Dubai

De l’avion, on aperçoit déjà, par le hublot, les gratte-ciel dressés dans un désert sans fin, bordé d’un littoral festonné d’archipels aux îles modelées par l’homme. Dubai est un éden futuriste moyen-oriental, à la croissance nourrie d’une ambition inébranlable et d’un dynamisme à toute épreuve. La seule limite aux projets menés là est celle de l’imagination, qu’il s’agisse du plus haut bâtiment du monde, de pistes de ski dans le désert, ou d’un archipel artificiel aux îles dessinées d’après la carte du monde…
Sous la direction de son émir, le cheikh Mohammed ben Rashid al-Maktoum, Dubai est devenu un centre de la finance, du tourisme et du commerce. En voie de redressement, après le cataclysme de la crise financière de 2009, le minuscule émirat demeure un lieu d’influence et un endroit clé où mener des affaires au Moyen-Orient.
Pour les touristes, Dubai est une escale passionnante à visiter, tant du fait de ses belles plages, de ses restaurants et bars sophistiqués, de ses boutiques et hôtels de luxe, que de son architecture impressionnante, laquelle a pour joyau le Burj Khalifa, la plus haute tour du monde.
Or, même si on pourrait l’oublier à s’arrêter aux apparences, la culture dubaïote est solidement enracinée dans l’islam et le patrimoine bédouin. Les traces du passé se font rares mais sont encore visibles le long du bras de mer, dans les souks de Deira et le quartier historique d’Al-Fahidi. Passez-y quelques heures et vous découvrirez un autre Dubai, tel qu’il était avant de devenir un terrain d’expérimentation urbanistique. C’est à cette juxtaposition d’intemporelle tradition et de modernisme à tout crin que Dubai doit d’être aussi captivante.

À voir, à faire

Malgré l’aspect immense et éparpillé de Dubai, les zones d’intérêt touristique en sont relativement bien définies. Non loin de l’aéroport international de Dubai se trouvent les quartiers poussiéreux, bondés et chaotiques de Deira et Bur Dubai, les plus anciens de la ville, qui, riches de leurs mosquées et souks, se visitent de préférence à pied.
L’artère principale de Dubai, la Sheikh Zayed Rd, bordée de gratte-ciel, commence au sud-ouest et continue vers Abu Dhabi, reliant les différents quartiers emblématiques, tels que Downtown Dubai avec le Burj Khalifa et le Dubai Mall, le quartier des arts d’Al-Quoz ou encore le Mall of the Emirates avec sa piste de ski couverte. Le métro de Dubai circule en parallèle à la Sheikh Zayed Rd.
Le long de la côte, le quartier de Jumeirah, jonché de villas, jouit des plus belles plages et se fond progressivement dans Umm Suqeim, avec les fameux Burj al-Arab et Madinat Jumeirah. Un peu plus loin se trouvent les complexes hôteliers et les immeubles résidentiels luxueux de la Dubai Marina, avec l’archipel artificiel de Palm Jumeirah au large.
 

Mis à jour le : 17 mars 2015