-->

Ukraine : Visa

Formalités d'entrée en Ukraine

N.B: Au moment de la mise à jour de ces pages, la Crimée venait d’être rattachée à la Russie. En avril 2014, il est désormais nécessaire d’obtenir un visa pour entrer en Crimée.
Les députés du Parti des Régions ont tenté de faire passer une loi visant à réinstaurer les visas obligatoires dans les cas où ils ne le sont plus actuellement, mais cette tentative semble avoir échoué. Pour des séjours de moins de 90 jours, les ressortissants de l’Union européenne, du Canada et de Suisse n’ont pas besoin de visa. Toutefois, s’ils viennent en Ukraine avec l’intention de travailler, d’étudier ou de s’installer, même les voyageurs de ces nationalités auront besoin d’un visa. Les visas sont encore obligatoires pour la plupart des autres nationalités ou pour les voyageurs souhaitant rester plus de 90 jours.
Si vous êtes concerné par une demande de visa :
Ministère des Affaires étrangères d’Ukraine (www.mfa.gov.ua) Propose la liste complète des ambassades.
Lettres d’invitation Des invitations sont en principe nécessaires pour tous les visas, mais, aujourd’hui, c’est une formalité.
Validité Les visas à entrée simple ou double sont valables entre un et six mois. Les visas à entrées multiples sont valables de trois à douze mois.
Types de visas Visas d’affaires, de tourisme, privés, à entrées simples, doubles ou multiples.

Prorogation de visa

Département de la citoyenneté, des passeports et de l’immigration (044 224 9051 ; bul Tarassa Chevtchenka 34, Kiev ; h9h-17h lun-ven).
Si vous restez plus de trois mois avec un visa de tourisme ou six mois avec un visa d’affaires, ou si vous souhaitez proroger votre visa, vous devrez vous rendre dans ces bureaux. Mieux vaut toutefois vous épargner ce parcours du combattant si vous le pouvez. Sinon, et si vous ne parlez ni russe ni ukrainien, faites-vous accompagner. 

Mis à jour le : 1 août 2014

Articles récents