Oman

  1. Accueil
  2. Moyen-Orient
  3. Oman
  4. Sohar et la plaine de la Batinah

Sohar et la plaine de la Batinah

Cette bande de terre plate et fertile enserrée entre les monts Hajar et le golfe d’Oman est le grenier à blé du pays, ainsi que sa région la plus peuplée. Nombre de sites intéressants retiendront le visiteur comme les anciennes cités de Nakhal et Rustaq avec leurs châteaux, ou des destinations plus intrépides comme les Wadi Bani Awf et Wadi Hoqain, ou encore les ports de pêche de Barka et Sohar, ou la séduisante cité balnéaire de Sawadi.
Que ce soit en sortie organisée ou indépendamment par les transports publics, nombre de destinations se visitent simplement à la journée depuis la capitale. La location d’un véhicule confère néanmoins une autre liberté, permettant de découvrir Nakhal et Rustaq en chemin vers Sohar, puis de revenir par Sawadi et Barka en une très raisonnable virée de deux à trois jours. Par les transports publics, c’est beaucoup plus compliqué du fait de la rareté des hébergements. En outre, avec un 4x4 (encore plus avec son propre matériel de camping), des trajets annexes jusqu’au Wadi Bani Awf ou au Wadi Hoqain donnent accès à certains des plus beaux paysages de tout le pays.
Il est également possible de combiner l’itinéraire ci-dessus avec la découverte (antérieure, de préférence) de la région ouest des monts Hajar en parcourant en 4x4 la route de montagne via Hatt et Wadi Bani Awf. En outre, il y a beaucoup d’autres wadi spectaculaires, avec des villages reculés et de superbes paysages de montagne, accessibles en 4x4 aux plus aventureux à condition d’avoir pris la précaution d’acquérir un guide papier off-road.
L’itinéraire entre Mascate et Sohar dévoile une architecture religieuse fortement marquée par l’influence perse des Farsi installés dans la région. Ne manquez pas non plus les forts qui gardent la côte à As-Suwayq, Al-Khabura et Saham. Aucun ne mérite particulièrement de descendre du bus pour une visite, mais cela peut être un moyen sympathique de se dégourdir les jambes si vous avez votre propre véhicule. De grandes portions du trajet étant en cours d’élargissement et les intersections majeures se trouvant progressivement équipées de ponts routiers en remplacement des carrefours, la circulation est notoirement ralentie de 6h à 8h environ en direction de l’est et de 16h à 18h en sens inverse.
 

Mis à jour le : 17 mars 2015
Paramètres des cookies