Chardja

Chardja (Sharjah en anglais) ne brille pas au plan des apparences, mais à celui de la culture, et fut déclarée, à juste titre, capitale arabe de la culture par l’Unesco en 1998. Une fois que vous aurez traversé la périphérie encombrée de la ville, vous pourrez aisément explorer le vieux centre historique à pied. Prévoyez plusieurs heures pour visiter les quartiers du patrimoine et des arts, ainsi que les souks et les musées.
En dehors de la ville principale de -Chardja, les enclaves de Dibba al-Hisn, Khor Fakkan et Kalba sur la côte est font également partie de l’émirat.
Petite mise en garde : la rigoriste Chardja prend ses lois de décence très au sérieux, aussi habillez-vous convenablement : n’exposez pas vos genoux, votre dos ou votre ventre – ce qui est valable pour les hommes comme pour les femmes. Il s’agit également du seul émirat où l’alcool, prohibé à titre plus ferme qu’ailleurs, n’est disponible nulle part.

A voir, à faire

Les principaux sites touristiques de Chardja sont éparpillés autour de la partie fortifiée du quartier du patrimoine F et du quartier des arts, à côté de la corniche. Tous deux font partie d’un ambitieux projet de réaménagement à long terme intitulé Heart of Sharjah, lequel a pour but de restaurer les bâtiments historiques et de les transformer en hôtels, musées, boutiques et restaurants, tout en préservant l’atmosphère de l’époque antépétrolière. La fin des travaux est prévue pour 2025. Rendez-vous sur www.shurooq.gov.ae pour plus de détails ou dans le centre d’informations situé dans le majlis (salle de réunion) du Bait Al-Naboodah.
Sharjah Heritage Museum Ce musée, aménagé de façon créative, contribue grandement à démystifier, aux yeux occidentaux, la culture et les traditions locales.
Bait Al-Naboodah  Cette maison datant de 1845 est l’ancienne résidence d’un marchand de perles et comporte une grande porte d’entrée, des décorations sculptées et une vaste cour intérieure. Il s’agit d’un bel exemple d’architecture émiratie et, plus globalement, de contexte de vie des classes aisées de l’époque. À l’étage, vous pourrez profiter d’un gros plan sur le joli porche.
Souk Al-Arsah   Comptant parmi les plus anciens des Émirats (donc vieux d’une cinquantaine d’années), le souk Al-Arsah accueillait jadis force marchands de Perse ou d’Inde, et de Bédouins locaux venus s’approvisionner, tous laissant leurs dromadaires attachés à des poteaux à l’extérieur.
Sharjah Art Museum   Juste à l’est du quartier du patrimoine, le quartier des arts est établi autour de l’un des plus grands et des plus impressionnants musées de la région, également organisateur de la Biennale de Chardja.
De nombreux bâtiments historiques environnants abritent des galeries, des ateliers et des studios, dont un aménagé pour les artistes handicapés.
Sharjah Calligraphy Museum Que vous sachiez ou non lire les textes ayant fait l’objet des belles calligraphies exposées dans cette jolie galerie, vous ne manquerez pas d’en apprécier la valeur esthétique et la variété de styles, formes d’expression et matériaux mis à profit (toile, céramique, bois et papier).
Sharjah Museum of Islamic Civilization À peu près tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l’Islam est abordé dans ce musée bien pensé, installé dans un ancien souk sur le bord de mer.
Al-Qasba   Occupant deux rives d’un canal reliées par un pont et une passerelle, ce quartier présente un mélange animé de restaurants, cafés et lieux de délassement pour la famille. La rue principale est piétonnière et particulièrement fréquentée le vendredi et le samedi soir. Pour une vue sur la ville, faites un tour sur le Eye of the Emirates, une grande roue de 60 m de hauteur. On compte également une superbe galerie d’art contemporain, le Maraya Art Centre.
Al-Majaz Waterfront Le site majeur de la plus récente aire de loisirs familiale de -Chardja est la fontaine qui, une fois la nuit tombée, s’anime d’une chorégraphie de musique, lumière, laser et colonnes d’eau pour une féerie impressionnante de cinq minutes. Mis à part un groupe de cafés et de fast-foods, on y trouve également le minigolf d’Al-Majaz  de 18 trous et une piste de jogging faite de pneus recyclés. Les plus romantiques pourront louer une abra (bateau-taxi) pour une belle vue sur la ville.
Sharjah Archaeological Museum Dévolu au passé de Chardja, ce musée expose et analyse avec brio des objets déterrés localement, de l’âge de la pierre jusqu’en 600 ap. J.-C.
Sharjah Aquarium  Entrez dans un “boutre abandonné” pour apercevoir de près des créatures marines des côtes ouest et est des Émirats, sans vous mouiller les pieds.
Sharjah Maritime Museum Pour une introduction au passé maritime des Émirats, visitez ce charmant musée où sont présentés des boutres traditionnels, des expositions sur la pêche des perles et du matériel de pêche, de quoi vous distraire pendant une demi-heure.

Mis à jour le : 17 mars 2015
Paramètres des cookies