1. Accueil
  2. Forums
  3. Destinations
  4. Asie
  5. Maldives
  6. Durabilité du tourisme aux Maldives : Urgence !!

Durabilité du tourisme aux Maldives : Urgence !!

  • Le lun 20 avr 2015 à 09:27
  • 1
  • Maldives
Portrait d'anonyme
Sel Ma
  • Hors ligne
  • France
  • Membre depuis :
  • 5 années 9 mois
  • Réponse(s) : 0

Bonjour,

Je m'adresse ici aux amateurs de voyages aux Maldives, aux futures touristes, aux amateurs de tourisme durable..

J'ai visité les Maldives il y a maintenant 4 ans et j'ai été frappé par l'aspect "propre" des resorts, dans tous les sens du terme: entretient parfait, personnels dévoué, rien ne dépasse...

Savez-vous se qui en est en réalité ?

Je suis étudiante en Finlande et je réalise ma thèse sur l'aspect durable du tourisme aux Maldives, vos avis sont les bienvenus et m'aideraient beaucoup pour appuyer ma thèse.

Une question m'intéresse particulièrement :

En tant que touristes aux Maldives, avez-vous une seule fois pendant votre séjour constaté les problèmes de durabilité du tourisme dans les îles ?

Qu'avez-vous constaté ? N'avez-vous rien constaté 

Je vous remercie.

A bientôt

Portrait d'anonyme
Philomaldives
  • Hors ligne
  • Bord'ô, France
  • Membre depuis :
  • 5 années 6 mois
  • Réponse(s) : 1

Le lun 13 juil 2015 à 11:10

Hello,

Il est vrai que les Resorts font le maximum pour que tout soit impeccable!! Toutefois l'archipel vit un grave problème de "gestion des déchets"....  Une population locale d'environ 400 000 individus un Tourisme international supérieur à 800 000 personnes en moins de 12 mois, ainsi qu'une population trés trés importante venant du Bangladesh (pour faire le travail que les Maldiviens ne veulent plus faire), mais celà un autre sujet!

Il faut souligner également la compléxité géographique : l'Archipel s'étend sur 800 Kms de long sur 200 kms de large, et est composé de 26 Atolls -1200 iles dont 200 sont des villages locaux et maintenant plus d'une centaine sont des Resorts ( iles hôtel réservées au Touristes )

Cet archipel est habité depuis 25 siècles, originellement par des marchands, devenus des pêcheurs!

Pas de camion poubelle, pas de récupération et de retraitement, pas de tri...

Leur mode de consommation et produits consommés à donc considérablement changé...de plus en plus de produits markétés ( en plastique - aluminium )

Le tourisme étant devenu la 1 ère ressource ( devant la pêche ) que tout les produits qui s'y rapportent n'éxistaient pas sur place il y a 30 ans... Car tout y est importé (absolument tout)  seule la pêche y reste un produit local....

J'ai vu apparaître les 1 ères Poubelles dans Malé ( la capitale  80 000 habitants sur 4 m2) juste ces 2 dernières années....L'éducation faite sur ce sujet que trés tardivement aussi....

Dans les villages locaux ils brûlent ce qu'ils peuvent!!  la plupart des plages sont jonchées de détritus....Mais l'intérieur est nettoyé tous les jours..

Le lagon de Thilafushi qui sert à entasser les poubelles depuis de nombreuses années s'est transformé en île Poubelle ( celle qui a donc servie à nourrir de nombreux reportages ) une île qui est devenue un réservoir puant qui fume et couvert de Mouches!!

Le plus triste est aussi dans les polluants trés lourds et trés nocifs qui s'écoulent de cette île devenue trop petite....Malgré celà, les Maldives restent absolument magnifiques.

Ce qui m'a le plus choqué en vivant là-bas pas moins de 6 ans sur des Bateaux de Croisières, c'est de voir des gens dans Malé : jetter leur bouteille vide devant vous à même le sol, de constater que des Dhonis appartenant à des iles hôtels jetter vers les minuits des sacs poubelles  noirs dans les passes afin que celà parte à l'océan, voir des bateaux de Croisières jetter les poubelles à 5 h du matin par dessus bord pendant que les clients dorment encore... Voir des pêcheurs locaux balancer leurs bouteilles de Coca à la flotte devant vous sans srcupules!!!

 

Des soirées BBQ organisées par soit des bateaux soit des resorts, tout balancer une fois les clients parti dans l'interieur de l'île déserte utilisée!! 

Je me souviens de l'un de mes derniers "clean up Day" effectué sur la belle île de Bulhaalhohi sur Ari Atoll avec une partie de mon équipage : 14 Sacs de 100 litres en seulement  1 h...Plus 1 pneu de camion!!

On peut aisément affirmer que les occidentaux qui travaillent en qualité de Guide ( comme je l'ai étais ) se foutent de se détail.....Car à chaque fin de Safari il suffisait de regarder combien de bateaux de plongée ( Dhonis ) avaient sur leur toit les poubelles Noires générées par le séjour en Mer....

A l'époque j'avais un bateau d'une capacité de 12 Passagers (+8 Membres d'équipage) + le bateau de plongée..... 1 sac poubelle/jour  Nous ne gardions pas ce qui était organique.

Toutefois, même si mon équipage et moi-même voulions faire bien, toutes ces poubelles allaient de toute façon alimenter "ThilaFushi" prés de Malé.... Et mes huiles Moteur??? 40 litres tout les 15 jours non repris par le Vendeur de Malé!! Une fois je leur ai proposé de reprendre dans leur bidon de 200 litres vides mes huiles usagées!!  Je vous laisse imaginer leur réponse à mon égard...!

Les Maldives restent pourtant d'une Totale beauté !

 

 

 

 

Paramètres des cookies