Bretagne sud

  1. Accueil
  2. France
  3. Bretagne sud
  4. Les voies vertes de Bretagne

Bretagne sud : Les voies vertes de Bretagne

Imaginez un instant que vous circulez, à pied ou à vélo, sans croiser une seule voiture sur des dizaines de kilomètres. Le bonheur ! La région Bretagne dispose d'un réseau de véloroutes et de voies vertes de près de 1 000 km dont plus de 600 en site propre, c'est-à-dire à l'écart de toute circulation automobile. Au total, ce sont huit itinéraires nord-sud et est-ouest qui traversent les 4 départements bretons. Plus de la moitié de ce réseau utilise les chemins de halage des canaux et rivières, mais également des voies ferrées abandonnées ou encore des sentiers forestiers. Certains de ces itinéraires peuvent se faire à vélo et à pied ou même à roller et à cheval, selon le revêtement. Le réseau est dense dans l'intérieur de la région Bretagne, mais encore insuffisant pour ceux qui souhaitent longer la côte. À terme, le réseau des véloroutes devrait compter 2 000 km de voies, dont 1 000 en site propre.
La carte ci-dessus montre 8 véloroutes dans leur portion finalisée ou en voie d'achèvement. Au final, les itinéraires de ces axes devraient être les suivants :

  • Véloroute 1 : Roscoff-Nantes, en grande partie le long du canal de Nantes à Brest.
  • Véloroute 2 : Saint-Malo-Arzal. Également appelée la liaison Manche-Océan.
  • Véloroute 3 : Saint-Malo-Presqu'île de Rhuys. Essentiellement sur une ancienne voie ferrée.
  • Véloroutes 4 et 5 : Mont-Saint-Michel à Saint-Nazaire, en passant par Brest. Cet itinéraire, la « Littorale », devrait permettre à terme de faire le tour complet de la Bretagne par la côte.
  • Véloroute 6 : Camaret-Vitré. La plus grande partie le long d'une voie ferrée. La voie royale pour explorer le centre Bretagne, à la découverte de l'Argoat.
  • Véloroute 7 : Roscoff-Concarneau. Le long d'une ancienne voie ferrée de Morlaix et Rosporden.
  • Véloroute 8 : Saint-Brieuc-Lorient. Le long de la rigole d'Hilvern et du Blavet.

À cela, il faut ajouter la Vélocéan qui relie par la côte le Morbihan à la Vendée (actuellement aménagée entre Piriac-sur-Mer, au nord, et Bourgneuf-en-Retz au sud).
Pour plus d'informations, procurez-vous le dépliant des voies vertes de Bretagne, édité par le comité régional du tourisme de Bretagne (www.tourismebretagne.com), ou consultez le site du pôle randonnée et loisirs nature en Bretagne Randobreizh : www.randobreizh.com. Michel Bonduelle leur a consacré un ouvrage, La Bretagne par les voies vertes (Éditions Ouest-France).

Mis à jour le : 11 novembre 2012

Articles récents

Paramètres des cookies