Découvrez Marrakech en famille !

Voyage en famille

Partir à Marrakech avec des enfants

© Dennis - AdobeStock

Les voyageurs curieux et dotés d'un esprit ouvert adoreront partir à Marrakech en famille. Au Maroc, on aime les enfants et ces derniers grandissent souvent dans des foyers multi-générationnels. Voyager avec des enfants peut ouvrir des portes sur des rencontres et des opportunités uniques dont vous vous souviendrez toute votre vie. 

À Marrakech, le climat ensoleillé toute l'année ravira les familles qui aiment le plein air, les parcs aquatiques, les explorations urbaines et les aventures dans le désert. Sachez toutefois que l'agitation de la ville peut parfois être difficile à supporter quels que soient votre âge ou ceux de vos enfants. Bruyante, odorante et construite sous la forme d’un labyrinthe sans fin, elle éveille tous les sens et peut occasionner un léger choc culturel aux visiteurs novices. Ménagez-vous en ne cherchant pas à trop en faire pendant votre séjour.

Marrakech est-elle une ville pour les enfants ? 

Si vous êtes un tantinet intrépide et souhaitez initier vos enfants à une culture unique ainsi qu’à d’autres manières de voir le monde, Marrakech est une ville idéale. Les enfants sont les bienvenus presque partout et nombreux sont les jardins publics et les espaces de jeux où vous pourrez rencontrer et côtoyer des familles marocaines. Peu de restaurants proposent des menus pour enfants mais la plupart incluent des options qui leur sont adaptées et ils essaieront aussi de répondre à toutes vos exigences alimentaires.

Bien que les attractions pour enfants soient moins signalées que dans d’autres grandes villes de la planète, elles existent. Une promenade nocturne dans les ruelles du souk peut par exemple devenir, avec un peu d’imagination, une soirée divertissante. La Médina peut aussi se transformer en musée en plein air : vous verrez les yeux de vos enfants s'illuminer lorsque leurs livres d'histoire prendront vie devant eux.

Ceci-dit, préparez-vous à un confort de base : des toilettes publiques rudimentaires, peu d’endroits pour changer vos enfants, des règles d’hygiène et de sécurité plutôt laxistes. Attendez-vous aussi à être sollicité financièrement si vous voulez prendre des photos. Attention à ne pas trébucher sur les trottoirs inégaux et ne soyez pas surpris par la fréquentation élevée des transports en commun. Bref, gardez l’esprit ouvert, ne cherchez pas à en faire trop et prévoyez du temps pour vous ressourcer.

Image
Si vos enfants ont besoin de se défouler, direction les jardins de la Koutoubia.
Si vos enfants ont besoin de se défouler, direction les jardins de la Koutoubia. Olena_Z - iStock

Que faire avec des enfants à Marrakech ?

Faites découvrir la Médina et la place Djemaa El Fna à vos enfants, des endroits parfaits pour stimuler et épanouir leur curiosité naturelle. Plutôt que d’y aller le matin, optez pour la fin de journée au coucher du soleil quand la Médina et la place Djemaa El Fna sont particulièrement animées. Vous vous sentirez au coeur palpitant de la ville et nagerez dans un bain de mixité ! 

Vous pourrez facilement vous promener à pied dans le centre-ville qui a le mérite d’être plat. Privilégiez le porte-bébé ou l’écharpe pour les tout-petits. Une poussette légère est aussi pratique mais attention aux vélos et aux motos dans les rues étroites. Évitez les grandes poussettes, encombrantes dans les allées du souk et lourdes à porter si vous allez prendre un café sur un toit qui n’est accessible que sans ascenseur.

Si vous êtes du côté de la Médina et si vos enfants ont besoin de se défouler, rendez-vous aux jardins de la Koutoubia ou installez-vous au Café Munich, le seul café de la Médina à bénéficier d’un espace de jeux pour enfants à l’intérieur, dont un toboggan pour les tout-petits.


Avec des bébés et des tout-petits

Le climat de Marrakech est sec, ensoleillé et chaud. Si vous appréciez les jardins ombragés et les jeux d’eau, choisissez un hôtel dans un quartier verdoyant comme la Palmeraie. Sachez que les Marocains adorent les bébés. Ils feront tout leur possible pour vous aider si vous voyagez avec le vôtre. Vous pourrez acheter des marques locales pour votre shopping bébé dans la plupart des petites boutiques et des marques internationales telles que Pampers dans les magasins Carrefour.


Avec de jeunes enfants

Faites une pause tranquille aux jardins de la Koutoubia. Les tout-petits adoreront jouer dans ses fontaines rafraîchissantes. Passez aussi du temps derrière la mosquée de la Koutoubia dans l’espace vert sous l'ombre accueillante des palmiers. C’est l’un des endroits où les Marrakchis adorent se détendre, jouer dehors et se promener.


Les parcs aquatiques et les piscines

À Marrakech, il fait beau presque toute l’année ! Vous n’aurez donc pas de difficulté à trouver une journée pour vous aventurer dans une des nombreux parcs aquatiques de la ville. À Oasiria, sur 10 hectares, vous trouverez des jardins, plusieurs piscines, des toboggans, des piscines à vagues, une « lazy river », un mur d'escalade et des jardins tropicaux paisibles. Des navettes gratuites circulent depuis Djemaa El Fna et Gueliz toute la journée. Autre option : une belle piscine de grand hôtel. Vous pouvez acheter vos billets en ligne pour la journée, sans pour autant devoir séjourner dans le dit-hôtel. 

Image
Se balader en calèche est une activité incontournable à faire en famille.
Se balader en calèche est une activité incontournable à faire en famille. ezoom - iStock

Se balader en calèche

Quand vous n’en pourrez plus de vous balader à pied dans les rues et dans les souks, faites comme les familles marocaines : promenez-vous en calèche. Sachez que les chevaux portant une étiquette bleue sint équipés de micro-puces et sont régulièrement surveillés par la SPANA, une organisation caritative internationale. Se laisser bercer par une de ces calèches vertes est une chouette façon de découvrir la ville et de composer son propre périple en incluant des quartiers qui vous intéressent, comme par exemple le Djemaa El Fna, le Mellah, les remparts de la ville et le quartier des jardins Majorelle.


S'il pleut ou qu'il fait trop chaud

Si par le plus grand des hasards, il pleut, ou plus probablement s’il fait trop chaud pour jouer à l'extérieur, rendez-vous au centre commercial climatisé Menara Mall, Kidzo. Avec sa zone de jeux, son cinéma 7D et sa patinoire, vous vous y réfugierez comme beaucoup d’autres familles de Marrakech. De plus, au KidsZone de chez Marjane, vous trouverez des trampolines, des toboggans et une cafétéria. De plus, aller dans une aire de jeux indoors, c’est aussi l’occasion de rencontrer des familles de Marrakech de manière détendue et amusante.


Se promener à dos de chameau au coucher du soleil

La Palmeraie est une vaste oasis de palmiers, abritant pléthore de dattiers, d’orangers et des jolis villages typiques. Au moment du coucher de soleil dont les couleurs et les lumières sont propres à cette partie du monde, une balade en famille à dos de chameau à travers la Palmeraie s'impose. Sachez que la plupart des visites d'une heure incluent la dégustation d'un thé à la menthe marocain et un aperçu de la vie rurale aux abords de Marrakech.


Passer une journée dans le désert

Agafay est un désert aride et rocailleux à moins d'une heure de Marrakech. Passez-y une nuit sous les étoiles en choisissant une des nombreuses options de glamping. Vous pouvez aussi opter pour une excursion en après-midi et en soirée pour profiter d'un magnifique coucher de soleil et d'une expérience culinaire autour d’un feu de camp dans le désert. Des balades à cheval et à dos de chameau sont également possibles.

Image
Apprenez à vos enfants l'art unique du marchandage au souk.
Apprenez à vos enfants l'art unique du marchandage au souk. Balate Dorin - iStock

Avec des ados et des pré-ados


Marchander dans les souks

Apprenez à vos enfants l'art unique du marchandage au souk. L’idée est de les inciter à acheter directement à la source et de rencontrer des artisans utilisant des techniques ancestrales et des matériaux locaux. Les souks, ce sont des malles aux trésors sans fonds ! On y trouve des babouches scintillantes, des contrefaçons de marques telles que Nike, des maillots de football d’Achraf Hakimi et des lampes d'Aladin étincelantes.


Retourner à l’école

Si vous souhaitez mieux comprendre la culture marocaine, pourquoi ne pas prendre quelques cours ? L’organisme Creative Interactions propose des ateliers sur le marchandage, la cuisine, l'art du henné et l'arabe marocain. Il existe notamment un cours pour maîtriser ses bases, spécialement conçu pour les voyageurs de passage. 

Quant au Musée des Arts Culinaires Marocains ainsi que de nombreux riads et hôtels, ils proposent également des cours de cuisine. Une activité qui a le mérite de renforcer les liens familiaux tout en s’amusant. 

Image
Avant de réserver, assurez-vous que votre riad accueille les petits.
Avant de réserver, assurez-vous que votre riad accueille les petits. dietwalther - AdobeStock

Organiser son voyage en famille à Marrakech : nos conseils

Pour préparer votre voyage en famille à Marrakech, voici quelques éléments à prendre en compte lors de la réservation de votre hébergement. En été, la climatisation est indispensable, en hiver, vérifiez que votre hôtel est chauffé ainsi que la piscine si vous voulez en profiter. Sachez également que certains riads n’acceptent pas les jeunes enfants. La limite d’âge peut même atteindre 12 ans. Avant de réserver, assurez-vous que votre riad accueille les petits. La plupart des grands hôtels ont des clubs pour enfants, mais encore une fois, vérifiez à l'avance les limites d'âge. Si vous ne voulez pas être réveillé par l'appel à la prière de l’aube, évitez de loger trop près d’une mosquée.

En été, partez en excursion tôt le matin ou au coucher du soleil en fin de journée. Entre deux, lézardez au bord de la piscine de l'hôtel ou à faites une sieste dans des jardins ombragés.

La plupart des attractions sont gratuites pour les enfants de moins de 3 ans. Certains le sont même jusqu’à 12 ans. Entre 12 et 16 ans, les entrées sont généralement réduites de moitié par rapport au tarif adulte. 

Les taxis n'ont généralement ni sièges auto et certains, ni ceintures de sécurité, ni climatisation. Si pour l’une de ces raisons, vous préférez éviter de prendre un taxi, réservez un service de chauffeur privé via votre hôtel ou séjournez près de Djemaa El Fna et profitez des navettes gratuites proposées vers et depuis la plupart des attractions familiales.

N’hésitez pas à emmener dans vos bagages des crayons de couleur et des autocollants. Vous pourrez en donner aux enfants sur place. Partout en ville, vous trouverez des chiens et des chats errants. Ne vous inquiétez pas, ils sont souvent nourris par la communauté et ont des colliers les identifiant. Encouragez vos enfants à ne pas avoir peur d'eux, mais aussi à ne pas les effrayer. S'ils courent, les chiens peuvent se mettre à les poursuivre en pensant qu’il s’agit d’un jeu.

Texte traduit de l'anglais par Elisabeth Blanchet

Les derniers articles liés à la destination

Idées week-end

Marrakech : les plus belles balades

Plongez dans l'histoire de Marrakech et découvrez ses souks grâce à nos itinéraires dans la vieille ville.

Les plus belles balades de Marrakech.

08/09/2016 | 4 minutes

Idées week-end

Marrakech comme un local

Conseils d'initiés pour découvrir le vrai Marrakech et vivre comme un local.

26/07/2016 | 2 minutes

À l'aventure !

Ouirgane, escapade secrète depuis Marrakech

Encadrée par les contreforts du Haut Atlas et le lac artificiel d’Ouirgane, la jolie bourgade du même nom, à 60 km au sud de Marrakech, est accessible en grand taxi depuis la Bab er-Rob.

19/03/2013 | 2 minutes

Les derniers articles liés à la thématique

Voyage en famille

Partir en Islande avec des enfants

Grâce à ses paysages extraordinaires, l’Islande est une source intarissable d’émerveillement pour les petits comme pour les grands. Lors de ce voyage en famille , vous créerez des souvenirs qui dureront toute votre vie.

Découvrez l'Islande avec vos enfants !

12/04/2024 | 6 minutes

Voyage en famille

Tout ce qu’il faut savoir avant de partir en Irlande en famille

Avec ses champs verts vallonnés, ses montagnes enveloppées de brume, ses châteaux et ses falaises , l'Irlande  est souvent le décor d’escapades romantiques. Mais c’est aussi une destination merveilleuse pour des vacances en famille .

Visitez l'Irlande avec vos enfants.

13/03/2024 | 12 minutes

Voyage en famille

Voyage en Sicile en famille : que faire ? où aller ?

La Sicile est très accueillante pour les familles avec enfants, généralement bienvenues dans les restaurants, hôtels et cafés.

La Sicile en famille.

01/03/2024 | 4 minutes

Voyage en famille

Stockholm en Famille : Le top des activités pour les enfants

Stockholm, la magnifique capitale de la Suède , est une destination parfaite pour une escapade en famille . Avec ses nombreux parcs, musées interactifs et attractions spécialement conçues pour les enfants, la ville offre une expérience mémorable pour toute la famille.

Stockholm en famille : le top des activités à faire avec des enfants

12/02/2024 | 3 minutes

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely