières nuits, au minimum.
     
  • On trouve partout des couches jetables et de l’écran solaire. C’est moins vrai pour les lingettes, d’autres types de crèmes, l’alimentation pour bébé et les médicaments courants en dehors des grandes villes et des destinations touristiques.

Formalités pour les voyageurs de moins de 18 ans

La loi mexicaine exige que les moins de 18 ans – Mexicains (y compris ceux qui ont la double nationalité) ou étrangers résidant au Mexique – disposent d’une autorisation officielle de sortie du territoire s’ils quittent le pays sans l’un de leurs parents ou tuteur légal. On a rapporté certains cas où des mineurs ont dû produire ce type d’autorisation, surtout s’ils quittaient le Mexique par la route. L’ambassade américaine au Mexique recommande donc à tous les mineurs voyageant sans leurs deux parents de se munir d’une autorisation de sortie du territoire. Renseignez-vous longtemps à l’avance auprès d’un consulat mexicain à l’étranger sur les formalités requises.

Le Mexique gay et lesbien

L’attitude du Mexique vis-à-vis de l’homosexualité est de plus en plus ouverte, même si l’influence conservatrice de l’Église catholique reste très forte. Les gays et les lesbiennes ne s’affichent pas beaucoup, mais il est rare qu’ils soient victimes de discriminations homophobes. La légalisation du mariage homosexuel à Mexico a donné une impulsion nouvelle à la scène gay de la capitale, riche en bars et clubs. Outre Puerto Vallarta, la plus ouvertement gay des stations balnéaires mexicaines, les villes comme Guadalajara, Veracruz, Cancún, Mérida et Acapulco comptent des quartiers gays animés. En juin2016, parmi de violentes manifestations des opposants, la Cour suprême mexicaine a légalisé le mariage entre personnes du même sexe dans un texte historique concluant que l’interdiction du mariage gay dans un État était anticonstitutionnelle.

Le site Internet de l’International Gay & Lesbian Travel Association fournit des renseignements sur les organismes de voyages du secteur gay, comme OutTraveler.

La Cliníca Condesa  est la première du genre au Mexique. Spécialisée dans la santé sexuelle, en particulier pour les LGBT (mais pas seulement), cette excellente clinique propose des traitements gratuits, même pour les étrangers.Dans la Zona Rosa, l’enclave gay de Mexico, AHF Mexico propose des dépistages gratuits et confidentiels du VIH (prueba rápida de VIH).

Voyager seule au Mexique

Beaucoup de progrès ont été accomplis en matière d’égalité des sexes et les Mexicains sont généralement très polis, mais le machisme reste vivace et les femmes voyageant seules sont parfois victimes de cris, de sifflets et de tentatives de drague. Vous diminuerez les risques de harcèlement, voire pire, en évitant de boire seule dans les cantinas ou de faire du stop. En ville, dans la rue et dans les transports en commun, on peut aussi éviter d’attirer l’attention en suivant l’exemple des Mexicaines, qui dévoilent généralement peu leur corps.

Voyage et handicap au Mexique

De plus en plus d’hôtels, de restaurants, de bâtiments publics et de sites archéologiques disposent d’un accès pour les personnes à mobilité réduite, mais les trottoirs aménagés restent très rares. Les déplacements sont plus faciles dans les grands complexes touristiques et les hôtels haut de gamme.

Prendre le bus peut être une gageure; avions et taxis sont plus accessibles. L’absence d’aménagements est en partie compensée par la bonne volonté des Mexicains, qui improvisent volontiers pour vous aider. Des compagnies comme Mind’s Eye Travel organisent des traversées maritimes vers le Mexique pour les malvoyants. Toutefois, peu de mesures sont prises en faveur des voyageurs malentendants ou malvoyants.

L’APF France handicap peut fournir des informations utiles sur les voyages accessibles. Yanous et Handicap.fr constituent également de bonnes sources d’information. Désormais, les principales plateformes d’hébergement que sont Abritel, Airbnb, Booking et Hotels.com ont intégré des critères d’accessibilité à leur moteur de recherche. Handivoyage est une startup qui regroupe des hébergements accessibles et qui propose aussi des séjours sur mesure. 

Voir aussi

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely