Une cabane de pêcheurs, Loire-Atlantique

Bretagne

La Loire-Atlantique

© Kamila Kozioł - iStock

Guide de la Loire-Atlantique !

La Loire-Atlantique porte en elle le nom d’un fleuve et d’un océan, qui ont présidé au destin des villes et modelé les paysages de la partie la plus bretonne du département (celle traitée ici), au nord de la Loire. 

De Nantes à Guérande, en passant par Saint-Nazaire et les stations balnéaires de la Côte d’Amour, les cités et les monuments rappellent le temps d’Anne de Bretagne, la Belle Époque et les grandes heures du commerce maritime autant que la Seconde Guerre mondiale. Si la baie de La Baule est encore, pour beaucoup, le porte-drapeau de la région, la Côte sauvage séduit avec sa succession de criques et de rochers, reliés par le sentier des Douaniers et l’itinéraire cyclable de la Vélocéan. Et que dire de la superbe marqueterie d’atmosphères, d’habitats et de paysages, qui s’ouvrent sur les terres de la presqu’île ? Des marais salants aux canaux de Brière, elle compose un “pays blanc”, celui du sel, dont les maisons sont couvertes d’ardoise, et un “pays noir”, celui de la tourbe briéronne, où dominent les toits de chaume.

Passage Pommeraye à Nantes

Le passage Pommeraye, classé monument historique, est une icône nantaise. Construit entre 1840 et 1843, entre la partie basse de la ville, qui correspondait alors au quartier de la Bourse, proche du port fluvial, et sa partie plus huppée, près de l’actuelle rue Crébillon, il est dès l’origine dévolu à l’habitation et au commerce. Rénové et agrandi en 2015, il possède toujours un charme fou, avec son immense verrière, ses galeries sur 3 niveaux desservies par un escalier monumental aux contremarches en fonte ouvragée, ses colonnes, ses balustrades, ses enseignes peintes et ses statues d’enfants songeurs. Ses galeries accueillent de nombreuses boutiques et un agréable salon de thé, La Passagère.

Marais salants

Au cœur d’un triangle formé par Guérande, La Baule et Le Croisic, auquel est associé le bassin du Mès, s’étendent les marais salants les plus septentrionaux d’Europe : un univers magique qui prend la forme d’une immense marqueterie de damiers liquides se confondant avec l’horizon. Depuis plus de 1 500 ans, les paludiers ont aménagé le milieu naturel pour en faire un marais saumâtre. Le spectacle de la récolte du sel, dans la lueur du soleil déclinant, est un sujet d’inspiration inépuisable pour les peintres et les photographes.

Les paludiers produisent un sel haut de gamme : l’appellation “sel de Guérande” (gros sel et fleur de sel) a acquis une incontestable notoriété auprès des restaurateurs et des gourmets. Les salines forment un site naturel et protégé, et un biotope privilégié pour de multiples espèces animales, notamment d’oiseaux, et végétales, comme la salicorne.

L’accès aux salines est interdit, sauf dans le cadre de visites guidées. Vous pouvez opter pour une découverte menée directement par un producteur indépendant, ou bien vous adresser à Terre de Sel, à la maison des Paludiers, aux Gourmandises du Marais (Batz-sur-Mer) ou au musée des Marais Salants.

Villes & régions

Explorez selon vos envies

Ville

A voir

Ne passez pas à côté

#ExperienceLonely