Oman

  1. Accueil
  2. Moyen-Orient
  3. Oman
  4. Dhofar, Salalah et le Sud d’Oman

Dhofar, Salalah et le Sud d’Oman

Province la plus méridionale du sultanat d’Oman, le Dhofar diffère profondément du nord industrieux dont il est séparé par un interminable désert rocailleux. Son histoire marquée par le commerce de l’encens, la sérénité qui y règne encore, sa diversité ethnique et la beauté de ses plages opèrent comme un charme, en particulier durant, ou juste après, le kharif (mousson marquée par de légères pluies et des brumes de mi-juin à fin août).
Nombre de sites surprenants se découvrent dans la journée au départ de Salalah, tels le tombeau de Job, la ville héroïque de Mirbat entourée de belles plages, ou encore Mughsail, ses célèbres “trous du souffleur” (cavités naturelles d’où la mer jaillit comme un geyser) et ses peuplements d’arbres à encens sauvages.
En période de kharif, rejoindre Salalah par voie terrestre (et revenir par avion) réserve une belle surprise, aussi fastidieux soit le trajet depuis Mascate ou Nizwa à travers la monotone région d’Al-Wusta. C’est le meilleur moyen d’apprécier l’effet du kharif sur les hauteurs montagneuses : après huit heures de plaines rocailleuses, le Dhofar semble un miracle de la nature.
 

Mis à jour le : 17 mars 2015
Paramètres des cookies