La médina de Chefchaouen au Maroc

Maroc

La Côte méditerranéenne et le Rif

© pszabo - AdobeStock

S’insérant entre les rivages de la Méditerranée et les rochers escarpés du Rif, le nord du Maroc est une des régions les plus séduisantes du pays. Tanger, port sentinelle du détroit de Gibraltar côté africain, à la réputation naguère sulfureuse, s’est métamorphosée en station phare d’une Riviera branchée. À l’est, la côte jalonnée de falaises et de criques sablonneuses est une destination de villégiature en plein essor.

La médina aux tons bleu pastel de Chefchaouen exerce une fascination justifiée sur les voyageurs, tandis que Tétouan a pour atouts sa cuisine et son architecture datant du protectorat espagnol. Les enclaves de Ceuta et Melilla, où les forteresses médiévales côtoient des témoignages du modernisme catalan, sont d’autres témoignages laissés par l’Espagne.

L’intérieur des terres offre maintes occasions d’escapade, qu’il s’agisse de treks dans le Rif ou de balades dans le parc naturel des Beni-Snassen, isolé et peu fréquenté.

Que faire sur la côte méditerranéenne du Maroc et dans le rif ?

  1. Le bonheur de se perdre dans les ruelles toutes bleues de la merveilleuse médina de Chefchaouen.
     
  2. Derrière l’aspect moderne et rutilant de Tanger, découvrez les traces qu’y laissèrent Matisse et les poètes de la Beat generation.
     
  3. Flânez à Melilla, au milieu de ses édifices modernistes et dans la forteresse médiévale, avant un repas de tapas.
     
  4. Tétouan, ville du Rif aux musées consacrés à l’art et à l’histoire coloniale, abrite aussi de somptueux édifices espagnols.
     
  5. Peu visité, le parc national d’Al-Hoceima permet de découvrir des montagnes et des plages isolées tout en observant l’avifaune.
     
  6. Une escapade dans le parc national de Talassemtane à travers des forêts peuplées de singes magots et les villages berbères du Rif.

A voir

Ne passez pas à côté

#ExperienceLonely