Fudjayra

Plus grande ville de la côte orientale, Fudjayra (Fujairah en anglais) est le pôle économique et commercial de l’émirat éponyme. Des immeubles de bureaux bordent son axe principal, Hamad bin Abdullah Rd, tandis que son front de mer, au nord, est entouré de vastes champs de conteneurs à pétrole de forme circulaire. Cependant, cette localité vaut le détour ne serait-ce que pour se faire une idée de son passé au fort restauré et au musée voisin. Ses habitants sont également fiers de plusieurs éléments récemment construits : l’imposante mosquée Sheikh Zayed, d’un blanc éclatant, le premier grand centre commercial de l’émirat et la nouvelle autoroute Sheikh Khalifa, qui mène à Dubai.

A voir, à faire

Fujairah Museum Les trouvailles archéologiques issues des fouilles voisines menées à Bidya, Bithnah et Qidfa – parmi lesquelles des navires, des pointes de flèches et des perles de cornaline – révèlent que la région est peuplée depuis au moins 3 500 ans. Les autres salles sont pleines d’objets ethnologiques tels que des armes, des costumes et des bijoux bédouins.
Fort de Fudjayra Juché sur un affleurement rocheux surplombant le vieux village et l’oasis de dattiers de Fudjayra, ce fort magnifiquement restauré est splendide, surtout lorsqu’il est illuminé la nuit.
Mosquée Sheikh Zayed  Somptueuse, la nouvelle mosquée de Fudjayra a été bâtie en l’honneur du cheikh Zayed.
Fort d’Al-Hayl  Construit vers 1830, ce fort est l’un des mieux préservés du pays.

Mis à jour le : 17 mars 2015