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Xi'An, un hotel sympa et calme pour 1 nuit, bien placé près des remparts

  • Le ven 16 aoû 2013 à 11:09
  • 1
  • Chine
Portrait d'anonyme
annebde
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  • 15 années 10 mois
  • Réponse(s) : 0
Bonjour 

Le 27 août j'arriverai en train depuis Pékin à 18h40 à XI'AN: qui peut me conseiller un hôtel charmant et calme au centre ville d'Où le soir je pourrais aisément visiter déjà les remparts. Sinon, merci de me dire, à part les chevaux en terre cuite, qu'est ce qu'il faut absolument aller voir à Xi'an, en sachant que le lendemain 28 août je dois être à l'aéroport à 19h 
Grand merci Anne

 

Portrait d'anonyme
hogoijulien
  • Hors ligne
  • Anglet, France
  • Membre depuis :
  • 16 années 9 mois
  • Réponse(s) : 1

Le dim 18 aoû 2013 à 04:52

Salut,

Xi'An est une superbe ville, le quartier musulman et ses mosquee (dont la plus vieille, magnifique)

a part l'armee de terre cuite il y a Hua shan, la montagne sacree de l'est - Grandiose !! il y a une randonne de 5 heure pour arriver au premier sommet sinon il ya un telepherique, ce qui permet de la faire en moins d'une journee.

je ne retrouve pas mes notes que j'avais postees il y a 3ans donc voici des posts qui datent un peu mais qui pourraient t'aider:

PREMIER ARTICLE:

J'ai passé 2 jours à Xi'an, voici les infos que je peux te donner :

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Transports :
J'ai pris des bus dans la ville, à seulement 5 jiaos le trajet.
Taxi pour aller à l’aéroport (120 yuans le trajet, avec compteur, attention il faut payer le péage, en plus du prix indiqué au compteur)

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Hebergement :
A Xi’an, nous avions réservé depuis Pékin par téléphone une auberge de jeunesse très bien placé (juste à coté de la Tour du Tambour)
Ils sont venu nous chercher à la gare.
Chambre double avec toilettes et douche privée (qui inonde le couloir… pas de vrai douche, juste un jet entre le lavabo et les toilettes…) pour 160 yuans/nuit.
Petit déjeuner non compris, mais une très grande carte au restaurant de l’hôtel pour le p’tit dej’ ou pour manger à toute heure.
100 yuans de caution qu’on récupère en partant.
Ils organisent également pas mal de visites.
Et ils ont un petit chiot vraiment à croquer, quel amour ce chien !!
http://www.itisxian.com/xianhostel/
Nous voulions au départ choisir l’hôtel Shuyuan http://www.hostelxian.net/en/web/index.asp mais comme il était complet quand nous avons appelé pour réserver, il nous a renvoyé vers le Hang Tang, qui fait parti de la même chaîne.

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Armée de Terre cuite :
Depuis l’hôtel, bus 611 jusqu’à la gare routière (0.5 yuan), puis 306 (7 yuans) jusqu’au terminus (environ 1h30 en tout). Entrée du site : 90 yuans
Je voulais les voir par moi-même, et franchement je n’ai pas été déçue. Dans le premier hall, accueilli par les marionnettes géantes qui ont eu un rôle lors de la cérémonie d’ouverture des JO de 2008, on découvre des chariots de bronze, très bien conservés, très beaux, ainsi que d’autres objets et de très belles statues de terre cuite, que nous pouvons voir de près, elles sont vraiment belles. Dans le deuxième hall, on découvre une reconstitution du lieu tel qu’il était quand il a été découvert, avec les soldats cassés. Et enfin, clou du spectacle, nous entrons dans le 3eme hall, immense hangar, pour voir les centaines de statues, toutes alignées, soldats, chevaux, généraux… C’est impressionnant ! Impressionnant d’en voir autant, de les voir en vrai, impressionnant de savoir qu’elles datent de plus de 2000 ans, impressionnant d’imaginer le travail pour les remettre d’aplomb, impressionnant quand on sait qu’il y en a encore plus toujours enterrés…
Pour finir la visite, nous pouvons voir un film sur 360 degrés retraçant l’histoire de la région à travers l’histoire de l’armée de terre cuite, très intéressant.

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A voir à Xi'an : Le quartier musulman.
Vu que tu n'auras pas beaucoup de temps, ne cherche pas à en faire plus.

Si tu arrives la veille pas trop tard, tu peux déjà y faire un tour en soirée, de nuit :
Super ambiance, des échoppes, des cuisines de rues, des petites cantines, des odeurs d’épices, de nouilles chaudes, de viandes, de fruits confits… On s’en met plein les yeux aussi, toutes ces lumières, ces couleurs, cette animation… Tous nos sens sont en éveils ! Un vrai plaisir !
Nous visitons également la Tour du Tambour, de nuit. Très beau musée à l’intérieur, très belle vue sur la place et sur la Tour de la Cloche, spectacle de tambour également.

Et pour le Quartier Musulman en journée :
Toujours cette même ambiance que j’aime tant !
Nous visitons la Grande Mosquée (25 yuans). Etonnante quand on est habitué aux mosquées d’Egypte ou de Turquie, ici les bâtiments sont très « chinois » ! Les jardins sont très zen, vraiment reposants, un havre de calme en plein cœur de ce quartier très animé. Intéressant aussi de voir sur les mêmes panneaux de bois de la calligraphie arabe et chinoise.
Nous terminons notre séjour à Xi’an par la visite d’une maison traditionnelle. Nous prenons la « formule » visite + dégustation de thé + spectacle d’ombres chinoise. La maison en elle-même est très intéressante à visiter, avec ses pièces séparées par des jardins, ses hautes marches pour empêcher les démons accrochés aux semelles d’entrer dans les pièces en même temps que nous. Nous nous régalons lors de la dégustation de thé (thé vert, thé oolong au gingseng, thé noir au litchi, thé au jasmin…), avec beaucoup d’explications sur les différents thés, quand jeter la première eau, quels sont les effets de chaque thé pour la santé. Et du coup, forcément, nous en achetons pour nous ! Le spectacle d’ombres chinoises, racontant le Voyage Vers l’Ouest, est vraiment excellent ! Raconté en chinois, mais on connait l’histoire, donc ce n’est pas grave. Un petit côté guignol, vraiment un bon moment de détente !

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Si tu n'as pas plus de temps que ça, je ne pense pas que tu auras le temps de visiter la Pagode de la Grande oie sauvage.

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Restaurants :
Outre toutes les échoppes du quartier musulman, voici 2 resto que j'ai adoré à Xi'an :

Si tu aimes les raviolis, va au Defachang, face à la Tour de la Cloche (au nord ouest de la place). Nous arrivons trop tard pour le buffet qui est fermé au 1er étage, mais nous nous régalons au rdc de raviolis bouillis ou à la vapeur. Ambiance cantine très sympa, les serveurs passent avec des gros chariots pour nous apporter ce qu’on a commandé au comptoir, ou des accompagnements (champignons, brochettes…). L'adresse est dans le Michelin "Voyager Pratique".

Et si tu aimes les resto japonais, et principalement les ramen, va au Ajisen Ramen, qui a, contrairement aux autres restaurants de la chaîne que nous avons testé, une carte de sushi et sashimi, vraiment délicieux ! Poisson très fondant, très bon.

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Derniers conseils :
Reserves un hotel qui organise des excursions, comme tu n'a pas beaucoup de temps tu n'a peut-etre pas envie de tester les bus chinois pour aller à l'armée de terre (3 heures aller retour en bus, ça te bouffe bien la journée)...

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DEUXIEME ARTICLE:

Tout savoir sur l’armée:   http://fr.wikipedia.org/wiki/Mausol%C3%A9e_de_l'empereur_Qin
Il faut compter +/- 1h de route pour rejoindre le site. L'armée en terre cuite constitue une des découvertes archéologiques les plus importantes des temps modernes. Le mausolée de Xi'an qui s'étend sur environ 56 km², est dédié à l'empereur Qin Shi Huangdi (IIIe siècle av. J.-C.) ou premier empreur. Il se rendit maître de ses ennemis, un par un, et le dernier tomba en 221 av.J.-C. Il unifia le pays, avant d’imposer une monnaie et une écriture communes.

 

La ville de Xi’an 西安市.

 

Nous ne sommes pas restés longtemps en ville mais la vue des remparts de la ville qui datent du début des Ming vaut la peine. Les remparts actuels qui datent de la fin du XIV ème siècle sont bien plus petits que ceux de la ville sous les Tang. Ils font 2600 (Est Ouest) x 3200 (Nord Sud), 12-14 m de large, et 12m de haut. Pour rappel, sous les Tang les remparts étaient bien plus grands, en gros un carré de 10km x 10km.

Ces remparts ont servis du temps de la République de Chine lorsque Liuzhen hua voulait envahir la ville. Xi’an a fermé ses portes pendant plusieurs mois et il n'a pas réussi à rentrer. Selon les principes de géomancie chinoise les villes 'officielles', construites par volonté, sont pourvues de rues, fortifications orientées Nord Sud ou Est Ouest. On peut parcourir les remparts à vélo, tandem, pousse-pousse  etc ….
Quartier Hui – musulman 回民街.
Quartier situé dans un ensemble de rues un peu à l'Ouest de la tour de la cloche. C'est un quartier avec panneaux écrits en Chinois et Arabe. On y mange beaucoup de viande de mouton, des pates fraîches et des épices à foison. Les gens portent les 'toques' musulmanes, les vénérables portent une barbe blanche. Les rues sont étroites et le quartier comporte de nombreux restaurants. Les restaurants ont tendance à déverser là où ils sont les détritus dehors. A noter les criquets dans des petites cages que l'on accroche en hauteur. On les entend très souvent. De temps en temps on voit quelqu'un qui a l'air de ne rien faire d'autre que de promener le criquet, qui d'ailleurs est très content et chante (fait vibrer ses ailes).

Il y a plusieurs Mosquées dans le quartier, dont la grande. C'est une Mosquée mais à la Chinoise, pas de minaret. Un ensemble de pavillons classiques en bois autour d'un jardin. Des inscriptions en Arabe et Chinois. C'est assez joli. Dommage qu'il n'y ait pas cette architecture arabe avec façades aérées, pièces fraîches, en pierre, cours intérieures.

 

Hua Shan la montagne céleste 华山天险

 

La montagne Hua se situe à 120 km à l’Est de Xi’an et est une des cinq montagnes sacrées du  taoïsmede Chine, elle culmine à 2160m. Les vues sont des plus extraordinaires. Mais pour les occidentaux elle est surtout connue pour ses centaines de cadenas accrochés sur les chaînes bordant le sentier. Symboles d’union éternelle, ils sont déposés par de nombreux amoureux. et pour certains parcours style Via-Ferrata !!!

CONSEILS : EVITER LE WEEK-END   

Il faut compter 2 jours au total, pour les vrais sportifs il vaut mieux dormir à Hua et partir tôt le matin par le sentier qui part de l’entrée principale (temple de la fontaine de jade jusqu’au Pic Nord (Beifeng Fandian) en 3h30 ou prendre la route jusqu’au départ du téléphérique et prendre le sentier sous le téléphérique et en 4000 marches et 2 heures avec passage d’escalade on rejoint le Pic Nord !!!. De là rejoindre un des Guest-house des sommets et y dormir pour profiter du soleil levant et d’une journée pour parcourir les parcours câblés et redescendre. Ne pas oublier que vous êtes en montagne, prévoir l’équipement pour ….

LE TREK : 徒步

Voici notre programme qui mélange un bon compromis. Nous sommes parti tôt de la ville de Xi’an et en 2h30 de route on rejoint l’entrée. Le billet d’entrée coûte 120Yuan + 20 Yuan (bus A/R) qui vous emmène en 30 minutes au départ du téléphérique.

Arrivé au terminus et en allant vers le téléphérique on peut voir le monument où se trouve le départ du chemin de montée pour les sportifs appelé Soldier’s Path (+/- 2 h. 4000 marches)

Prendre le téléphérique (150 Yuan A/R), un petit rappel si vous voulez ne pas attendre trop longtemps ilvaut mieux éviter le week-end et partir tôt le matin.

Pour arriver au sommet du Pic de l’est c’est là qu’il y a le plus beau lever soleil, il y a plusieurs parcours  (voir les 3 cartes, la première est celle qui correspond au panneau sur place)  

 

De la porte Huashan au Pic Nord : 6 km
Du Pavillon Jinian(Pavillon de Mémoire ) au Blue Drago Ridge : 500 m
De Blue Drago Ridge au Wuyun Peak : 500 m
De Wuyun Peak au Golden Lock Pass : 412 m
De Golden Lock Pas au Centra Peak : 374 m
De Golden Lock Pas au West Peak : 1056 m
De Golden Lock Pas au Est Peak : 840 m
De Golden Lock Pas au South Peak : 1078 m
Chemin Zhiquhuashan : 2.5 km. en fait, c’est le chemin le plus ancien pour monter ou escalader Huashan.
Le parcours d’itinéraire : 18 KM
Route de Huanpuyu pour entrer : 7.6 km

 

Le chemin principal s’appelle : La crête du Dragon vert !!!

A la sortie du télé se rendre vers le Pic Nord où il y a moyen de manger un petit bout mais tout au long du chemin il y a de quoi s’abreuver et se nourrir. En règle générale prendre la direction de Wuyun Peak, qui est le moins vertical, dés le départ çà monte pour 3600 marches !!! Vous serez impressionné par les porteurs qui approvisionnent les refuges.