Abu Dhabi

Abu Dhabi a énormément investi dans la culture, l’éducation et l’innovation environnementale ces dernières années. Peu à peu, presque imperceptiblement, le plus grand – et le plus riche – des Émirats sort de l’ombre de Dubai, son prestigieux voisin. Autrement dit, si vous l’avez visité il y a déjà un moment, attendez-vous à être surpris.
Sur l’île de Saadiyat, des architectes de renom conçoivent tout un quartier culturel qui comportera des annexes du Louvre et du Guggenheim. Près de l’aéroport, la construction de Masdar, première ville du monde au bilan carbone neutre, avance bien. Ailleurs, des gratte-ciel futuristes changent à jamais le profil du centre-ville. Les plus notables sont l’Aldar HQ, en forme de lentille, et la Gate Tower, un mastodonte de verre et d’acier délibérément incliné à 18 degrés (14 de plus que la tour de Pise !). Déjà achevée, la splendide grande mosquée Sheikh Zayed est dotée de dômes en marbre blanc immaculé qui semblent flotter au-dessus de la ville tel un mirage. L’île de Yas est un complexe touristique flambant neuf dont les attractions phares sont le parc à thème Ferrari World Abu Dhabi et le spectaculaire Yas Hotel, qui enjambe un circuit de formule 1.
Abu Dhabi est de loin le plus grand émirat : il représente presque 87% de la superficie totale du pays. En regardant la ville aujourd’hui, difficile d’imaginer qu’elle n’était qu’un village de pêcheurs composé d’un fort, de quelques maisons de corail et d’une poignée de huttes en barasti (feuilles de palmier). Pour avoir un aperçu du passé, rendez-vous dans le désert énigmatique, parsemé d’oasis telles que celles d’Al-Aïn et de Liwa. Même si l’émirat tire son actuelle prospérité de ce que recèlent ses sols, son lien au désert et à la mer reste plus fort que la transitoire manne des pétrodollars.

A voir, à faire

Les sites à visiter à Abu Dhabi sont éparpillés aux quatre coins de la ville, mais on en trouve plusieurs dans le centre et sur l’île de Yas. La grande mosquée Sheikh Zayed est située entre ces deux zones, près du pont Al-Maqta.
Corniche d’Abu Dhabi L’un des aménagements les plus agréables de ces dernières années est l’élargissement et le prolongement de la corniche du front de mer, dotée de plages de sable blanc et d’une large promenade à la méditerranéenne.
Emirates Palace Nul besoin de loger dans cet hôtel ultraluxueux pour le visiter. Sa construction a coûté la coquette somme de 11 milliards de dirhams, ce dont semble témoigner l’omniprésence de marbre, d’or et de cristal (1 002 lustres Swarovski !) ainsi que la présence d’un distributeur automatique de petits lingots d’or. Vous pourrez admirer des objets d’art ancien chinois, égyptiens, africains, grecs et romains exposés à la Barakat Gallery, de renommée mondiale.
Abu Dhabi Heritage Village  Cette enceinte ressemblant à une forteresse donne un aperçu de la vie avant l’ère du pétrole. Elle abrite les reconstitutions d’un souk, d’une mosquée, d’une maison en barasti (feuilles de palmier) et d’un camp bédouin avec ses tentes en poils de chèvre.
Souks traditionnels  L’un des rares lieux encore authentiques d’Abu Dhabi est le quartier des souks à Al-Mina.
Women’s Handicraft Centre Si l’artisanat traditionnel émirati vous intéresse, ne manquez pas ce centre où des habitantes d’Abu Dhabi pratiquent le tissage, la broderie, la vannerie, la broderie au fil d’argent et toutes sortes d’autres arts anciens réclamant une grande dextérité. Une excellente manière de présenter et préserver l’héritage artistique populaire du pays.
Grande mosquée Sheikh Zayed Cette mosquée d’un blanc immaculé, conçue par le cheikh Zayed lui-même, peut accueillir quelque 40 000 fidèles. Son architecture est impressionnante, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur.
Abu Dhabi Falcon Hospital Les faucons ont un statut tout particulier dans la culture arabe. Plus grand hôpital de faucons au monde, dont les “patients” arrivent de toute la région, cette clinique vétérinaire propose de fascinantes visites guidées. Visitez le musée des faucons, la salle d’examen et la volière avant qu’un rapace vivant vienne se poser sur votre bras (un cliché à ne pas manquer !). La visite de 3 heures inclut les soins et le nourrissage des faucons.
Ferrari World Abu Dhabi Si vous voulez pouvoir vous vanter d’avoir “fait” Formula Rossa, les montagnes russes les plus rapides du monde (vitesse maximale 240 km/h), visitez ce temple de la mécanique où est célébrée la marque à l’étalon.
Yas Waterworld  Le plus récent et le plus grand des parcs aquatiques des Émirats comprend 43 parcours, toboggans et autres attractions dans l’eau, au fil desquelles on suit une petite fille émiratie prénommée Dana dans sa quête d’une perle magique.
Yas Central La porte d’entrée de l’univers de la course automobile. On accède aux coulisses de ce lieu ultramoderne à la faveur de visites guidées permettant de voir les stands de ravitaillement, le centre de presse et le paddock.

Mis à jour le : 12 février 2016