Bali

Quand partir à Bali ?

Avec ses paysages à couper le souffle, son patrimoine artistique, son soleil, ses vagues et ses plages de rêve, Bali attire les voyageurs du monde entier. Que vous ayez envie d’aventure, de farniente ou de découvertes authentiques, l’île vous réserve des expériences fascinantes quel que soit le moment de l’année.

La saison sèche, d'avril à septembre, est la période la plus agréable pour les activités de plein air, notamment le farniente sur les plages, la randonnée, le surf, la voile, la plongée et le canyoning. 

Pendant la saison humide (de novembre à mars), vous serez confronté à de fréquentes averses. Mais c’est une période propice pour le surf sur la côte est et vous pourrez toujours vous adonner à des activités de plein dans les zones plus sèches de l'est et du nord de l'île.

Quoiqu’il en soit, les températures à Bali ne varient pas beaucoup d'une saison à l'autre, oscillant entre 28°C et 32°C tout au long de l'année, bien qu'il fasse souvent plus frais dans les régions montagneuses. 

Voici les meilleures périodes pour venir à Bali en fonction de vos envies !

La haute saison (juillet-août et décembre), la période idéale pour les fêtes et festivals

La haute saison à Bali coïncide avec les vacances d’été en Europe, en Amérique et en Australie. De juillet à août, c’est l’apogée de la saison sèche et la période idéale pour faire du surf sur la côte ouest, notamment aux spots réputés de Canggu et Seminyak. Kuta, la plage la plus célèbre de Bali, peut être submergée à cette période de l’année, de nombreux voyageurs venant y faire la fête jusqu’au petit jour.

La haute saison à Bali coïncide également avec la saison des fêtes et festivals. Le point d’orgue des célébrations a lieu le 17 août lorsque l'Indonésie toute entière célèbre la proclamation de son indépendance. Les drapeaux sont hissés haut et des écoliers parades alors dans toute l’île.

La période entourant Noël et le Nouvel An voit également un afflux important de voyageurs cherchant à fuir la rigueur de l’hiver. La plupart des hôtels et des restaurants sont débordés et tournent alors à plein régime. À la Saint-Sylvestre, de nombreux établissements organisent des fêtes et des spectacles pour marquer la fin de l'année. D’autres manifestations ont lieu à cette période comme le festival de la Baie de Permuteran, avec des concerts et des performances artistiques, ou le festival du village de Penglipuran qui vise à promouvoir la culture balinaise.

A noter que la haute saison est synonyme de prix élevés et de sur-tourisme. Pour une expérience plus authentique, privilégiez des endroits plus reculés comme Nusa Penida et Pemuteran.

La saison intermédiaire (avril-juin et septembre-octobre) : idéale pour les voyageurs en quête d’aventures

La saison intermédiaire à Bali correspond à la période entre la saison sèche et la saison des pluies. Elle comprend généralement les mois d'avril à juin et de septembre à octobre. Pendant cette période, les conditions météorologiques peuvent être plus stables que pendant la basse saison, avec moins de pluie. Les foules se font moins nombreuses (excepté pendant les vacances de Pâques à Kuta et Legian) et le temps est assez sec pour pratiquer des activités de plein air

Mai marque le pic de la saison du surf sur les côtes ouest et sud et est le mois idéal pour faire du rafting, de la randonnée et de la spéléologie.

Au mois d'octobre, des pluies saisonnières font leur apparition, prévoyez donc de passer un peu plus de temps à l’intérieur en visitant notamment les temples et les musées d’Ubud et de Denpasar. Vous pourrez également assister à l’Ubud Writer & Readers Festival, le plus grand évènement littéraire du pays, ou au Bali Vegan Festival destiné à inspirer les convertis au mode de vie végane. 

La basse saison (janvier-mars et novembre) : la meilleure période pour les voyageurs à petit budget

La basse saison de Bali coïncide avec les mois les plus pluvieux de l’année. Les foules désertent alors l’île qui retrouve une atmosphère plus tranquille. Cependant, il est encore possible de surfer sur la côte est, notamment au spot légendaire de Padang Padang, et les températures restent très agréables.

La fréquentation étant moindre, il est possible d’obtenir des réductions dans les hôtels

Fin janvier ou début février, l’île célèbre le Nouvel an chinois en organisant quelques processions avec des groupes de percussion traditionnels et des danseurs déguisés en Barong, une figure emblématique de la mythologie balinaise représentant un lion.

Le Nouvel An Balinais, ou festival de Nyepi, tombe, quant à lui, en mars ou avril. Dès l’aube, l’île entière se fige pendant 24 heures : aucun avion ne décolle ou n’atterrit, aucun véhicule ne roule et aucune source d’énergie ne peut être utilisée. Personne, touriste inclus, ne peut circuler dans les rues. D’un point de vue culturel, le Nyepi, ou « fête du silence », vise à faire croire aux esprits maléfiques que Bali est abandonnée et qu’ils doivent aller ailleurs. Au cours des semaines précédents les célébrations, tous les villages de l’île s’adonnent à la fabrication d’énormes monstres en papier mâchés, appelés ogoh-ogoh. La vieille de Nyepi, de grandes célébrations dans toute l’île pour attirer les démons et les marionnettes finissent dans les flammes lors du bouquet final.

Comprendre le calendrier balinais

A Bali pour connaitre la date du jour et de la semaine, vous devrez sans doute consulter un prêtre. Le calendrier balinais est d’une telle complexité qu’il n’a été rendu public que depuis une soixante d’année. Encore aujourd’hui, la plupart des Balinais ont recours à un prêtre pour déterminer le jour le plus propice à une entreprise.

Le calendrier intègre 3 systèmes : le calendrier grégorien de 365 jours, le calendrier Pawukin de 210 jours et le calendrier çaka, de 12 mois, qui débute avec le Nyepi, en mars ou avril. 

Si vous prévoyez un voyage autour d'un festival ou d'un événement, vérifiez donc bien les dates précises avant de réserver vos vols.
 

Texte d'Ines Wynn traduit de l'anglais par la rédaction.

Voir aussi

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely